Chargement...
publicado 16/05/2019

ET POUR CLORE WELLFUNDR REGARD VERS LA PIRANDELLE "POUR TROUVER LA JUSTE DISTANCE "

"Aujourd'hui on a eu le bonheur de retrouver le beau groupe de résidents, animatrices, aidants et accompagnants de La Pirandelle", dit Sylvana Yustino, chanteuse de tango.


"Cette fois, ajoute-t-elle, on s'est installé dans un coin du salon du rez de chaussée, ce qui a perturbé quelques danseuses qui ont temarqué le changement. Elles ont retrouvé rapidement la confiance sur un tango ! On a travaillé les déplacements en fonction du regard en gardant le lien de plus en plus soudé.


Justina, plus ouverte aux autres et contente de retrouver sa langue maternelle, a chanté "A media luz" ! On a constaté encore plus de douceur dans le toucher chez Marie Hélène, très désinhibée auparavant elle a gagné en sérénité dans sa relation avec les autres.


Aurore dit que "la danse l'a aidée à trouver la juste distance ".


Et la cerise sur le gâteau : la magnifique Jeanine, venue pour la première fois dans son fauteuil roulant avec son beau sourire et ses pieds qui suivaient le rythme, a demandé à danser debout ! Malgré la réticence du personnel, Christine l'a prise plusieurs fois dans ses bras (avec l'aide du kinésiologue la première fois) et Jeanine rayonnait de bonheur !


Voilà nôtre tango ensoleillé". 


publicado 15/05/2019

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN À LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE !

Grâce à vous tous, musiciens, danseurs, aide-soignants, volontaires, chercheurs, la Caravane de la Mémoire suit son chemin. En France, bien sûr, notamment chez Isatis. Et aussi à Anglet, Sarcelles.


Mais aussi aux Etats Unis, à San Francisco, chez Rosener House. A Buenos Aires. A Montevideo.


Cependant, le financement participatif chez Wellfundr se termine dans quelques heures ...


Comme premier joli cadeau du jour, voici les belles images tournées à Rosener House, à San Francisco, où le projet continue sans nous, ce mercredi 15 Mai à 13 heures!


Let's Dance Tango, vous invitent-ils !!!!


Demain, pour nous retrouver, ce sera sur le site ABB REPORTAGES, dans les actualités de La Caravane de la Mémoire.



publicado 13/05/2019

EN URUGUAY, VIVRE LONGTEMPS, VIVRE TANGO TANGO

Elles ont 80, 90 ans. Elles vivent ensemble, avec leurs pathologies dans d’incroyables petites maisons de retraite n’accueillant qu’une quinzaine de personnes. Anabella Consonni, notre guide, a 25 ateliers par semaine en différents lieux.


Et toutes ces dames qui rêvent de Paris, pleurent sur Notre Dame… Et vous envoient un message certain : le tango aide à vivre longtemps !


publicado 09/05/2019

À SARCELLES, EN TEMPS RÉEL...

Sarcelles, toujours au tango...



publicado 09/05/2019

À RENNES, CHEZ ISATIS, "UN MOMENT DE GRANDE JOIE"

"Quand je viens dans cet endroit, j'ai des souvenirs de tango...", chuchote une résidente en arrivant... et de "se mettre à fredonner le plus beau de tous les tangos du monde", d'esquisser quelques pas.


Il est 15h, et déjà il y a une transformation des personnes qui arrivent... depuis le matin, se donnent rdv pour l'après-midi.


Nous sentons que les corps ont gardé la trace des séances précédentes et ce malgré des atteintes physiques importantes.


Il est possible de leur faire ressentir L'impulsion d'un ocho avec un abrazo juste, un guidage accompagné...


La dynamique que génèrent ces séances n'est plus à prouver. Nous les sentons animés et heureux....


Séance émotion que Sylvana a traduit par quelques mots émouvants "Que divina mi amor”.


Une personne qui a fait quelques pas ajoute : “vous m'avez offert un moment de grande joie !"


publicado 05/05/2019

MERCI "PLAISIR DES MOTS" POUR VOTRE SOUTIEN À LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE

Merci encore au club de lecture Plaisir des Mots. Lors du dîner de gala qu’ils ont organisé au profit de la Caravane de la Mémoire, une cagnotte de 2200 euros a pu être récoltée et versée pour notre crowdfunding.


Et vous ? Avez-vous envie de vous engager dans l’avancée de la Caravane et de co-financer les salaires des musiciens et des danseurs qui animent les ateliers Tango au profit des aînés Alzheimer ? Il est encore temps. Le financement participatif termine le 15 mai. C’est maintenant ou jamais !


publicado 03/05/2019

LE TANGO EST-IL THÉRAPEUTIQUE ? OUI, DÈS SES DÉBUTS !

Why tango ? Le jour 2 de la formation Tango thérapeutique, portée par l’Université de Bourgogne Franche-Comté sous la responsabilité du professeur et chercheur France Mourey, s’ouvre avec l’explication des origines du tango par Clarissa Machado !



Et le jour 3 permet aux participants, réunis au centre d'accueil Rosener House/Peninsula Volunteers de San Francisco, de mettre en pratique ces enseignements : on danse, on partage, on communique !



publicado 01/05/2019

Tango "Sur" aux Portes de Sud, un challenge et une victoire !

Trois danseuses et deux chevaliers très enthousiastes et attentifs. Ils ont suivi toutes les consignes avec des yeux et des sourires pétillants.


On voit bien le travail des animatrices toujours très engagées.


Jeanine, timide d'habitude, était très ouverte et Bernard (dont on fêtait les 90 ans), qui d'habitude n'est pas très communicatif, était très bavarde en parlant en espagnol ☺


Clôture de l'atelier en chantant le tango "Sur" (Sud); une belle victoire !



publicado 30/04/2019

À LA RESIDENCE ARTISTIQUE DE DJERASSI

Premiers pas comparés autour de IMPRESSION TANGO.


Graciane FINZI était avec nous, ce dimanche 28 Avril, à la résidence artistique de DJERASSI. Par sa musique.


DJERASSI est, à une heure, de San Francisco, un cadeau de temps et d'espace, un endroit donné aux artistes de toutes nationalités pour y faire naitre des projets d'avant-garde, y partager des démarches originales, transformer la créativité de musiciens, danseurs, écrivains, scientifiques.


L'équipe de la Caravane de la Mémoire y a fait son entrée dimanche, avec une question. Et si "Impression Tango" de Graciane Finzi, nous donnait des clés pour comprendre le tango et son pouvoir sur les personnes âgées ?



publicado 28/04/2019

SUR LE CHEMIN DE SAN FRANCISCO, DIJON AVAIT ÉTÉ L’INCONTOURNABLE ÉTAPE DES DINZEL

La Caravane de la Mémoire se nourrit, à chaque étape, du savoir des uns et des autres; et elle repart, enrichie, pour porter la bonne nouvelle d'un Tango rédempteur pour les personnes âgées.


Cette caravane s'inscrit dans les pas de Rodolfo et Gloria Dinzel, car même s'ils nous ont maintenant quittés, ils ont eu le temps de transmettre leurs enseignements.


Eric, leur fils, était , il y a quelques mois à Dijon pour donner le feu vert à ce renouveau du projet; et c'est lui qui a confié à Clarissa Barcellos Machado la mission de confiance d'apporter bonne parole et les techniques rodées à Rosener House ou toute l'équipe se trouve actuellement.


Clin d'oeil donc vers le passage dijonnais de Eric et Flavia; merci à eux...


y adelante !




publicado 28/04/2019

À L'ÉCOUTE ET DANS LES PAS DE CLARISSA

Une grande attention et un vrai partage lors de la formation au Tango thérapeutique à Rosener House, USA !



publicado 27/04/2019

L’INCROYABLE AVENTURE À SAN FRANCISCO DE LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE

Ils ont été accueillis à Rosener House par Barbara Kalt, directrice de l’établissement, et Peter Olson, directeur du conseil d’administration de Peninsula Volunteers. Et pour Anne Bramard Blagny, producteur de “La Caravane de la Mémoire”, France Mourey, professeur chercheur Inserm, Danilo Spada, chercheur associé, Clarissa Machado, professeur de tango venue de Bueons Aires, c’est un incroyable développement du projet dont les images de Julia Blagny vont garder le souvenir.


À Rosener, en effet, les stagiaires ont été admirablement choisis, préparés pour la formation en cours. Et l’osmose, l’empathie ont fonctionné immédiatement. Chaque stagiaire, personnel ou bénévole de l’établissement, a une partie de son histoire soit avec un patient, soit avec la musique, soit avec la danse. Et cela a créé un véritable bouillon de culture du projet. Nouvelles énergies, grandes rencontres, questions essentielles. Le projet prend une nouvelle dimension.



publicado 26/04/2019

CARAVANE DE LA MÉMOIRE, SAN FRANCISCO HERE WE ARE !

Ce 25 avril à 19h (heure française) nous avons présenté notre travail à la Green Library de la Stanford University. Quel bonheur de partager notre projet avec les enfants spirituels de Marey et de Muybridge après plus d'un siècle depuis les découvertes de ces deux visionnaires !


Merci aux présents et merci aux partenaires de cette aventure américaine Peninsula Volunteers, Inc. Stavros Niarchos Foundation, Université de Bourgogne Franche-Comté, SEFCA Université de Bourgogne, Inserm, Pour Que l'Esprit Vive !



publicado 25/04/2019

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE FAIT ÉTAPE À SAN FRANCISCO J-1

C'est Clarissa Machado qui va animer la formation Tango thérapeutique chez Rosener House/Peninsula Volunteers, Inc. Cette formation, dispensée par l'Université de Bourgogne Franche-Comté, se déroule sous la responsabilité du professeur et chercheur France Mourey avec le chercheur associé Danilo Spada (Université de Pavia).


L'étape américane de la Caravane de la Mémoire est imminente. San Francisco we are coming !


publicado 24/04/2019

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE FAIT ÉTAPE À SAN FRANCISCO J-2

Elle nous attend. Barbara Kalt, qui dirige l'établissement d'accueil de jour Rosener House/Peninsula Volunteers, Inc., est à nos côtés pour cette étape de la "Caravane de la Mémoire".


Lors de notre passage à San Francisco, la formation Tango thérapeutique, sous la responsabilité de France Mourey, professeur et chercheur à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, sera donnée aux professionnels de cet établissement qui met déjà la musique au cœur des activités et des thérapies proposées aux 120 résidents !



publicado 24/04/2019

ÉTIENNE-JULES MAREY À L'HONNEUR SUR LA WEBTV DE LA CITÉ DES SCIENCES

Alors que nous nous apprêtons à atterrir à San Francisco pour présenter notre travail sur le pouvoir du tango, Universcience - la webTV scientifique de la Cité des sciences - retransmet notre documentaire “Étienne-Jules Marey, la Science au réveil des Arts”. C’est ce film qui est à l’origine du projet général d'ABB Reportages “Musique, Mouvement et Cerveau”.


Étienne-Jules Marey, chercheur français, a été le pionnier de l’étude du mouvement… C’est dans son sillage qu’aujourd’hui le travail se poursuit… (Re)découvrez le documentaire ici : https://leblob.fr/histoire-des-sciences/etienne-jules-marey-la-science-au-reveil-des-arts



publicado 24/04/2019

DE RETOUR À LA VILLA TORELLI, DE LA DANSE ET DE LA DOUCEUR

« Parce que dans la danse, il y a la danse, il y a le regard, il y a l’expression, il y a la douceur ».


Ces quelques mots ont été prononcés en début de séance, hier à la villa Torelli, par une résidente qui a montré ensuite les quelques pas de base du tango.


Nous avons retrouvé Miguel, de nombreux résidents présents au début du projet et des nouveaux. Des très jeunes, des plus âgés, ceux dont la mobilité est réduite et qui accompagnés d’un aidant ont pu se lever...


Quelques mots pour l’expliquer : encadrée par une aidante, une résidente a pu entrer en relation avec Christine. Elle a pu ressentir le mouvement proposé et l’a reproduit à l’identique ce qui a généré beaucoup d’émotions et de solidité : un seul mouvement à l’unisson de deux personnes, une danse unique.


Karine est revenue après une longue absence, animée par ce projet et ravie des nouveaux outils que nous Christine et Sylvana leur ont proposés.


Miguel n’a plus, dans ces moments, des troubles de l’équilibre, de l’expression et ne cesse de vouloir danser...


publicado 23/04/2019

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE FAIT ÉTAPE À SAN FRANCISCO J-3

Il y a quelques mois, Daniel Hartwig, University Archivist à la Green Library de l'Université de Stanford accueillait avec intérêt notre démarche... Aujourd'hui, la présentation, à San Francisco, du projet sur le pouvoir du tango, dans les pas de Marey et de Muybridge, est imminente... Des deux côtés de l'Atlantique, ces deux visionnaires ont voulu pénétrer les mystères du mouvement. 130 ans plus tard, Anne Bramard-Blagny et Julia Blagny, documentaristes, France Mourey et Danilo Spada, chercheurs pour l'Université de Bourgogne et celle de Pavie, arrivent à San Francisco pour interroger les enfants spirituels de Marey et Muybridge et présenter cette nouvelle étape de leur travail. RDV le 25 avril à SanFrancisco !


publicado 14/04/2019

Pourquoi le tango et pas une autre danse, pour les ainés Alzheimer?

Sur RCF, Myriam Aknin Septier, adepte de Tango et de Yoga s´en explique au micro de Anne Bramard Blagny. C´était mardi 9 avril à 11:15 hrs.


https://rcf.fr/vie-quotidienne/myriam-aknin-septier-danseuse-de-tango-0null

publicado 12/04/2019

Dans les traces de Marey et Muybridge

Qui aurait pu imaginer que l'Université de Bourgogne parte, un jour, initier au tango thérapeutique, au sein de la prestigieuse Université de Stanford, à San Francisco, aux USA. Rappelons que Stanford est placée en 2019, et pour la troisième année consécutive, comme deuxième Université Mondiale, selon le QS World University Rankings!


C'est pourtant ce qui va arriver le Jeudi 25 Avril...

publicado 12/04/2019

Chez ISATIS Tango à la Maison du soleil

Mardi dernier chez Isatis, à la maison du Soleil, à Aubervilliers, l´astre du jour était présent.


Echauffements assis: ils ont levé les pieds, les fesses, les jambes afin de sentir le déplacement du poids du corps. En observant les photos prises, il est intéressant de noter l’attention des résidents


Un fois debout, on a travaillé ocho, carré, début du tour, marche en avant et arrière sans rassembler les pieds, connexion regard et équilibre.


On a assisté à plusieurs surprises, des petits miracles Jeremy toujours dans son fauteuil, très heureux et fier, avec un brin de malice😉😉 de lever ses pieds et ses jambes!
Raymonde, toujours dans son coin, pas très participative les autres séances, bouge les pieds au rythme de la musique et petit à petit offre de beaux sourires! Rosalinde très concentrée maintient son équilibre intact grâce à sa danse les yeux dans les yeux et sans regarder ses pieds!


Un étudiant en 1ère année de formation infirmier a remarqué des transformations à la fin de l'atelier dynamisme, moral joyeux, meilleure coordination des mouvements, motivation, concentration.


On a fini la séance avec une très belle danse de fauteuils!! Un beau couple qui riait aux éclats de bonheur!


publicado 04/04/2019

SOUFFLE DE LÉGÈRETÉ SUR LA PIRANDELLE

Grand plaisir, mardi, pour Christine et Sylvana, de retrouver le groupe très motivé de La Pirandelle avec quelques nouveaux danseurs;


Plaisir de constater, encore une fois, stabilité, confiance et douceur dans leurs mouvements.


Focus sur Marie Hélène qui a complètement changé sa démarche, laquelle est devenue plus douce et fluide; focus sur Lucienne aussi qui restait plutôt assise par peur de tomber, qui a fait les échauffements en laissant son déambulateur de côté, et a pris le plaisir de danser aussi!


Les rythmes et les changements de rythme ont été travaillés sur un même morceau musical. Le 8 en avant avec un seul pas, ou avec des petits pas.


La séance s'est terminée avec un travail sur la connexion, et avec un "abrazo" pour se remercier et pour se dire "hasta pronto" au rythme de tango!


Comme l'a souligné une personne accompagnante, c'est un souffle de légèreté qui est passé hier à La Pirandelle !



publicado 03/04/2019

PLAISIR DES MOTS POUR TOUS, Y COMPRIS LES AÎNÉS

Grand succès pour le dîner de gala organisé par le club de lecture "Le plaisir des mots" dans le but de rendre les mots, les notes et le sourire aux aînés atteints de troubles neurodégéneratifs de type Alzheimer.


50 personnes présentes et une recette destinées à financer les salaires des musiciens et des danseurs intervenant dans les EHPAD.


Retour en images : Chantal PECHIODAT Présidente du Club « Le Plaisir Des Mots » Elle présente, aux côtés de Jacky PECHIODAT, son mari, les raisons de son investissement dans la Caravane de la Mémoire.


Martine LEOTE Elle s’est investie bénévolement dans la réalisation du dîner.


Sylvana YUSTINO Investie dans la « Mélodie d’Alzheimer » depuis le début du projet, elle a apporté la musicalité du Tango.


Paul BLAGNY mari d’Anne BRAMARD BLAGNY


50 personnes, un dîner très réussi et un don conséquent au profit de la Caravane de la Mémoire.


publicado 27/03/2019

TANGO INTERGÉNÉRATIONNEL

C'était hier à la Maison de la Touche, chez ISATIS, à Rennes.


Sylvana Yustino et Christine Birck Tulpin ont encadré les résidents avec Stéphanie Lepeu, professeur de Tango formée à la méthode Dinzel, et Rosalinda Merino, Psychologue formée à l'école de Hervé Platel, qui fait son entrée dans le projet Tango et Alzheimer.


Et là, durant un après-midi formidable qui s'est déroulé sous l'oeil attentif d'Odile Merdrignac, directrice de l'établissement, une jeune petite-fille a pu danser un tango avec son grand-père.


C'est pour ces moments de bonheur et de partage que "La Caravane de la Mémoire" existe.



publicado 26/03/2019

MUSIQUE AU COEUR ET AU CORPS EN DIRECT À 11h15

Qui sera l'invité d'aujourd'hui de l'émission Musique au Coeur et au Corps avec Anne Bramard-Blagny ? C'est à découvrir à 11h15 aux micros de RCF en Bourgogne !


Pour l'écouter, c'est ici : https://rcf.fr/vie-quotidienne/musique-au-coeur-et-au-corps


publicado 25/03/2019

DÎNER MUSICAL AU PROFIT DU PROJET TANGO ET ALZHEIMER - 29 MARS

C'est ce vendredi 29 mars à l'Hôtel Maleteste ! Les Amis du 7 accueillent la "Caravane de la Mémoire" lors de ce dîner de gala organisé par le club de lecture "Plaisir des Mots".


Cette soirée musicale, animée par la chanteuse argentine Sylvana Yustino, sera au profit du projet "Tango et Alzheimer". Il y a déjà 50 inscrits, qu'attendez-vous ?


Pour en savoir plus et pour s'inscrire, c'est ici : http://www.lesamisdu7.com/site/component/content/article/335


publicado 22/03/2019

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE FORME AU TANGO THÉRAPEUTIQUE

Retour en images sur l'excellente formation animée par Angela Nicotra à Anglet.


Soignants, aidants, musiciens, danseurs, et vous tous qui pensez qu'il faut contribuer au changement de regard et de prise en charge des personnes âgées, victimes de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer, cette formation est pour vous !


La prochaine session se déroule du 1 au 3 avril, à l'Espace Marey de Dijon. Cette formation "Tango thérapeutique" est organisée par le SEFCA Université de Bourgogne/Université de Bourgogne Franche-Comté, dans le cadre de "La Caravane de la Mémoire", sous la responsabilité de France Mourey, avec la participation de Angela Nicotra, Danilo Spada et Anne Bramard-Blagny.


Il reste encore des place, alors, inscrivez-vous !



publicado 20/03/2019

PRENDRE LES PORTES DU SUD ET ALLER VERS LE TANGO !

Dans le suivi de l'excellente formation qui avait été donnée chez Isatis par Angela Nicotra, très beau moment, hier, chez Isatis, à la résidence Aux Portes du Sud !!!


Une énergie communicative, un groupe de 14 résidents tous en accord avec les propositions, disponible. Et comme c'était possible, Christine et Sylvana ont pu évoluer vers un tango habité et nourri de douceur et d'empathie...


Emma, absente, préoccupée au début, peu structurée, a accueilli cette séance et s'est libérée de ses tourments....le temps de danser, sourire....vivre.


Merci à ce groupe qui a donné beaucoup de joie ! Et merci à l'Université de Bourgogne Franche-Comté qui, dans le cadre de "La Caravane de la Mémoire", dispense la formation Tango Thérapeutique sous la responsabilité de France Mourey, professeur et chercheur Inserm. C'est grâce à cette formation que le personnel des EHPAD peut s'approprier le pouvoir du Tango et peut, à son tour, en faire bénéficier les résidents. Car c'est ça le but de la Caravane : plus de tango et moins de médicaments dans les EHPAD. La prochaine formation se déroule du 1 au 3 avril à Dijon, il reste des places alors, inscrivez-vous !


publicado 19/03/2019

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE FORME AU TANGO THÉRAPEUTIQUE

Du 1 au 3 avril, et le 23 mai pour un retour d'expériences et un debrief, le SEFCA (Service des formations courtes) de l'Université Bourgogne Franche-Comté organise la formation "Tango thérapeutique" La Caravane de la Mémoire" sous la responsabilité de France Mourey, professeur et chercheur Inserm, avec la participation de Angela Nicadanza, tangothérapeute. C'est en destination des soignants, des aidants, des musiciens, des danseurs, et de tous ceux qui pensent qu'il faut contribuer au changement de regard et de prise en charge des personnes âgées, victimes de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer. Il reste des places alors, inscrivez-vous !


publicado 14/03/2019

À LA MAISON DU SOLEIL CHEZ ISATIS, C'EST LE PLUS BEAU DE TOUS LES TANGOS DU MONDE

Créé en 1935, sur une musique de Vincent Scotto, ce tango avait été immortalisé par Tino Rossi qui l'a chanté dans le film "Au pays du soleil", en 1951, et c'est très certainement ce succès, cette mise en oreille, musique, paroles et danse, qui est à l'origine du succès de cette ritournelle dans toutes les maisons de retraite.


Ils ont 80, 90 ans, voire davantage, et tous l'ont appris, chanté, dansé au moment de son immense succès; dans la mémoire ancienne des résidents que nous rencontrons, les mélodie sont inscrites, mais aussi les paroles du refrain, et des couplets qu'ils connaissent mieux que Sylvana.


Ce chant leur plait beaucoup, car il leur redonne une place dans l'histoire que nous bâtissons avec eux; leur fierté est immense de nous apprendre les paroles, et de nous corriger !


Ici, chez Isatis, à la Maison du Soleil, les résidents partagent donc un "abrazo" collectif lors de l'atelier avec Christine Birck Tulpin, professeure de tango, et Sylvana Yustino, chanteuse. Depuis cette résidence, au nom prémonitoire, comme dans beaucoup d'autres, le plus beau de tous les tangos du monde semble être devenu le chant de ralliement de "La Caravane de la Mémoire"



publicado 13/03/2019

A LA VILLA TORELLI, CHEZ ISATIS, DU TANGO ET DE L'EQUILIBRE

Une nouvelle fois, "La Caravane de la Mémoire" fait étape à la Villa Torelli, chez ISATIS, à Paris.


Après avoir retrouvé les notes de "CAMINITO", Miguel se réapproprie les pas du tango et de la milonga, dans un retour d'équilibre qui se confirme et que note Christine Birck Tulpin, professeur de tango qui ajoute ... "Nous avons constaté combien les effets positifs se font sentir au bout de quelques instants. Les plus irréductibles se transforment et partagent ce moment. Certains gagnent en équilibre, stabilité, libérés d’un carcan dans lequel la maladie les emprisonne...


Le temps s’arrête, la vie est là, présente qui nous ressource, qui les anime, les transporte dans un voyage haut en couleurs, musical, pétillant..."



publicado 11/03/2019

DÎNER MUSICAL AU PROFIT DU PROJET TANGO ET ALZHEIMER - 29 MARS

"La Caravane de la Mémoire" fait étape à l'Hôtel Maleteste, à Dijon !


Rendez-vous le 29 mars pour un dîner de gala organisé par le club "Plaisir des mots".


Les deux jeunes femmes qui animent ce club de lecture, Chantal et Martine, connaissent bien le pouvoir des mots ! Et elles ont décidé de participer à un projet dont l'espoir est de redonner des Mots à ceux qui les oublient. Ainsi, elles soutiennent le projet d’ABB Reportages «Tango et Alzheimer» et elles organisent bénévolement ce formidable dîner, dont l'animation musicale sera assurée par Sylvana Yustino, chanteuse argentine au coeur du projet depuis la Melodie d'Alzheimer.


De la musique, parce que la musique c'est le langage des âmes du monde; des mots pour ne pas les oublier; de la convivialité pour partager tout cela et créer du lien. Et un lieu, l'un des salons de l’hôtel Maleteste, où Jean Philippe Rameaue lui-même jouait...


Pour en savoir plus et pour s'inscrire, c'est ici : http://www.lesamisdu7.com/site/component/content/article/335


publicado 08/03/2019

JOURNÉE DE LA FEMME 2019

ELLES SONT TROP BELLES...


Belle occasion pour rappeler "La Caravane de la Mémoire" qui, via LA musique et LA danse a rendu le sourire a toutes ces dames.


Occasion de rappeler que le projet est parti d'un trio de femmes, Anne Bramard-Blagny, auteur et producteur, France Mourey, professeur et chercheur Inserm, et Sylvana Yustino, chanteuse de tango.


Merci à Graciane Finzi pour avoir mis son "Impression Tango" au service de la Caravane.


Merci aussi à Angela Nicotra, Clarissa Machado, Stephanie Lepeu, Christine Birck Tulpin, Laura Máquinas, Frédy Bruey, Laura Pezzenati...


Merci à Agnès, Charis, Christine, Olga, Sylvie...


Merci à Miren Fuertes, Alexia, Aurore...


Merci à Chantal, Martine...



publicado 08/03/2019

AU CENTRE MÉMOIRE PLUS D'ISATIS, DANSER A DEUX

Les actions de la Caravane ne s'adressent pas qu'aux patients; leurs familles et les aide-soignants sont tout autant concernés.


Quel bonheur pour Gérard et son épouse de pouvoir retrouver une complicité de couple en dansant un tango au centre d'accueil de jour Mémoire Plus de Isatis. Ailleurs, quelle joie pour une fille de danser avec sa mère. Bonheur de la fille, même si elle n'est pas reconnue par sa mère; car complicité, avoue-t-elle, retrouvée !


Plus de tango pour moins de médicaments ? Pourquoi pas ?
C'est aussi pour cela que La Caravane de la Mémoire existe. Notre but est aussi le vôtre, nous en sommes certains : moins de médicaments et plus de Tango dans les EHPAD ! Alors, vous embarquez dans l'aventure ?



publicado 06/03/2019

L'UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ A L'HONNEUR SUR RCF

La Caravane de la Mémoire est au coeur de bien des activités de l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Ses professeures enseignent, forment, et les etudiants partent au service des EHPAD. Mais de qui parle-t-on ? France Mourey, professeure et chercheure Inserm - Université de Bourgogne, et Anne Bramard-Blagny, auteure et producteure, interrogent Olivier Bernard, enseignant en Techniques d'expression et management d'équipe à l'Université de Bourgogne, formateur et consultant en techniques d'expression et en sémantique relationnelle, aux micros de RCF en Bourgogne


Réécoutez le podcast ici : https://rcf.fr/vie-quotidienne/olivier-bernard?fbclid=IwAR0Z989bdbVuyCnn58gz-oVZmCdUIVGnqhuD-i1dCg3ithvBYbsykPhKg


publicado 27/02/2019

A LA PIRANDELLE, CHEZ ISATIS, DES RESIDENTS AU 17è CIEL

Chaque semaine, en fin d'atelier, les résidents partagent leur ressenti. Ils sont enthousiastes "malgré beaucoup de choses" comme eux même le disent. "C'est le bonheur" et ils attendent tous le prochain rendez-vous.


Mais les résidents ne sont pas les seuls à apprendre de ces échanges. Comme le souligne Christine Birck Tulpin, la professeure de tango, les animateurs, eux aussi, apprennent beaucoup aux contacts des aînés et cela leur donne envie de continuer à s'investir dans ce projet.


Et tout cela, c'est grâce au pouvoir de la musique car "la musique c'est le langage des âmes du monde". Alors en piste, à pas de tango !



publicado 26/02/2019

DE FRANCE BLEU A RCF RADIO

Tango et Alzheimer sur tous les fronts.


Retrouvez Anne Bramard-Blagny, France Mourey et Armand Dirand sur RCF en Bourgogne. Ils évoquent, à propos du projet de "La Caravane de la Mémoire", le droit à la transgression.


Depuis l' Abbaye de La Prée - les petits frères des Pauvres, Michel Christolhomme, Président de Pour Que l'Esprit Vive, et Philippe Galley, directeur de l'accueil des personnes âgées à l'abbaye, disent pourquoi ils ont laissé ce projet s'installer dans cette abbaye cistercienne.


Dans cette petite interview, on voit comment les résidenst s'approprient le projet jusqu'à s'impliquer dans de la création; ils inventent "La chanson de la Prée", interprétée par Sylvana Yustino, et accompagnée par Olivier Pelmoine et Sara Chenal du Duo Cordes et Âmes.


Si l'éthique, le transhumanisme, la transgression arrivent à cela, que place leur soit donnée ...: https://rcf.fr/vie-quotidienne/armand-dirand-le-droit-la-transgression


publicado 26/02/2019

AUX MICROS DE FRANCE BLEU BOURGOGNE

Le coup de coeur de l'invité d'aujourd'hui à "L'humeur des Bourrus" de France Bleu Bourgogne ? C'est "La Caravane de la Mémoire" ! L'invité est Rémi Barbier. Il est représentant du TFAI - Théâtre Farfelu Amusant et Indépendant dont la dernière pièce (Le volage organisé), écrite par Catherine Barbier, a été jouée au profit de la recherche de notre projet. Ecoutez-le en direct, à 12h45, aux micros de France Bleu Bourgogne :


https://www.francebleu.fr/emissions/l-humeur-des-bourrus/bourgogne


publicado 25/02/2019

LA CARAVANE DE LA MEMOIRE ARRIVE A SAN FRANCISCO

Dans le suivi du repérage de Anne BRAMARD BLAGNY sur les terres de Edward Muybridge, les enfants spirituels d'Etienne-Jules Marey vont se déplacer fin Avril pour installer à Palo Alto et à Stanford une étape de "LA CARAVANE DE LA MEMOIRE".


C'est Barbara KALT de Rosener House qui porte le projet dans les termes suivants : https://www.penvol.org/2019/01/14/caravan-of-music-comes-to-pvi-rosener-house/


Cette étape de "La Caravane de la Mémoire" n’a été possible que grâce au soutien de Pour Que l'Esprit Vive et de la Stavros Niarchos Fundation.

publicado 23/02/2019

A LA PIRANDELLE CHEZ ISATIS

LE GROUPE DE RESIDENTS A FÊTÉ LUCIENNE ...


Suite à des semaines d’intégration du pas de base, du ocho avant, les résidentes de la Pirandelle restituent sans appréhension.

Mobilité, équilibre plus assuré, libération de certains mouvements dans la fluidité. Et belle disponibilité ... Un lien se crée,l’envie d’aller vers... beaucoup moins d’indifférence.


Ce jour-là, par exemple, tous les résidents s'étaient donné le mot avec les danseurs et animateurs pour remettre Lucienne au tango ...


Qui dit mieux ?



publicado 21/02/2019

AVEC CHRISTINE A BUENOS AIRES...

...retour aux sources, et adelante !


Infirmière libérale, mais aussi professeur de tango, Christine BIRCK TULPIN entraine, à Paris, chaque semaine, et avec Sylvana YUSTINO, chanteuse, les groupes de personnes âgées des associations OSE et ISATIS;


Cependant, la semaine passée, Christine est repartie au sources en Argentine.


A BUENOS AIRES, dans les pas de Laura Contreras, elle a découvert l'espace Dinzel où elle a esquissé quelques pas.


"le Tango, y affirme Eric Dinzel, c'est à chaque instant, se jeter dans le vide" et nous ajoutons ... "pour mieux rebondir".


Première réunion donc avec celles qui tiennent les rênes du projet outre Atlantique ...Clarissa Machado, danse thérapeute aux commandes; c'est elle qui présentera, à nos côtés, le projet à Stanford, et qui assurera une formation sous l'égide de l'université de Bourgogne.


ADELANTE... entre tango, milonga et valse, c'est parti !



Cette étape de "La Caravane de la Mémoire" n’a été possible que grâce au soutien de Pour Que l'Esprit Vive et de la Stavros Niarchos Fundation.


publicado 19/02/2019

Depuis l'accueil de jour OSE de SARCELLES...

MILONGA EXTERIEURE EN PERSPECTIVE ...


Au centre de jour Renée ORTIN de Sarcelles les danseurs ont pris de l’assurance depuis le début des ateliers et s’aventurent maintenant dans des pas plus audacieux.


Sabine de Monchy, en charge de la plateforme de répit installée par l'Ose, note les changements; elle observe, avec beaucoup de joie, certaines constantes à chacune des séances : la bonne humeur, le plaisir d’être ensemble à partager un moment hors du temps. Certaines douleurs évoquées à l’arrivée finissent pas céder le pas aux sourires voire aux rires. La timidité et la concentration s’effacent progressivement pour laisser la place aux échanges et aux confidences. Ce qui surprend le plus Sabine est, chez certains des participants, leur sentiment de découvrir l’atelier pour la 1ère fois même à la 13ème rencontre ... Et pourtant, dans l’exécution de la séance, des automatismes s’opèrent, indiquant qu’ils ont intégré des séquences motrices sans en avoir conscience. Quand on le leur fait observer, ils sont étonnés mais également rassurés quant à leurs capacités à mémoriser certaines choses. Cela restaure également leur estime de soi.

Et pour Sabine et son équipe, qui les accompagnent, au quotidien, cela les conforte dans le choix de travailler auprès de ce public fragilisé mais bien vivant qui, quand il est mis en confiance, se surpasse et vit des moments de bonheur et plénitude partagés.


Cela leur a donné envie d'aller retrouver l'ambiance des Maffliers, là où, aux portes de Paris, les gens qui veulent partager des notes et des pas se retrouvent le dimanche après-midi. Rendez-vous aux Maffliers en Juin alors. D'ici là, c'est donc reparti. Tango à gogo sous la houlette de Christine et Sylvana.



Cette étape de "La Caravane de la Mémoire" n'a été possible que grâce au soutien de Ose, Pour Que l'Esprit Vive et la Stavros Niarchos Fundation.


publicado 17/02/2019

A ANGLET, C'EST REPARTI POUR UN TOUR DE TANGO

A Anglet, après 13 semaines de tango, petite révolution chez les aînés.


C'était mardi dernier et, au Centre Haitz Pean de Anglet, les participants de "La Caravane de la Mémoire " s'étaient donné rendez-vous... les uns venaient de l'EHPAD du Maharin et les autres, guidés par Miren Fuertes, du centre EGOA de Bassussary; échauffements dans la bonne humeur, tours de piste absolument maitrisés, les capteurs de Julien Bourrelier ne pouvaient qu'enregistrer les progrès. Les 2 EHPAD continueront le projet en interne tous les mardis, en se recevant un mardi de temps en temps. Ils ouvrent leurs portes aux autres EHPAD, aux enfants des écoles.


Ils présenteront tout cela un dimanche de Juin dans une salle municipale. Frédérique et Patricia, les professeurs de tango, sont, quant à elles, d'ores et déjà sollicitées pour reproduire l'opération dans d'autres établissements... et que Vive le tango, c'est reparti pour un tour !



Cette étape de "La Caravane de la Mémoire" n’a été possible que grâce au soutien de Pour Que l'Esprit Vive et de la Stavros Niarchos Fundation.


publicado 15/02/2019

SI FIERS QUE GRACIANE FINZI AIT DÉCIDÉ D'APPORTER SON TANGO AU SERVICE DE NOTRE CARAVANE

C'est intuitivement que Graciane Finzi a composé "IMPRESSION TANGO" et nous sommes touchés et fiers à l'idée de pouvoir pénétrer, grâce à elle, les mystères de cette musique qui touche de si près tous les acteurs de "la Caravane de la Mémoire".


Fiers, car après un hommage qui vient de lui être rendu par la Sacem, c'est le prestigieux Festival Présences qui met Graciane à l'honneur... ce vendredi 15 février, Graciane nous invite à l'Auditorium de Radio France - Maison de la radio - pour la création de "Fantaisie concerto", son concerto pour alto et orchestre interprété par Marc Desmons et dirigé par Alejo Pérezet.


Découvrez ou redécouvrez celle dont les œuvres ont été jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres (Paris, New York, Londres, Rome, Moscou, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne, Calgary, Brême, Rio de Janeiro. Berlin, Madrid, Varsovie, Athènes, Mexico, Barcelone, Santiago du Chili…), celle qui croit en une musique visant l'expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l'homme, celle dont nous sommes si heureux qu'elle prenne avec nous la route ...


publicado 13/02/2019

RETOUR A LA VIE, AVEC UN TANGO

Aujourd'hui, chez Isatis à la Villa Torelli, Danilo Spada, chercheur Inserm associé, revient réaliser les dernières mesures qui permettront l'analyse scientifique des mouvements des patients de cet EHPAD parisien.


Danilo va retrouver Miguel, l'un des résidents qui nous avait beaucoup interpellé lors de notre rencontre précédente. Miguel, qui ne quittait guère sa chambre depuis son entrée à l'EHPAD refusant tout dialogue, a chanté et dansé "El Caminito" de Carlos Gardel. Ce tango a redonné un sens à ses jours, l'a ramené à sa jeunesse, à la vie. Il a pu alors partager des instants de bonheur et de joie avec Sylvana et Christina et l'ensemble des animateurs et des autres résidents de la Villa Torelli.


C'est à ces instants que le projet de "La Caravane de la Mémoire" prend tout son sens : redonner l'envie de vivre, la joie, le bonheur et le sourire aux aînés Alzheimer. Et démontrer que des alternatives aux médicaments existent !



publicado 12/02/2019

MERCI LA FINE ÉQUIPE

Cette troupe de théâtre made in Dijon a fait ses premiers pas à l'hôtel Maleteste, notre siège. C'était un plaisir de les accueillir pour leurs répétitions et leurs spectacles, et c'est toujours ainsi d'ailleurs. Et voilà qu'ils nous offrent un cadeau : leur engagement dans "La Caravane de la Mémoire". Leur don contribue à assurer les cachets des danseurs et des musiciens qui animent les ateliers tango pour les aînés Alzheimer ainsi que les témoignages en images de tout cela.


Nous les remercions et nous laissons parler leurs propres mots :


"La Fine Équipe est une troupe de théâtre dijonnaise qui n’aurait jamais pu naître sans le soutien matériel et logistique de Paul et Anne BLAGNY. Lorsque nous avons souhaité les dédommager pour l’occupation (l’invasion !) des lieux qu’ils ont mis à notre disposition pour nos répétitions et nos premières représentations, ils ont refusé, arguant du plaisir de nous accueillir, du partage que cela occasionnait, bref du soutien encore une fois sans faille qu’ils souhaitaient nous offrir, sans rien demander en retour. La Fine Équipe a alors eu l’idée de soutenir à son tour le projet initié par Anne BRAMARD-BLAGNY : cette « Caravane de la Mémoire » dont les membres font régulièrement étape à Dijon, et bercent nos répétitions au rythme du tango. Nos salles de travail sont voisines, nous nous croisons peu ou pas, mais dans une bibliothèque ou dans un salon : des essais, des idées, et des expériences foisonnent, résonnent, et créent l’ambiance nécessaire à l’éclosion de nos projets respectifs. Vous avez su nous accueillir, nous porter, à notre tour de donner un coup de pouce à la hauteur de nos petits moyens à cette belle aventure qu’est votre Caravane de la Mémoire. Pour nous souvenir. Et pour la belle route qui s’ouvre à nous".



publicado 11/02/2019

ET A BUENOS AIRES, LE PREMIER RENDEZ-VOUS EST DANS LE SILLAGE DE MAREY...

A Buenos Aires, pour le projet "La Caravane de la Mémoire", il était bien normal que le premier rendez-vous de Christine se situe dans le sillage de Étienne-Jules Marey, et de ses travaux sur le Mouvement.


C'est donc Laura Contreras qui accueille Christine en lui présentant le travail qu'elle orchestre à partir de ces étranges machines qui ont permis de comprendre "ce qui se meut", et beaucoup de choses sur les liens entre le corps et le cerveau.


Laura a la difficile tâche de réunir tous ceux qui, passionnés de Tango (Musique et Danse), pourront nous aider à comprendre les bienfaits du tango sur les personnes âgées; Christine, à son école, est donc toute ouïe...


Puis, on les retrouve à la Glorieta, un lieu emblématique du tango à Buenos Aires où les portenos se retrouvent le dimanche pour danser le tango en plein air... les voilà toutes les deux au coeur du projet, en compagnie de German, le mari de Laura.



Cette étape de "La Caravane de la Mémoire" n’a été possible que grâce au soutien de Pour Que l'Esprit Vive et de la Stavros Niarchos Fundation.



publicado 10/02/2019

DE PARIS A BUENOS AIRES , EN PASSANT PAR L'ITALIE

Elle est au coeur de "La Caravane de la Mémoire" en France quand elle se déplace à Paris, à Sarcelles et chez Isatis, Christine Birck-Tuplin vient cependant d'atterrir à BuenosAires pour aider à la mise en place de ce projet en Argentine.


A l'aéroport, Christine a été accueillie par le docteur Estella Malatesta, une descendante des Malatesta, originaires de Rimini en Italie, et qui surent si bien replacer la Musique et les Arts au coeur de tous les débats. Si l’on sait que les Maleteste imprégnèrent aussi à Dijon l’histoire du lieu où vit actuellement Anne Bramard-Blagny, la productrice de “la Caravane de la Mémoire”, on se dit que la véritable histoire se déroule peut être en dehors de l’espace et du temps, dans un mystère qui rejoint celui, indicible, de la Musique au coeur du projet.


Ainsi donc, de l'Hôtel Maleteste de Dijon au docteur Malatesta de Buenos Aires, l'aventure continue, nourrie de Musique et de Danse. Et d'interrogations ...


publicado 08/02/2019

MUSIQUE, MOUVEMENT, DANSE, TANGO ET SCIENCE : LA MÉLODIE D'ALZHEIMER

Ce travail audiovisuel sur le pouvoir du tango est la progression logique du projet général d'ABB Reportages “Musique, Mouvement et Cerveau” qui avait débuté il y a 10 ans avec la production et réalisation du documentaire sur Étienne-Jules Marey, chercheur français, pionnier de l’étude du mouvement, dont la recherche avait été centrée sur le galop du cheval. A la même époque, à San Francisco, des recherches similaires avaient été menées par le photographe américain Eadweard Muybridge.


Ensemble, Marey et Muybridge avaient définitivement changé la face du monde sur la compréhension du Mouvement…


Aujourd’hui, 130 ans plus tard, la question d'ABB Reportages n’est plus sur le galop du cheval, mais sur le pouvoir du Tango (Musique et Danse) sur les personnes âgées souffrant de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer. Et cette question est posée aux enfants spirituels de Marey et Muybridge, tant à Dijon qu´à San Francisco.



publicado 07/02/2019

À ANGLET, DES RÉSIDENTS CONVAINCUS

Dans les pas de Patricia Nardini et ceux de Frédérique Bruey, les pas des personnes âgées des Ehpad de Bassussary et du Maharin se sont accélérés. Les capteurs de Julien Bourrelier retransmettront très exactement les preuves de ces transformations. Entre-temps, les participants témoignent. "Au début, raconte cette fidèle des ateliers, nous nous demandions pourquoi nous remettre à cette danse que nous avions tant aimée, et tellement pratiquée, et nous trouvions même cela très étrange et incongru. Maintenant nous sommes vraiment convaincues. Nous pourrions même convaincre les autres de nous rejoindre, tellement cela nous fait du bien. Merci, vraiment".



Cette étape de "La Caravane de la Mémoire" n’a été possible que grâce au soutien de Pour Que l'Esprit Vive et de la Stavros Niarchos Fundation.

publicado 06/02/2019

LE TEMPS PASSE VITE QUAND ON DANSE !

C'ÉTAIT HIER, AU CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR "LES PORTES DU SUD", À PARIS


Sylvana Yustino, chanteuse argentine, et Christine Birck-Tulpin étaient, ce mardi, de retour, chez ISATIS, auprès des résidents du centre de l'accueil de jour "Les Portes du Sud" pour un atelier Tango, Musique et Danse. Une nouvelle expérience riche en échanges et en partage qui a révélé, une nouvelle fois, la présence de la vie en mouvement. La preuve ? Le changement d'attitude de Jeanine, une des résidents, entre le début et la fin de la séance. Elle était raide, dans l'incapacité de laisser rentrer un peu de douceur dans ses bras, dans son corps, dans ses jambes, dans sa gestuelle saccadée. Et puis, elle a commencé à se relâcher, la fluidité s’est invitée dans son corps. La douceur, l’émotion y ont trouvé leur place aussi. Dès l’instant où le mouvement est devenu doux, perceptif, suivant un morceau de musique calme mais plein d’émotions, Jeanine a exprimé ce souvenir......cette mémoire corporelle. Et voilà qu'un corps enfermé, inexpressif, a retrouvé son élan. Et a dansé.




publicado 03/02/2019

BEST OF DES PHOTOS DE LAURA PEZZENATI

POUR QU’IL DEVIENNE L’ORIFLAMME DU MESSAGE DE NOS MEILLEURS VŒUX.


Nos vœux pour 2019 sont, ce jour, les mêmes que ceux que nous formulons à chaque instant pour les personnes âgées auxquelles nous apportons le Tango, Musique et Danse, celui d’une France meilleure notamment quant au regard et à la prise en charge de ses ainés.


Enthousiasme, joie, complicité, convivialité, rires… Laura Pezzenati a su immortaliser par ces photos ces moments de partage. Car c’est cela, la « Caravane de la Mémoire » : le bonheur d’être réunis, d’échanger ces instants de musique, de danse et de joie.


Merci à elle et à vous d’y avoir contribué ou de commencer à le faire.


![


publicado 31/01/2019

DU TAI CHI A LA DANSE AFRICAINE, ANGLET REVEILLE SES AINES PAR LE TANGO

La "Caravane de la Mémoire" est installée, grâce au soutien de PQEV et de la Stravos Niarchos Foundation depuis quelques mois au centre Haitz Pean, à Anglet. Les patients de l’EHPAD du Maharin et ceux de l’EHPAD EGOA de Bassussarry s’y retrouvent une fois par semaine pour partager les notes et les pas. Frédérique Bruey, responsable d’un atelier, raconte...


« Séance joyeuse la semaine dernière à Haitz Pean.


Un départ tout en douceur au rythme de quelques exercices de Tai Chi et le mouvement s’est mis en marche au son du Tango.


Associer la parole au geste et laisser le corps parler, la connexion opérer... et puis au son d'une milonga, un résident qui commence à esquisser des pas de danse africaine... la magie de la musique qui réveille l'âme d'une personne endormie. Instants magiques...... » .


publicado 31/01/2019

LES DOULEURS CEDENT LA PLACE AUX SOURIRES

La "Caravane de la Mémoire" est installée, grâce au soutien de Ose, de PQEV et de la Stravos Niarchos Foundation depuis plusieurs mois à l'accueil de jour Renée Ortin, à SARCELLES. Sabine de Monchy, responsable de cet atelier, témoigne...


"Les danseurs ont pris de l’assurance depuis le début des ateliers et s’aventurent maintenant dans des pas plus audacieux.


A chacune des séances ont rendez-vous la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble à partager un moment hors du temps.


Certaines douleurs évoquées à l’arrivée finissent pas céder le pas aux sourires voire aux rires.


La timidité et la concentration s’effacent progressivement pour laisser la place aux échanges et aux confidences.


Ce qui est surprenant chez certains des participants est leur sentiment de découvrir l’atelier pour la 1ère fois même à la 11ème rencontre et de d'observer que dans l’exécution de la séance, des automatismes s’opèrent, indiquant qu’ils ont intégré des séquences motrices sans en avoir conscience. Quand on le leur fait observer, ils sont étonnés mais également rassurés quant à leurs capacités à mémoriser certaines choses. Cela restaure également leur estime de soi.


Et pour nous qui les accompagnons, au quotidien, cela nous conforte dans notre choix de travailler auprès de ce public fragilisé mais bien vivant qui quand il est mis en confiance se surpasse et nous fait vivre des moments de bonheur et plénitude partagés."


(https://res.cloudinary.com/hm3mec8bl/image/upload/qyskmal0cv75f5rk31p0)

publicado 24/01/2019

LA FONDATION DES "GUEULES CASSEES" COMMUNIQUE ...

MERCI A EUX D'ETRE LA ENCORE ET TOUJOURS ...


publicado 23/01/2019

CHEZ ISATIS, LES PORTES DU SOLEIL INTÈGRENT LE TANGO

Chez Isatis, aux Portes du Soleil, quelques semaines ont passé...


"La Caravane de la Mémoire" s'y installe vraiment, tant l'implication, individuelle et collective, est importante ! 💪


Ce mardi 22 janvier fut un moment de partages,d’émotions, de confessions ...


Pour les plus vaillants, quelque chose s'est construit dans le corps, les mouvements sont devenus précis et fluides, marquant le tempo. 📟


Pour ceux dont la mobilité est plus limitée, il est incroyable et émouvant de constater les frémissements, les changements dans l’attitude, le regard ... cette part invisible mais si présente de l’émotion du mouvement et de la mélodie !


Et puis, l'atelier tango s'est terminé, les aînés réunis en cercle se sont mis à échanger, à fredonner un air de tango ... Accueillir ces instants et laisser faire💕🤗


Particulièrement investie, Myriam qui a suivi la formation, de chrysalide devient papillon, elle s’épanouit dans ce projet et donne avec générosité et simplicité son cœur, sa Présence.

publicado 22/01/2019

ERIC DINZEL ET FLAVIA KOHUT DANS LEUR ACTUALITE

Voici, avec cette photo, une belle raison d'être fiers de travailler avec eux !


Mais rassurons tout un chacun, dans le projet de "La Caravane de la Mémoire", eux et leurs élèves sont beaucoup plus sages !


publicado 21/01/2019

TOMA MATE CHE

Il y a longtemps qu’au regard des sociétés traditionnelles, nous taraude l’idée d’une "Caravane de la Mémoire" intergénérationnelle...


La visite, le mois dernier, de Laura Contreras en France, et à l’espace Marey de Dijon où elle a été accueillie par France Mourey, a relancé l’idée…


La rencontre, la semaine dernière, de Catherine venant partager le tango chaque semaine avec sa maman à l’espace Pirandelle du groupe Isatis l’a confirmée...


En piste !


Et commencez par apprendre cette chanson " Toma Mate Che" !


https://www.facebook.com/anne.bramardblagny/videos/10216709047472290/


Cette ritournelle de Santiago Ramos, écrite pour " le gaucho à Buenos Aires" fonctionne de 7 à 77 ans; Elle va être la base de l’ouverture de la Caravane aux enfants et petits enfants des résidents concernés par le projet " Tango et Alzheimer" !

publicado 18/01/2019

CE JOUR A LA SACEM

HIER ET DEMAIN AVEC NOUS GRACIANE FINZI A L'HONNEUR


Graciane Finzi est à la Musique ce que le soleil est à la terre. 🌱


Ce jour, elle a été très justement récompensée par la Sacem pour son immense carrière et son talent hors normes. 🏆


Cependant, pour notre projet, d’elle, nous ne retenons que son tango « impression tango » 💃 tant les processus de sa création, de son interprétation , de son écoute et de son analyse trouvent tout naturellement une place d’honneur au sein de « la Caravane de la mémoire ».


Eric Dinzel, maestro, Héritier de l’incontestable méthode d’apprentissage créé par ses parents, a accepté qu’il devienne le terrain d’études scientifiques dont France MOUREY et Danilo Spada, chercheurs Inserm, sont les garants !


Et nous, bien entendu nous faisons les images… 📷


publicado 16/01/2019

CHEZ ISATIS A LA PIRANDELLE

A L'INVITATION DE DOMINIQUE, CATHERINE ET LES AUTRES DANS LA DANSE


Chez isatis, à la Pirandelle, chaque semaine Dominique entre dans le projet; elle vient danser avec Catherine , sa maman.


Et voilà bien l’un des rêves que nous n’osions formuler, celui des activités retrouves et partagées. 🤝


À la Pirandelle hier, Aurore a également remis à Christine qui anime les ateliers un dessin de Sabine qui voulait ainsi remercier Christine d’être au cœur de tous ces bouleversements.


publicado 15/01/2019

AUTANT DE BALLONS QUE DE VŒUX ...

Sabine continue de faire un dessin par semaine; et ce dessin est un cadeau pour l'auteur du plus beau des commentaires sur Wellfundr !


En ce mois de janvier, période des vœux, le pinceau de Sabine nous conduit au pays des ballons, un endroit imaginaire où chaque ballon symbolise un rêve


Notre rêve pour vous tous ? Une vie bercée par des notes, et que vous danseriez, sans frontières, ni entre les pays, ni entre les âges

publicado 15/01/2019

SOLEIL DANS LES CŒURS A ANGLET

Les ateliers Tango en direction des personnes âgées souffrant de troubles neurodégénératifs se poursuivent là-bas avec un bel enthousiasme. 💪


La Milonga a installé le soleil qui faisait défaut. Les Abrazos du tango ont fait pétiller les yeux... et la valse a tout naturellement invité à fredonner. 🎼


Les sourires se sont installés et ne les ont pas quittés ...


"nos regards se promettent de se retrouver très vite. Qui enseigne à l'autre? ... dans nos échanges, nous nous complétons, nous nous invitons à partager un peu de douceur .... nous nous prenons par le cœur.


Les pas glissent sur nos élans de vie... quand le tango résonne..." écrit Patricia Nardini, professeur en charge de l'atelier


publicado 11/01/2019

MARC COHEN GERIATRE

A L'ORIGINE ET DANS L’ACTUALITÉ DE "TANGO ET ALZHEIMER"


S’il est bien une personne sans laquelle "La Caravane de la Mémoire" n’aurait jamais existé, c’est le docteur Marc Cohen, gériatre !


Il y a sept ans, c’est lui qui a autorisé le démarrage de "la Mélodie d’Alzheimer" en direction de patients de l'OSE, qui avaient été accueillis par les petits frères des Pauvres à l'abbaye de la Prée ... il s’en expliquait mardi sur RCF.


https://rcf.fr/…/marc-cohen-la-musique-un-moyen-pour-entrer…


Hier, le même projet battait son plein, grâce à lui, à Sarcelles, à l’accueil de jour Renée Ortin dont il est directeur.


Un bel atelier dont la photo ci-dessus garde la mémoire...


publicado 10/01/2019

AUX SOURCES DU SON

https://www.facebook.com/anne.bramardblagny/videos/10216627962005204/


Alain Kremski nous a quittés, et s'est donc inscrit dans ce mystère de l'éternité qui le hantait.


Un premier au revoir lui a été rendu au cimetière du Père Lachaise , ce matin, jeudi 10 Janvier à 10H30 ... un autre suivra, plus tard, au Moulin d'Andé.


Alain était programmé au printemps 2019 pour un retour à l'Hôtel Maleteste de Dijon où il était entré, en 2003, avec bonheur dans l'histoire musicale du lieu.


Nous en gardons le souvenir et de nombreuses images dont celles, ci-dessous, de son premier concert ici.


Il faut voir et revoir les documentaires que nous lui avions consacrés, et dans lesquels il s'explique sur son parcours si singulier


"Avec quel monde invisible et parfait la musique nous réconcilie-t-elle " Pour en savoir plus http://www.abbreportages.fr/…/option,com_virtuem…/Itemid,26/

publicado 07/01/2019

NOS VOEUX VONT A VOUS TOUS...

NOS VOEUX VONT A VOUS TOUS...


ils vont aussi à tous ceux que nous accompagnons par le Tango, Musique et Danse. Et ils sont nombreux cette semaine, en divers coins de France, au gré des étapes de "La Caravane de la Mémoire" suivis par les chanteuse, danseuses, scientifiques, photographes et camerawoman du projet.


Mardi, deuxièmes mesures scientifiques menées par Danilo Spada, chercheur associé Inserm 1093, à paris, à la Pirandelle, chez Isatis; et en même temps, atelier tango orchestré en Aquitaine, à Anglet, par Patricia Nardini; et en Bretagne, à Rennes, par Sylvana Yustino et Christine Birck-Tulpin


Mercredi, de nouveau, mesures scientifiques au centre Torelli, toujours chez Isatis.


Jeudi, les mêmes, Danilo Spada, Sylvana Yustino et Christine Birck-Tulpin au Centre de jour René Ortin de Sarcelles.


En piste, Laura et Julia seront derrière leurs objectifs pour garder la mémoire de cette belle première semaine en direction de ces ainés dont " la mémoire ne flanche plus"... quand il s'agit de se rappeler les notes et les pas, vecteurs de Sourire et de Vie.


publicado 05/01/2019

QUAND LES ÉLÈVES SURPASSENT LE MAÎTRE …

C’était à Decize, aux Sables Roses, le 25 décembre dernier, dans le suivi bien compris d’une étape de deux ans de “la Caravane de la Mémoire”.


Merci à Sophie, David et tous les autres pour que cet engagement par la musique perdure dans les lieux !


Après 1h30 de chant partagé 🎤, Paul a dû déclarer forfait … mais les anciens ne quittaient pas la salle et continuaient de chanter a capella. 🎼

publicado 03/01/2019

ALAIN KREMSKI, À LA SOURCE DU SON


C'est Alain Kremski qui a éveillé, il y a douze ans, toute notre curiosité sur le sens et le pouvoir de la Musique … Et depuis, de concert en conférence, de festival en tournage, nous avons beaucoup partagé, tourné.


3 Dvds gardent la mémoire de l'immense musicien qu'il était, et qui restera grâce à ces témoignages tous empreints de lui.


Pour le reste, les démarches inachevées s'inscrivent dans le mystère qu'il aimait tellement à évoquer, celui d'une éternité où naissent et s'enfuient les sons.


Nous perdons un ami, nous gardons ses musiques et ses enseignements.


Pour le retrouver ...


Musique Sacrée des Orients bouddhistes Il y offre, avec Dominique Bertrand, une exceptionnelle vision des chants sacrés des chamans de Mongolie http://www.abbreportages.fr/component/page,shop.product_details/flypage,flypage-ask.tpl/product_id,74/category_id,9/option,com_virtuemart/Itemid,26/


Complainte des chevaliers d'Orient et d'Occident Pour un jeu de correspondances secrètes entre textes et musiques, partagé avec Claire Oppert et Michael Lonsdale http://www.abbreportages.fr/component/page,shop.product_details/flypage,flypage-ask.tpl/product_id,68/category_id,9/option,com_virtuemart/Itemid,26/


Et dans la série "Paroles et Musiques" Les explications de son singulier engagement musical "Alain Kremski, à la Source du Son". http://www.abbreportages.fr/component/page,shop.product_details/flypage,flypage-ask.tpl/product_id,114/category_id,9/option,com_virtuemart/Itemid,26/


Sa musique aurait-elle le pouvoir de nous changer ?

publicado 21/12/2018

DE BUENOS AIRES À DIJON … LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE VOYAGE

Cette semaine, c’est Laura Contreras de “Maquinas de Mirar” qui voyage ; elle est à Dijon, Beaune.


Retour aux sources pour montrer comment là-bas, elle explique aux enfants, Marey, le Cinéma et le Mouvement !


Un exemple à suivre …


publicado 20/12/2018

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE PREND LES PORTES DU SUD …

Silencieuse, dubitative, Rebecca était, hier, au premier rang, en fauteuil roulant, parmi ceux qui, chez Isatis, aux Portes du Sud, accueillaient “la Caravane de la Mémoire”; originaire d'Argentine, elle est très vite devenue extrêmement attentive. De plus en plus motivée, elle a commencé par suivre le rythme avec ses mains, un beau sourire et plus tard, en écoutant et chantant de vieux tangos.


Au début de l'atelier, Christine et Sylvana ont posé la question sur ce qui avait été fait à la séance précédente, et s'il s'agissait d'apporter une réponse avec des mots , personne ne se rappelait.... Mais le corps a parlé; il se souvenait très bien, lui, comment faire le carré si cher au tango !


On a travaillé le pas de base et le 8 en file et à deux en accompagnant les pieds avec les mains! Quelques uns chantaient en dansant!


Plus tard, ils ont pris du plaisir à danser librement.


La séance s'est terminée par un moment convivial avec tous les résidents dans la grande salle autour d'un tango chanté par Sylvana et dansé par Christine.


Les animatrices avaient fait, depuis plusieurs semaines, un travail remarquable dont on observe les résultats chez les patients; tellement enthousiastes, elles pensent proposer la mise en place d'un deuxième atelier tango dans la semaine!


En piste chez Isatis ... Suivez le rythme !

publicado 19/12/2018

"LE PLAISIR DES MOTS " APPORTE 1766 EUROS AU PROJET... QUI DIT MIEUX ?

Il y a à Dijon, un club de lecture si conscient du pouvoir, de la force et de la chance des mots, qu'il s'appelle "Plaisir des Mots"...


Il y a un mois , "Plaisir des mots " s'est lancé dans une opération symbolique et exemplaire en faveur de ceux qui, souffrant de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer ont perdu ce bonheur des mots qui s'aiment.


Repas, musique et tombola... tout avait été mis en place pour soutenir "LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE"..


Martine Leote s'était mis aux fourneaux pour concocter un extraordinaire dîner. Chantal Pechiodat, la Présidente du Club avait usé de toute sa force de conviction pour rallier le maximum de convives. Pierrette et Bruce Grant avaient, eux, imaginé un éclectique répertoire musical riche de très belles mélodies.


Hier soir, "LE PLAISIR DES MOTS" a décidé d'apporter la recette de la soirée au financement participatif mis en place pour aider les ateliers "Musique et tango" en destination des patients Alzheimer...


1766 euros pour redonner Sourire et Vie par la Musique et la Danse; il y aura des notes et des pas, et par eux, reviendront les Mots !


un exemple à suivre ?


publicado 18/12/2018

D’UN DESSIN À L’AUTRE

Sabine Maillard s’est remise à ses pinceaux …


C’est Christine Birck Tulpin, professeure de Tango pour “la Caravane de la Mémoire”, chez Isatis et Sarcelles, qui l’a inspirée par son empathie en direction des résidents des deux centres, une empathie que l’on ressent aussi bien dans les images qui rendent compte de ces ateliers que dans les textes qu’elle publie.


C’est aussi pour cette raison que Sabine Maillard offre le dessin de la semaine dernière, évocation de la Musique et de la Danse, à Christine Birck Tulpin.


Et c’est reparti … Qui veut gagner le dessin de la semaine ?


Pour gagner, il faut rejoindre Wellfundr, il faut y publier votre commentaire.


Le meilleur des commentaires repartira la semaine prochaine avec cette aquarelle du jour.



publicado 18/12/2018

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE À ANGLET

Petit retour de Frédérique Bruey, professeure de Tango sur l’atelier de pratique qu’elle anime.


Après une séance de mesure avec Julien Bourrelier et quelques pas de danse esquissés avec les résidents, que de belles surprises !


Les résidents mémorisent les pas, dansent en rythme et prennent plaisir !


Des mémoires endormies … quoique … 🧠


Des corps qui se redressent quand on rentre dans la salle de danse, des corps qui se souviennent du mouvement… « tiens mais moi je ne le dansais pas comme ça le tango »


Et avec une grande douceur , de beaux regards d’âme à âme, les corps bougent en rythme avec la musique. 🎼


Quel beau projet et quelle belle expérience ! 👍


publicado 12/12/2018

CAMINITO A LA VILLA TORELLI DE L’ASSOCIATION ISATIS

UN MOMENT DE GRACE, QUI JUSTIFIE LE PROJET “TANGO POUR LES AÎNÉS”


Il y a 52 ans qu’il n’est pas retourné chez lui. Il y a quelque temps qu’il a intégré la villa Torelli, EHPAD de Isatis. Il n’y quittait guère sa chambre, refusant tout dialogue.


Le “Caminito” de Carlos Gardel a redonné un sens à ses jours. Il l’a partagé avec Pilar, l’a chanté, l’a dansé avec Christine. Et les animateurs, les autres résidents, l’ont accompagné dans ce retour à la vie !


Emotion, joie, sourire …


Gageons qu’il doit attendre, avec impatience, le prochain atelier !



publicado 12/12/2018

HIER A LA VILLA TORELLI, CHEZ ISATIS

Petit retour de Christine Birck-Tulpin, professeur de Tango, sur l’après midi d’hier, mardi 11 décembre ...


… En compagnie d’Olga Piou, directrice adjointe de l'établissement ISATIS, Sylvana Yustino, chanteuse, et Pilar Garcia, musicothérapeute, s’est déroulée une séance pleine d’émotions que les troubles cognitifs ne censurent pas.


A travers des notes que Pilar a jouées à la guitare, ainsi que des morceaux de tango chantés par Sylvana et Pilar, beaucoup de résidents, parfois très jeunes, ont repris ces airs. Les souvenirs du temps passé, ainsi que leurs origines, les ont éveillés.


Malgré le nombre important de résidents, d’accompagnants et d’aidants, tous ont accepté de faire quelques pas. Et les corps ont bougé, malgré la maladie et le handicap !


Nous retenons l’envie, les séquences d’émotion, les joues rosies, les larmes de bonheur … Pour certains la parole les avait quittés; ils l’ont retrouvée, expression d’un ressenti que le tango procure.


“la Caravane de la Mémoire” avait empruntée hier avec bonheur, un petit chemin d’Amérique du Sud, Caminito, comme on dit là-bas …


Pour en savoir plus, allez sur le post suivant, un moment de grâce qui justifie l’existence du projet “Tango pour les Aînés”.


publicado 10/12/2018

ET DANS L’ORBITE DINZEL, CLARISSA MACHADO AUSSI

Clarissa Machado nous est présentée par Eric Dinzel; et tout à fait logiquement puisque, elle aussi, a été à l’école de Rodolfo.


Avec en poche une maîtrise en danse et thérapie du mouvement par l'Université autonome de Barcelone UAB en Espagne, un doctorat en ressources humaines et un diplôme en administration des affaires, Clarissa Machado est spécialiste de la méthode du flux danse, de la danse tango du système Dinzel et en guérison énergétique. Elle est également présidente de l'Association argentine de la thérapie par la danse, et a travaillé avec Angela Nicotra à Berlin.


Elle propose : “Je veux que vous emportiez avec vous le meilleur de moi, la meilleure partie de ce que je suis quand je suis avec vous et je vous demande la permission d’emporter avec moi la meilleure partie de vous”.


Clarissa s’inscrit avec enthousiasme dans le projet de “la Caravane de la Mémoire” à Buenos Aires.


publicado 10/12/2018

VOLVER AL ESTUDIO DINZEL, ACOMPAÑADOS DE STÉPHANIE LEPEU

Con el sentimiento de la repentina partida de su madre Gloria Dinzel, Eric se ha hecho cargo del estudio y la academia de tango.


Erick nos presentó a Stéphanie Lepeu, que se formó bajo la tutela del maestro Rodolfo Dinzel. Después de completar su maestría en historia sobre aspectos sociales y culturales del tango, decidió convertir su profesión como bailarina y profesora. Recién graduada en Francia, sus cuatro años de estudio le han dado un verdadero conocimiento del movimiento, la danza y el tango.💃 Originaria de Rennes, participa regularmente en pasantías y capacitaciones.


Un encuentro que es una gran oportunidad para el desarrollo de "La Caravana de la Memoria". 👍


🇫🇷 RETOUR AU STUDIO DINZEL STÉPHANIE LEPEU DANS L’OBJECTIF


Toujours dans l’émotion du départ subit de sa maman Gloria Dinzel, Eric a repris les manettes du studio et de l’académie du tango.


Il nous présente Stéphanie Lepeu, qui s'est formée sous l'égide du maestro Rodolfo Dinzel. Après avoir finalisé son master d'histoire sur les aspects sociaux et culturels du tango, elle décide d'en faire sa profession en tant que danseuse et enseignante. Récemment diplômée en France, ses quatre années d’études lui ont donné un vrai savoir sur le mouvement, la danse et le tango. 💃


Originaire de Rennes, elle intervient régulièrement dans des stages et des formations.


Une rencontre qui est une grande chance pour le développement de “la Caravane de la Mémoire”. 👍


publicado 09/12/2018

POUR ENTRER DANS QUELQUES SECRETS DU SYSTÈME DINZEL RENCONTRE AVEC ANA MARIA QUEIROLO

Dans le sillage du maestro Rodolfo Dinzel, Ana María Queirolo a travaillé de longues années sur la compréhension puis l’écriture des métriques du système qui porte maintenant le nom du maître, le système Dinzel.


Elle a publié un livre qui fait maintenant référence. Quelques mois après sa sortie, l’ouvrage est en cours de réédition. Et Ana María, pour envisager une édition française, avait donné rendez-vous à Anne à Los Laureles, un temple du tango ou l’on écoute et danse depuis 1893. 🎼👂


L’histoire continue … 💪

publicado 08/12/2018

CE JOUR, TOUR DE TABLE AUTOUR DE LA TANGOTHÉRAPIE


Un an plus tard, rencontre entre Marisa Marigliano et Anne Bramard Blagny, pour entrer concrètement dans le projet. " La Caravane de la mémoire en Argentine", c'est parti ? A suivre !


publicado 08/12/2018

C'ÉTAIT EN SEPTEMBRE 2017 … UN CONGRÈS, PORTEUR DE TOUS LES ESPOIRS

Elle nous avait convié, il y a un an avec France Mourey , Danilo Spada et Francisco Barrantes à son congrès de tango thérapie.


Elle était là ce matin pour poser les bases concrètes d’une collaboration et d’une entrée dans "la Caravane de la Mémoire".


Dans son sillage, une impressionnante cohorte de tango thérapeutes


publicado 06/12/2018

A BUENOS AIRES POUR TOUT SAVOIR SUR LE TANGO 💃🕺

Corregidor à Buenos Aires, c’est la caverne d’Ali Baba de tout ce qui se publie sur le tango.


Laura Contreras y a été notre guide...


On découvre ici que le tango est au cœur des préoccupations argentines dans ses vertus thérapeutiques comme ludiques !


On s’aperçoit aussi que le tango fait l’objet de publications d’auteurs venus du monde entier.


Des portes qui s’ouvrent, encore et toujours ...


publicado 05/12/2018

DE REGRESO EN BUENOS AIRES, SIGUIENDO LA PISTA DE LAS "MAQUINAS DE MIRAR"

Recién llegada a Buenos Aires, Anne Bramard Blagny, encontró el punto de anclaje de "La Caravana de la Memoria" con las “Maquinas de Mirar" y Laura Contreras.


De hecho, en Argentina, si hay alguien que trabaja el vínculo entre Movimiento, Música y Cerebro, es Laura, siguiendo los pasos de Etienne Jules Marey, ¡ella lo conoce muy bien!


La versión en español de los DVD "Etienne-Jules Marey" y "La Melodía del Alzheimer", se puede obtener en el sitio de Máquinas.


https://maquinasdemirar.com/…/etienne-jules-marey-la-cienc…/


Para un regalo de Navidad, una máquina extraña para retroceder en el tiempo. Laura construye, inventa, propone y presenta a los niños estas curiosidades sobre los orígenes de las cosas. También se pueden adquirir en sitio de Máquinas


Cabe señalar que Laura fue la primera en unirse a la plataforma WELLFUNDR cuyo objetivo principal es crear una comunidad en torno a aquellos que reflexionan sobre el poder del Tango (Música y Danza) en personas mayores, y especialmente con aquellos con Trastornos neurodegenerativos del tipo Alzheimer.



🇫🇷 DE RETOUR A BUENOS AIRES, EN PISTE AVEC "MAQUINAS DE MIRAR"


A peine arrivée à Buenos Aires, Anne Bramard Blagny, y retrouve l'ancrage de "La Caravane de la mémoire" à Buenos Aires, "Maquinas de Mirar" et Laura Contreras


En effet, en Argentine, s'il est bien quelqu'un qui travaille sur le lien entre le Mouvement, la Musique, le Cerveau, c'est Laura, et dans les traces de Etienne Jules Marey, qu'elle connaît très bien !


Pour se procurer la version espagnole des DVD " Etienne-Jules Marey" et " la Mélodie d'Alzheimer", c'est sur le site de Maquinas https://maquinasdemirar.com/…/etienne-jules-marey-la-cienc…/


Pour se procurer en cadeau de Noël, une étrange machine à remonter le temps, c'est également sur le même site; car dans la trace de son maître, Laura construit, invente, propose et initie les enfants à cette curiosité sur les origines des choses.


A noter que Laura a été la première, ici, à rejoindre la plateforme WELLFUNDR dont le but premier est de créer une communauté autour de ceux qui réfléchissent sur le pouvoir du Tango ( Musique et Danse) auprès des aînés , et tout spécialement ceux atteints de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer


publicado 05/12/2018

CHEZ ISATIS, LA FORMATION FAIT SES PREUVES

Retour de formation, hier, chez Isatis


France Mourey était aux manettes pour les animateurs et salariés du groupe, quelques semaines après la formation au Tango thérapeutique qui y avait été donnée par Angela Nicotra, et afin de vérifier le bien fondé de cette pratique dans les 6 établissements où elle a été tentée.


France Mourey a repris les fondamentaux de la maladie d'Alzheimer en insistant sur certains points, mais surtout elle a repris le travail d’Angela Nicotra en insistant sur le lien avec les aînés, les points clé à ne pas oublier.


Christine Birck Tulpin, professeur de tango, a proposé un cadre où 3 points essentiels doivent être présents, l’équilibre, la lenteur, l’écoute ...


Sylvana Yustino, chanteuse au coeur du projet, a proposé quelques mélodies chantées à capela, dans des choix musicaux destinés à souligner la pertinence de ces 3 vecteurs.


Toutes ont donc fait un pont avec cette opportunité, à travers le tango, de faciliter le quotidien dans la gestuelle.


Des pistes de travail ont été proposées par France Mourey ...


Christine Patron, fondatrice du groupe Isatis, Olga Piou, directrice des établissements, étaient présentes également.


Moment riche, intéressant, et avec plus que jamais, une grande motivation de chacun pour le projet 👍


publicado 04/12/2018

MERCI

Merci à la personne qui a mis ce jour 100 € sur Wellfundr, de la part de tous ceux auxquels par le tango, musique et danse, nous apportons et voulons encore apporter plus d'années de vie souriantes et mouvantes.


Partagez, partagez, partagez, “La Caravane de la Mémoire” est en marche ! Et avec un geste de ce type, elle met le turbo ! 😎


publicado 04/12/2018

JOUR J POUR LE DESSIN DE SABINE

Aujourd'hui, Sabine lâche ses pinceaux ; elle donne sa première aquarelle au plus chouette des commentaires publiés sur la plateforme ! 🎉


Le commentaire qu'elle a préféré, c'est celui de Charlotte Chauvet.


Si Sabine a choisi de remettre son dessin à Charlotte, c’est parce qu’elle a été impressionnée par le fait que cette jeune stagiaire en production du BTS de Montbéliard ait fait le choix de mettre cinq euros dans le projet auquel elle contribue.


Sur la photo, Sabine partage la joie de la remise de ce cadeau avec l’équipe d’ABB Reportages. 😃


De gauche à droite, Robert MIRABELLA qui travaille sur le financement participatif, Yazmin Espino qui est au cœur du dossier international, Lucas qui est dans le montage des images du Coudon, et Marie qui met son talent de graphiste au service du projet.


Une équipe jeune et motivée pour un projet en destination des aînés ! 🦸‍♂️

publicado 04/12/2018

EN BUENOS AIRES LA PRRIA DEL TANGO, MAREY, LAURA Y NOSOTROS

Étienne-Jules Marey también está presente en Buenos Aires, gracias a la curiosidad y el ingenio de Laura Contreras.


En su compañía "Máquinas de Mirar", Laura recuerda, reconstruye y presenta, a niños de la escuela, estas extrañas máquinas que permitieron descomponer el movimiento.


Laura es la primera persona de Argentina en unirse a nuestra plataforma. ¡Bienvenida Laura! 🎉


¡Estamos encantados de encontrarla! 😀


La aventura continúa ... 👍



A BUENOS AIRES PATRIE DU TANGO, MAREY, LAURA ET NOUS


A Buenos Aires aussi, Étienne-Jules Marey est présent, grâce à la curiosité et à l’ingéniosité de Laura Contreras.


Au sein de son entreprise “Máquinas de Mirar”, Laura se souvient, reconstruit et présente aux enfants des écoles ces étranges machines qui ont permis de décomposer le mouvement.


Laura a été la première personne à rentrer depuis l’Argentine sur notre plate-forme. Bienvenue à elle ! 🎉


Ravie de la retrouver ! 😀


L’aventure continue … 👍 Pour se procurer la version espagnole des DVD " Etienne-Jules Marey" et " la Mélodie de Alzheimer", c'est sur le site de Maquinas https://maquinasdemirar.com/


Pour se procurer en cadeau de Noël, une étrange machine à remonter le temps, c'est également sur le même site


publicado 03/12/2018

BYE BYE SAN FRANCISCO “IMPRESSION TANGO” Y EST EN PISTE 👍

“Impression tango” de Graciane Finzi, est au coeur de l’étape américaine de “la Caravane de la Mémoire”. Kathryn Roszak et ses danseuses emboîtent le pas. 💃


Répétition chaque semaine dans les studios de la compagnie. A suivre pour un premier face-à-face avec la compositrice à partir du 28 avril.


Ce sera dans la résidence d’artistes de Djerassi.


publicado 03/12/2018

ET A ANGLET AUSSI ... LA CARAVANE POURSUIT SON CHEMIN

Chaque mardi, au centre Haitz Pean, de valeureux seniors croisent le chemin des sportifs qui fréquentent régulièrement ce lieu ; ce sont les participants de " la Caravane de la Mémoire"


Dans la trace des professeurs et des animateurs de leurs deux EHPAD, ils vibrent aux accents du tango ! Et ça va mieux ! Beaucoup mieux ! 💪


Lundi 10 octobre, et après un mois de pratique, ce sera une journée consacrée au bilan de cette formation et de cette action 👩‍💼



publicado 03/12/2018

AU SEIN DU KNOLL, LA MUSIQUE EN QUESTION

C’est sur le campus de Stanford que se trouve le lieu des recherches les plus inattendues sur la Musique… 🎷


Venus de tous les horizons, les scientifiques jouent avec les notes, les algorithmes et confrontent leurs points de vue.


La Caravane de la Mémoire s’y présente !


publicado 03/12/2018

DANS LES TRACES DE L’HOMME QUI MARCHE

Grand voyage aussi pour l’œuvre de Rodin. 🗺


L'homme qui marche, objet de cinglants échanges épistolaires entre le sculpteur et Étienne-Jules Marey, se retrouve sur le campus de Stanford, terrain de des expérimentations de Muybridge...


Par hasard ? Sûrement pas ! En dépit des années qui passent, c'est toujours la préoccupation du mouvement qui est au cœur des démarches artistiques et scientifiques


La Science au Réveil des Arts... L'Art au cœur des préoccupations de la Science !🧐


publicado 02/12/2018

ROSENER HOUSE, LA MUSIQUE AU CŒUR

A cinq minutes de Stanford, il est un lieu magique que nous fait découvrir Norman Robinson.


Cet accueil de jour, dirigé par Barbara Kalt, met la musique au cœur des activités et des thérapies proposées aux 120 résidents. 🎻


Un lieu de rêve pour la prochaine étape de “la Caravane de la Mémoire”. L’équipe est dans les starting-blocks ! 💪


publicado 01/12/2018

LA BALLERINE PARCE QUE LA MUSIQUE

Encore une fois la Caravane de la Mémoire inspire Sabine 🖍


De ses pinceaux naît une allégorie de la musique,


de son crayon part un poème sur une ballerine.


La musique c’est un mouvement. Ce mouvement peut induire une danse. Cette danse pour nous, c’est le tango. 🎼


Comme la semaine dernière, cette aquarelle est offerte au plus chouette des commentaires de la semaine à venir.


A vous de jouer mais il faut faire fort, car le commentaire de Sabine, c’est son poème. Et il faut lui répondre ...


Enivrée par cette musique Elle se dessine dans la brume Elle vole, voltige Donne le vertige.


Tourne, tourne, tourne Comme un manège. Elle a l’air sereine et tranquille Ses bras montrent l’avenir Son corps le présent Ses yeux l’avenir.


Sur les pointes En première En deuxième Troisième quatrième.


Elle danse, danse, danse File comme un oiseau Elle fait son bal Dans la nuit étoilée


Offrant aux ténébreux une sérénade Celle de la ballerine.


publicado 29/11/2018

Stanford, tremplin de l'espoir

Université d'excellence, Stanford, voulue par le commanditaire des travaux de Muybridge, est le “tremplin de l'espoir” pour beaucoup de jeunes étudiants venus du monde entier. Ce sera peut-être aussi celui de la caravane de la mémoire. 🎼


Jamie Meltzer, directeur du MFA dans le secteur documentaire du département des arts, accueille avec intérêt le projet. 👍


Le rendez-vous est pris pour avril prochain ...


publicado 29/11/2018

Muybridge enfin …

A Stanford, et son département des archives, rien de plus facile que de retrouver la trace de Muybridge, l’alter égo américain de Jules Marey. 🧐


Mais dans la bibliothèque, Marey est également présent. 📖


Emotion devant les clichés de Muybridge, présentés par Daniel Hartwig, archiviste en charge des collections spéciales de l’université de Stanford. 📚


Pour la caravane de la mémoire qui poursuit son chemin, l’aventure américaine se met en place.


publicado 28/11/2018

TOUTE LA PEAU EST UNE ÂME

Retour sur l'accueil d'hier chez Isatis au Centre de Jour Mémoire Plus. 👍


Christine Birck-Tulpin, professeur de tango engagée dans la démarche continue de partager son analyse et son enthousiasme...


La dynamique est différente de celle en structure fermée. Ici, les personnes viennent pour la journée, suivent des ateliers divers et variés avec une équipe mobilisée, formée, déterminée à les stimuler, et heureuse de partager du temps avec eux. 🙂


L'atelier tango a été proposé plusieurs fois depuis la formation et les effets sont là. Une personne âgée a réussi à restituer la séquence du matin ...


C'est une population qui ne souffre pas encore de graves problèmes physiques et les mouvements restent présents. La danse leur a été proposée. 💃🕺


Jusque là, il est assuré que le tango dansé et chanté transforme et donne le sourire.


Des souvenirs se bousculent et se racontent ...


"Moi,c'est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau (...) Toute ma peau est une âme." écrivait Colette.


publicado 28/11/2018

Sur les traces d'Alfred Hitchcock

Trouver à San Francisco un point d’ancrage pour un projet est un choix difficile tant la ville est riche en opportunités, en rencontres …


Pour Anne, le QG, c’est l’hôtel Vertigo qui garde les traces du passage de Hitchcock pour le tournage du film du même nom !


Vertigo ? 📽️


Se placer dans les traces d’un tel maître ne peut pas être mauvais ! 👍


“Sueurs froides”


C’était aussi, souvent, l’accompagnement périlleux du projet de “la caravane de la mémoire”.


Mais avec le tango en étendard, tout semble possible. 💪


publicado 27/11/2018

DJERASSI DU BOUT DU MONDE … 🌎

A 1 heure de San Francisco, au coeur d'une nature vierge, Djerassi est le lieu de tous les possibles pour les artistes qui cherchent le silence et la paIx propices à l'inspiration.


Margot Knight nous y accueille...


Kathryn Roszak, danseuse et chorégraphe, au coeur de "La Caravane de la Mémoire à San francisco", est notre guide; Kathryn a été résidente à Djerassi, elle retrouve avec plaisir les documentaires de ceux qui ont été accueillis là, de même que les livres, témoignages écrits des passages de nombreux auteurs. 💃


Une salle de danse attend Kathryn pour la présentation de son projet sur les femmes compositeurs; A côté , dans la salle de musique se trouve un piano Ce sera pour Graciane Finzi, et les musiciens à regrouper autour d'elle et de son oeuvre "Impression Tango 🎶


Le rendez-vous est pris !


publicado 26/11/2018

DE DIJON A SAN FRANCISCO ...

San Francisco est, depuis longtemps, un terrain privilégié pour les musiciens, les danseurs et les artistes en général...


La ville dont Heather Hudson, professeur de communication à la Faculté de San Francisco, se fait le guide n'a pas changé... 🗺️


Dans la baie mythique, les voyageurs continuent d'affluer. Un petit train en bois se fraie un chemin entre les quartiers traditionnels et les immeubles gigantesques. 🛤️


A la Cathédrale, après la pluie de coquelicots du 11 Novembre, on prépare le plus grand arbre origami de monde, nourri des messages de paix écrits par les habitants du lieu.


Le pari de donner le Tango aux enfants spirituels de Muybridge afin qu'ils travaillent sur le pouvoir de cette danse si bien! analysée en France par les descendants scientifiques de Marey, n'est pas plus fou que le reste.


En piste... 🕺


publicado 26/11/2018

Lisez, commentez, partagez...

Christine Birck Tulpin apporte, depuis plusieurs semaines, l’âme du tango aux résidents de Isatis, association si impliquée, avec 6 de ses centres d’accueil, dans “la Caravane de la Mémoire”. ❣️


Elle a été la première à réagir à la publication de l’aquarelle de Sabine Maillard et à nous faire parvenir son commentaire …


"Quelle fraîcheur, cette aquarelle qui est l'expression de ce que je ressens des résidents quand nous leur proposons ces ateliers de tango. La vie s'incarne à travers le mouvement. 💃 Je suis touchée de ce mélange de couleurs, de courbes, de liberté .... "


publicado 26/11/2018

"La Caravane de la Mémoire" continue de faire des adeptes

Sabine, 24 ans, a décidé de sortir, une fois par semaine, ses pinceaux, et d'offrir l'une de ses aquarelles à certains de ceux qui entreront, avec 5 euros, dans la communauté de la plateforme de santé Wellfundr; L'aquarelle de la semaine ira au plus chouette des commentaires !


publicado 23/11/2018

Clin d'oeil en image vers la soirée SE CANTO.

Clin d'oeil en image vers la soirée SE CANTO. Ce sont des photos de Laura qui vient de rejoindre l'équipe de la Caravane de la Mémoire. Bienvenue à elle.



publicado 23/11/2018

Retour sur le dîner de Gala au profit de la Caravane de la Mémoire avec des images de Marie Verpillot. Merci à elle pour le tournage et le montage effectué dans le cadre de son stage.



publicado 23/11/2018

À Paris à l’invitation de Se Canto

C’était hier soir à Paris à l’invitation de Se Canto. Une salle pleine est attentive pour faire le point sur les bénéfices de la Musique et de la Danse, particulièrement du Tango, auprès des personnes âgées. Un beau moment de partage d'expériences généreuses et solidaires pour tenter de changer la prise en charge de la personne âgée. Présent, le projet de "La Caravane de la Mémoire" , présenté par Anne Bramard Blagny, a obtenu un grand succès. Agnès Desjobert de "Pour Que l’Esprit Vive" , Hervé Platel pour l’Inserm , Etienne Hervieux pour " les petits frères des Pauvres" , Anne Doutremepuich pour " les Gueules Cassées", ainsi que de nombreux représentants de Isatis et du projet lui-même était également là pour apporter leur témoignage.




publicado 21/11/2018

Le rendez-vous du jour

Jeudi 22 Novembre à 19h, à Paris, À la Fédération Française des Assurances À l'invitation de SE CANTO, Focus sur "La Caravane de la Mémoire" Présentée par Anne Bramard-Blagny.


https://www.weezevent.com/se-canto


publicado 21/11/2018

Musique et Tango chez Isatis aux Portes du Soleil

Petit retour de l'intervention de l'équipe Sylvana Yustino et Christine Tulpin, après leur passage aux Portes du Soleil.


Après quelques minutes, la magie a opéré de nouveau. Mettre les résidents en mouvement à partir de la chorégraphie des pas de base, jouer avec des mouvements qui apaisent les tensions.....personnel et résidents ont commencé à se transformer et participer aux propositions. Des moments de pause ont ponctué l'atelier, ces moments où Sylvana a chanté, les résidents l'accompagnant....Puis petit mot de fin afin d'exprimer leur ressenti. C'était surprenant de sentir qu'ils ont tous été touchés. (Intéressant, agréable, joli....et le mot le plus fort.....vivant !!!) Pour nous, un beau moment de transformation des résidents. Noter les sourires, d'ailleurs photographiés... Voilà le retour que nous pouvons faire.


publicado 16/11/2018

Sylvana Yustino au coeur des ateliers, bonheur, amour, gratitude...

Sylvana Yustino est une intervenante de la première heure de "La Caravane de la Mémoire"; elle a été la chanteuse de " la Mélodie d'Alzheimer"; Aujourd'hui, elle est , avec émotion, au coeur du projet de Sarcelles Elle mentionne Le premier atelier s'est très bien passé. Chez Isatis aussi, les intervenants de La Pirandelle ont fait un remarquable travail avec un grand investissement dans le projet. On a senti ça chez les patientes qui étaient très participatives avec des très beau moments de danse A la fin de la séance, Christine a fait le tour en demandant leur sensation en un mot: Ils ont dit bonheur, amour, gratitude..

publicado 16/11/2018

jeudi 16 novembre, nouvelles mesures, cette fois-ci à Sarcelles




Un petit retour rapide de Sabine de Monchy, responsable du suivi de la Caravane de la Mémoire à Sarcelles... les 12 sujets présents le mardi 13 Novembre (tango + groupe témoin) ont vraiment bien apprécié l’atelier même si la séance était surtout centrée sur la prise des mesures. Ils sont tous repartis avec le sourire et seront heureux de revenir la semaine prochaine. Succès !!!

publicado 16/11/2018

Mardi 13 Novembre aussi, premières mesures et premier atelier à Anglet

Patricia Nardini, professeur de tango , nous donne ses impressions " Mon intervention a semblé judicieuse au niveau de la date, permettant de refixer les choses, tout en donnant des pistes de travail, d'exercices concrètement. Pas facile de se sentir efficace après une formation, sur un terrain Tango qu'on ne maîtrise pas tout à fait, et je les comprends bien. J'ai envoyé à l'une des animatrices) quelques musiques supplémentaires que j'ai utilisées durant l'atelier et j'ai mis par écrit quelques exercices faits ensemble pour mémo... On a vécu de beaux moments plein d'émotions, d'échanges, de rires. C'était super! A vous lire sur la suite de l'aventure.

publicado 16/11/2018

mardi 13 novembre, premières mesures chez Isatis...

Travail avec Danilo Spada, chercheur associé au projet, qui a posé les accéléromètres sur les pieds de certains résidents. Nouveauté pour ces derniers qui ont accepté et se sont prêtés aux différentes mesures. Puis séquence chant, danse où tous ont participé, animé, heureux d'être là.... Christine Birk Tulpin, professeur de danse, précise, " il est certain que l'équipe de la Pirandelle qui a commencé cet atelier la semaine dernière ,a contribué à ce beau rdv d'aujourd'hui. Les quitter ce soir, heureux de ce moment, verbalisant de jolis mots pour décrire leur ressenti, m'a donné beaucoup de joie "




publicado 14/11/2018

Ce jour, point de départ d'importance d'un deuxième voyage de "La Caravane de la Mémoire" qui s'installe dans une centaine de lieux, 79 en région parisienne, 6 en Bretagne, 13 en Aquitaine, 1 à San Francisco et 1 à Buenos Aires. En effet, après les formations au tango thérapeutique qui ont eu lieu la semaine dernière sous l'égide de l'Université de Bourgogne/Franche-Comté à Paris et à Anglet, c'est une démultiplication tous azimuths des ateliers Tango, ateliers de recherche de l'Inserm et tournages. Dès aujourd'hui, chacun est invité à rejoindre la communauté sur Wellfundr, L'idée, c´est de publier nos informations, les vôtres, et toutes celles qui seront pertinentes pour alimenter ce projet révolutionnaire.

publicado 12/11/2018

En piste, avec cette fois-ci, les aînés tangueros de ISATIS !💃


De tout cœur avec eux demain ! ❤️


En effet, après la formation au tango thérapeutique qui a eu lieu la semaine dernière, la Caravane de la Mémoire débute ce mardi 13 novembre à 15h à l'EHPAD de la Pirandelle.


Danilo y effectuera les premières mesures scientifiques ; Sylvana chantera les premiers accents de Tango et Christine guidera les premiers pas !


Pour entrer dans la communauté de ce projet et aider à son développement, mettez 5€ sur Wellfundr la plateforme de la santé ⚕️: https://www.wellfundr.com/fr/lacaravanedelamemoire


Et surtout... Partagez ! Parlez-en autour de vous ! Alzheimer nous concerne tous ! ❣️


publicado 08/11/2018

En piste, les aînés tangueros de Anglet !

De tout cœur avec eux ! ❤️


En effet, après la formation au tango thérapeutique qui a eu lieu la semaine dernière à Anglet, la Caravane de la Mémoire y a débuté mardi à 15h30.


publicado 05/11/2018

Invitation au Dîner de Gala le 9 Novembre

publicado 01/11/2018

Dans la lignée des enseignements de Rodolfo Dinzel...

Dans la lignée des enseignements de Rodolfo Dinzel, posture, mouvement , abrazo et surtout improvisation faisant la part belle à la liberté de chacun; c'est ainsi que le tango part à la rencontre des patients alzheimer. De Angela Nicotra, aux accompagnants et aidants, le message est passé !



publicado 31/10/2018

À Anglet aussi, formation d'excellence au tango Thérapeutique... Méthode DINZEL, Angela Nicotra, vieillards heureux en devenir...


publicado 29/10/2018

Les stagiaires, la maestra et les chercheurs, voila les ingrédients d’une formation magique chez isatis

La caravane de la mémoire ne se justifie que parce qu'elle avance. Tant au niveau de la qualité que de la quantité des interlocuteurs. Mercredi, jeudi et vendredi dernier, Formation d'excellence à l'invitation de Isatis et sous la houlette de Angela Nicotra. "Du Jamais vu en trente-ans d'expérience sur le terrain a conclu Christine Patron, la fondatrice de Isatis."


32 ateliers se mettent en place !




publicado 27/10/2018

22 Novembre à Paris, à la Fédération Française des Assurances. Un évènement exceptionnel. Le chant pour faire revivre les aînés Nous y sommes, nous en sommes fières, rejoignez-nous !


https://www.weezevent.com/se-canto



publicado 23/10/2018

C'était dimanche dernier, en Ardèche; Angela Nicotra devisait avec Tom Poucet, l'organisateur du Colloque Dinzel Entre l'Ardèche et l'Aquitaine, Angela apportera dès mercredi la bonne parole des Dinzel aux lieux qui s'ouvrent, en région parisienne, au Tango thérapeutique; Les premiers rendez-vous sont pour accueillir les aidants et accompagnants de l'association Isatis et du groupe Ose.



publicado 19/10/2018

Armand Dirand - La réflexion éthique

La Caravane de la Mémoire, kaléidoscope de vieillards heureux, s'intègre dans une véritable démarche éthique; France Mourey Chercheur, et Armand Dirand, philosophe, s'en expliquent.


https://rcf.fr/vie-quotidienne/armand-dirand-la-reflexion-ethique


L'image ci-dessous est extraite d'une vidéo tournée au domaine du Coudon dans le cadre d'une étape de la Caravane, financée par la Fondation des Gueules Cassées.


publicado 17/10/2018

Musicien de la première heure de la "Caravane de la Mémoire", Olivier Pelmoine sort son nouvel album "Echo". A ne pas manquer !





publicado 10/10/2018

Samedi 13 octobre , 3 professeurs de Tango en Ardèche !


Nous y serons aussi, à midi, pour présenter l'avenir de "la Caravane de la Mémoire" centré sur le système Dinzel dont Angela Nicotra va se faire, pour nous, pendant plusieurs semaines, le porte-parole


http://tangodiffusion.blogspot.com/2018/09/samedi-13-octobre-3-professeurs-de.html


Il reste des places pour ce stage exceptionnel , inscrivez-vous vite !



publicado 02/10/2018

ET POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS SUR LE TANGO des DINZEL ...

Le prochain rendez-vous d'importance est à LYON le 13 Octobre.


publicado 01/10/2018

Eric Dinzel - Le tango: une histoire de famille

Pour expliquer le projet 2018/2019 de "La caravane de la mémoire", la parole est à Eric Dinzel.


Il justifie le travail de ses parents, présente la démarche de Angela Nicotra, dit en quoi la musique de Graciane Finzi est un nouveau tremplin; il explique pourquoi il s'inscrit avec enthousiasme dans la démarche de divulgation et de recherche menée ici.


écoutez-le sur l'émission rcf : ici


publicado 29/09/2018

Pourquoi revivre " la Mélodie d'Alzheimer" ?

Avant l'étape à Baigneux-les-Juifs, comme avant toute étape, c'était une présentation du projet.


information, formation, ce sont les moments préalables à la venue de la Caravane.


Pourquoi revivre " la Mélodie d'Alzheimer" ?


Pourquoi créer une nouvelle dizaine d'étapes ,


Pourquoi appuyer tout cela par une formation de la qualité de laquelle l'Université de Bourgogne Franche Comté est le garant ?


France Mourey et Olivier Bernard s'en expliquent ...


https://rcf.fr/vie-quotidienne/olivier-bernard-la-caravane-de-la-memoire-2-0


publicado 28/09/2018

Ambassadrice des Dinzel, Angela Nicotra

Ambassadrice des Dinzel, au coeur de la Caravane de la Mémoire 2018/2019, Angela Nicotra, Thérapeute par le Mouvement et la danse,


Professeur de tango dans un contexte de danse thérapeutique,


Auteur du livre « En contacto con la Realidad : Tango y Danza Terapia »


Pour en savoir plus sur elle, cliquez ici



publicado 27/09/2018

Pour les prochaines étapes de "LA CARAVANE DE LA MEMOIRE", l'Ecole DINZEL aux manettes.


Il a été , à Buenos Aires, l'un des premiers à proposer le tango dans un but thérapeutique; et il a longuement expliqué pourquoi.


Rodolfo Dinzel et sa femme, Gloria, nous ont quittés; mais dés le mois de Juillet, Eric, leur fils était présent à Dijon pour donner les clés de cette nouvelle aventure...


Rencontres, stages, formations, ateliers, recherche, l'aventure continue, et ABB reportages est particulièrent fier d'associer à son projet la qualité de cet enseignement.


En effet, ensemble les Dinzel ont présenté et codifié un répertoire des expressions didactiques qui décomposent cette danse pour mieux la comprendre et l’enseigner.


Au départ, cette démarche a été ressentie comme un incroyable défi, et beaucoup de figures emblématiques du tango ont vu cela comme une désacralisation de cette danse.


Heureusement, très rapidement de grands artistes se joignirent à la démarche, et l’enseignement fut admis sous le nom de « Système Dinzel ». De plus, ils furent les premiers à se servir du tango comme traitement thérapeutique auprès des malades de Parkinson, ou de jeunes atteints du syndrome de Down (ou trisomie 21).


publicado 26/09/2018

"La Caravane de la Mémoire" se justifie-t-elle ?


Invité par Anne Bramard Blagny et France Mourey, Olivier Bernard s'en explique. As de la sémantique, il s'appuie, pour ce faire, sur le sens des mots...


cliquez sur l'image pour en savoir plus.

publicado 25/09/2018

Buenos Arles Tango 5ème édition 5, 6 et 7 octobre 2018 / " la Mélodie d'Alzheimer" au coeur du festival


publicado 24/09/2018

" musique au coeur et au corps " sur RCF en Bourgogne

Pour mieux expliquer et transmettre le projet '' Tango et Alzheimer" dans toutes ses ramifications, Anne Bramard Blagny et France Mourey bénéficient, sur RCF, d'une émission hebdomadaire " Musique au coeur et au corps"


Retrouvez ici, invité par elles, Olivier Bernard, enseignant en techniques d'expression.


Il explique les mots choisis ( Mélodie, mémoire du Corps, Tango...) comme étant des clés permettant de mieux comprendre la démarche qui consiste à apporter le tango aux personnes souffrants de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer




cliquez sur l'image pour en savoir plus.

publicado 22/09/2018

LA MÉLODIE D’ALZHEIMER LE TANGO QUI RESSUSCITE LES SOUVENIRS DES PERSONNES TOUCHÉS PAR ALZHEIMER À ARLES LE 6 OCT 2018

Bonne nouvelle en ce 21 Septembre, date phare pour toutes les initiatives en faveur de Alzheimer


"La mélodie d'Alzheimer" s'exporte à Arles... Et La caravane de la Mémoire s'y remet en marche avec une première étape le 6 Octobre à 17h30 à la salle de l'auditorium


Soleil FM en parle... suivez-nous !



cliquez sur l'image pour en savoir plus.

70
patrocinadores
5 410 €
de la meta de 7 000 €
terminado

Este proyecto fue un éxito la 16/05/2019

Por 5 € o más

34 patrocinadores

Conozca las novedades del proyecto.

5 euros, para entrar en el proyecto y conocer todas sus novedades.

Por 10 € o más

15 patrocinadores

Muchas gracias !

Muchas gracias !

Por 15 € o más

0 patrocinadores

Muchas gracias ! + Recibe en casa una foto autografiada de la filmación del documental.

Muchas gracias ! + Recibe en casa una foto autografiada de la filmación del documental.

Por 20 € o más

7 patrocinadores

Muchas gracias ! + Recibe en casa una foto autografiada de la filmación del documental + su nombre en el sitio web en la página de agradecimientos

Muchas gracias ! + Recibe en casa una foto autografiada de la filmación del documental + su nombre en el sitio web en la página de agradecimientos

Por 40 € o más

6 patrocinadores

Muchas gracias ! + Recibe en casa el DVD del documental "La melodía del Alzheimer".

Muchas gracias ! + Recibe en casa el DVD del documental "La melodía del Alzheimer".

Por 80 € o más

0 patrocinadores

Muchas gracias! + Recibe en casa el DVD del documental "La melodía de Alzheimer” + un DVD con los programas cortos de su elección (Allegros, Concertos, Legatos o Perennials)

Muchas gracias! + Recibe en casa el DVD del documental "La melodía de Alzheimer” + un DVD con los programas cortos de su elección (Allegros, Concertos, Legatos o Perennials)

Por 100 € o más

1 patrocinadores

Muchísimas gracias! +

Muchísimas gracias! + Reciba en casa el DVD del documental "La melodía de Alzheimer " + 2 DVDs de programas cortos de su elección (Allegros, Concertos, Legatos o Vivaces) + una foto autografiada de la filmación del documental + su nombre en el sitio web en la página de agradecimientos

Por 500 € o más

0 patrocinadores

Muchísimas gracias! +

Muchísimas gracias! + Reciba en casa dos sets de "De La enfermedad de Alzheimer… a la melodía de Alzheimer" (el documental y los 4 programas cortos) + una foto autografiada de la filmación del documental + su nombre en el sitio web en la página de agradecimientos + una asignación de derechos para la proyección de un audiovisual de su elección en el lugar de su elección.

Por 1 000 € o más

0 patrocinadores

Muchísimas gracias! +

Muchísimas gracias! + Recibe en casa dos sets de "De la enfermedad de Alzheimer ... a la Melodía de la enfermedad de Alzheimer" (el documental y los 4 DVDs de programas cortos) + la asistencia de un miembro del equipo para una proyección o una presentación del documental.

4 Contribuyentes no escogieron para volver .

gracias por patrocinadores

Annie Daudel 20/02/2019 - 10:03
Merci pour ce projet humanitaire et solidaire.
Aurélien Payet 20/02/2019 - 09:57
Un projet très intéressant qui mérite d'être soutenu, on est tous touchés par ces maladies de près ou de loin. J'espère que cela fonctionnera !
Eloïse BONFILS 01/02/2019 - 15:13
La Fine Équipe est une troupe de théâtre dijonnaise qui n’aurait jamais pu naître sans le soutien matériel et logistique de Paul et Anne BLAGNY. Lorsque nous avons souhaité les dédommager pour l’occupation (l’invasion !) des lieux qu’ils ont mis à notre disposition pour nos répétitions et nos premières représentations, ils ont refusé, arguant du plaisir de nous accueillir, du partage que cela occasionnait, bref du soutien encore une fois sans faille qu’ils souhaitaient nous offrir, sans rien demander en retour. La Fine Équipe a alors eu l’idée de soutenir à son tour le projet initié par Anne BRAMARD-BLAGNY : cette « Caravane de la Mémoire » dont les membres font régulièrement étape à Dijon, et bercent nos répétitions au rythme du tango. Nos salles de travail sont voisines, nous nous croisons peu ou pas, mais dans une bibliothèque ou dans un salon : des essais, des idées, et des expériences foisonnent, résonnent, et créent l’ambiance nécessaire à l’éclosion de nos projets respectifs. Vous avez su nous accueillir, nous porter, à notre tour de donner un coup de pouce à la hauteur de nos petits moyens à cette belle aventure qu’est votre Caravane de la Mémoire. Pour nous souvenir. Et pour la belle route qui s’ouvre à nous.
Frédérique Bruey 31/01/2019 - 13:41
Associer la parle au geste et laisser le corps parler, la connection opérer.. et puis au son d'une milonga, un résident commence à esquisser des pas de danse africaine ..la magie de la musique qui réveille l'âme d'une personne endormie. Instants magiques......
Frédérique Bruey 31/01/2019 - 13:39
Un départ tout en douceur au rythme de quelques exercices de Tai Chi et la mouvement se met en marche au son du Tango.

publicado 16/05/2019

ET POUR CLORE WELLFUNDR REGARD VERS LA PIRANDELLE "POUR TROUVER LA JUSTE DISTANCE "

"Aujourd'hui on a eu le bonheur de retrouver le beau groupe de résidents, animatrices, aidants et accompagnants de La Pirandelle", dit Sylvana Yustino, chanteuse de tango.


"Cette fois, ajoute-t-elle, on s'est installé dans un coin du salon du rez de chaussée, ce qui a perturbé quelques danseuses qui ont temarqué le changement. Elles ont retrouvé rapidement la confiance sur un tango ! On a travaillé les déplacements en fonction du regard en gardant le lien de plus en plus soudé.


Justina, plus ouverte aux autres et contente de retrouver sa langue maternelle, a chanté "A media luz" ! On a constaté encore plus de douceur dans le toucher chez Marie Hélène, très désinhibée auparavant elle a gagné en sérénité dans sa relation avec les autres.


Aurore dit que "la danse l'a aidée à trouver la juste distance ".


Et la cerise sur le gâteau : la magnifique Jeanine, venue pour la première fois dans son fauteuil roulant avec son beau sourire et ses pieds qui suivaient le rythme, a demandé à danser debout ! Malgré la réticence du personnel, Christine l'a prise plusieurs fois dans ses bras (avec l'aide du kinésiologue la première fois) et Jeanine rayonnait de bonheur !


Voilà nôtre tango ensoleillé". 


publicado 15/05/2019

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN À LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE !

Grâce à vous tous, musiciens, danseurs, aide-soignants, volontaires, chercheurs, la Caravane de la Mémoire suit son chemin. En France, bien sûr, notamment chez Isatis. Et aussi à Anglet, Sarcelles.


Mais aussi aux Etats Unis, à San Francisco, chez Rosener House. A Buenos Aires. A Montevideo.


Cependant, le financement participatif chez Wellfundr se termine dans quelques heures ...


Comme premier joli cadeau du jour, voici les belles images tournées à Rosener House, à San Francisco, où le projet continue sans nous, ce mercredi 15 Mai à 13 heures!


Let's Dance Tango, vous invitent-ils !!!!


Demain, pour nous retrouver, ce sera sur le site ABB REPORTAGES, dans les actualités de La Caravane de la Mémoire.



publicado 13/05/2019

EN URUGUAY, VIVRE LONGTEMPS, VIVRE TANGO TANGO

Elles ont 80, 90 ans. Elles vivent ensemble, avec leurs pathologies dans d’incroyables petites maisons de retraite n’accueillant qu’une quinzaine de personnes. Anabella Consonni, notre guide, a 25 ateliers par semaine en différents lieux.


Et toutes ces dames qui rêvent de Paris, pleurent sur Notre Dame… Et vous envoient un message certain : le tango aide à vivre longtemps !


publicado 09/05/2019

À SARCELLES, EN TEMPS RÉEL...

Sarcelles, toujours au tango...



publicado 09/05/2019

À RENNES, CHEZ ISATIS, "UN MOMENT DE GRANDE JOIE"

"Quand je viens dans cet endroit, j'ai des souvenirs de tango...", chuchote une résidente en arrivant... et de "se mettre à fredonner le plus beau de tous les tangos du monde", d'esquisser quelques pas.


Il est 15h, et déjà il y a une transformation des personnes qui arrivent... depuis le matin, se donnent rdv pour l'après-midi.


Nous sentons que les corps ont gardé la trace des séances précédentes et ce malgré des atteintes physiques importantes.


Il est possible de leur faire ressentir L'impulsion d'un ocho avec un abrazo juste, un guidage accompagné...


La dynamique que génèrent ces séances n'est plus à prouver. Nous les sentons animés et heureux....


Séance émotion que Sylvana a traduit par quelques mots émouvants "Que divina mi amor”.


Une personne qui a fait quelques pas ajoute : “vous m'avez offert un moment de grande joie !"


publicado 05/05/2019

MERCI "PLAISIR DES MOTS" POUR VOTRE SOUTIEN À LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE

Merci encore au club de lecture Plaisir des Mots. Lors du dîner de gala qu’ils ont organisé au profit de la Caravane de la Mémoire, une cagnotte de 2200 euros a pu être récoltée et versée pour notre crowdfunding.


Et vous ? Avez-vous envie de vous engager dans l’avancée de la Caravane et de co-financer les salaires des musiciens et des danseurs qui animent les ateliers Tango au profit des aînés Alzheimer ? Il est encore temps. Le financement participatif termine le 15 mai. C’est maintenant ou jamais !


publicado 03/05/2019

LE TANGO EST-IL THÉRAPEUTIQUE ? OUI, DÈS SES DÉBUTS !

Why tango ? Le jour 2 de la formation Tango thérapeutique, portée par l’Université de Bourgogne Franche-Comté sous la responsabilité du professeur et chercheur France Mourey, s’ouvre avec l’explication des origines du tango par Clarissa Machado !



Et le jour 3 permet aux participants, réunis au centre d'accueil Rosener House/Peninsula Volunteers de San Francisco, de mettre en pratique ces enseignements : on danse, on partage, on communique !



publicado 01/05/2019

Tango "Sur" aux Portes de Sud, un challenge et une victoire !

Trois danseuses et deux chevaliers très enthousiastes et attentifs. Ils ont suivi toutes les consignes avec des yeux et des sourires pétillants.


On voit bien le travail des animatrices toujours très engagées.


Jeanine, timide d'habitude, était très ouverte et Bernard (dont on fêtait les 90 ans), qui d'habitude n'est pas très communicatif, était très bavarde en parlant en espagnol ☺


Clôture de l'atelier en chantant le tango "Sur" (Sud); une belle victoire !



publicado 30/04/2019

À LA RESIDENCE ARTISTIQUE DE DJERASSI

Premiers pas comparés autour de IMPRESSION TANGO.


Graciane FINZI était avec nous, ce dimanche 28 Avril, à la résidence artistique de DJERASSI. Par sa musique.


DJERASSI est, à une heure, de San Francisco, un cadeau de temps et d'espace, un endroit donné aux artistes de toutes nationalités pour y faire naitre des projets d'avant-garde, y partager des démarches originales, transformer la créativité de musiciens, danseurs, écrivains, scientifiques.


L'équipe de la Caravane de la Mémoire y a fait son entrée dimanche, avec une question. Et si "Impression Tango" de Graciane Finzi, nous donnait des clés pour comprendre le tango et son pouvoir sur les personnes âgées ?



publicado 28/04/2019

SUR LE CHEMIN DE SAN FRANCISCO, DIJON AVAIT ÉTÉ L’INCONTOURNABLE ÉTAPE DES DINZEL

La Caravane de la Mémoire se nourrit, à chaque étape, du savoir des uns et des autres; et elle repart, enrichie, pour porter la bonne nouvelle d'un Tango rédempteur pour les personnes âgées.


Cette caravane s'inscrit dans les pas de Rodolfo et Gloria Dinzel, car même s'ils nous ont maintenant quittés, ils ont eu le temps de transmettre leurs enseignements.


Eric, leur fils, était , il y a quelques mois à Dijon pour donner le feu vert à ce renouveau du projet; et c'est lui qui a confié à Clarissa Barcellos Machado la mission de confiance d'apporter bonne parole et les techniques rodées à Rosener House ou toute l'équipe se trouve actuellement.


Clin d'oeil donc vers le passage dijonnais de Eric et Flavia; merci à eux...


y adelante !




publicado 28/04/2019

À L'ÉCOUTE ET DANS LES PAS DE CLARISSA

Une grande attention et un vrai partage lors de la formation au Tango thérapeutique à Rosener House, USA !



publicado 27/04/2019

L’INCROYABLE AVENTURE À SAN FRANCISCO DE LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE

Ils ont été accueillis à Rosener House par Barbara Kalt, directrice de l’établissement, et Peter Olson, directeur du conseil d’administration de Peninsula Volunteers. Et pour Anne Bramard Blagny, producteur de “La Caravane de la Mémoire”, France Mourey, professeur chercheur Inserm, Danilo Spada, chercheur associé, Clarissa Machado, professeur de tango venue de Bueons Aires, c’est un incroyable développement du projet dont les images de Julia Blagny vont garder le souvenir.


À Rosener, en effet, les stagiaires ont été admirablement choisis, préparés pour la formation en cours. Et l’osmose, l’empathie ont fonctionné immédiatement. Chaque stagiaire, personnel ou bénévole de l’établissement, a une partie de son histoire soit avec un patient, soit avec la musique, soit avec la danse. Et cela a créé un véritable bouillon de culture du projet. Nouvelles énergies, grandes rencontres, questions essentielles. Le projet prend une nouvelle dimension.



publicado 26/04/2019

CARAVANE DE LA MÉMOIRE, SAN FRANCISCO HERE WE ARE !

Ce 25 avril à 19h (heure française) nous avons présenté notre travail à la Green Library de la Stanford University. Quel bonheur de partager notre projet avec les enfants spirituels de Marey et de Muybridge après plus d'un siècle depuis les découvertes de ces deux visionnaires !


Merci aux présents et merci aux partenaires de cette aventure américaine Peninsula Volunteers, Inc. Stavros Niarchos Foundation, Université de Bourgogne Franche-Comté, SEFCA Université de Bourgogne, Inserm, Pour Que l'Esprit Vive !



publicado 25/04/2019

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE FAIT ÉTAPE À SAN FRANCISCO J-1

C'est Clarissa Machado qui va animer la formation Tango thérapeutique chez Rosener House/Peninsula Volunteers, Inc. Cette formation, dispensée par l'Université de Bourgogne Franche-Comté, se déroule sous la responsabilité du professeur et chercheur France Mourey avec le chercheur associé Danilo Spada (Université de Pavia).


L'étape américane de la Caravane de la Mémoire est imminente. San Francisco we are coming !


publicado 24/04/2019

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE FAIT ÉTAPE À SAN FRANCISCO J-2

Elle nous attend. Barbara Kalt, qui dirige l'établissement d'accueil de jour Rosener House/Peninsula Volunteers, Inc., est à nos côtés pour cette étape de la "Caravane de la Mémoire".


Lors de notre passage à San Francisco, la formation Tango thérapeutique, sous la responsabilité de France Mourey, professeur et chercheur à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, sera donnée aux professionnels de cet établissement qui met déjà la musique au cœur des activités et des thérapies proposées aux 120 résidents !



publicado 24/04/2019

ÉTIENNE-JULES MAREY À L'HONNEUR SUR LA WEBTV DE LA CITÉ DES SCIENCES

Alors que nous nous apprêtons à atterrir à San Francisco pour présenter notre travail sur le pouvoir du tango, Universcience - la webTV scientifique de la Cité des sciences - retransmet notre documentaire “Étienne-Jules Marey, la Science au réveil des Arts”. C’est ce film qui est à l’origine du projet général d'ABB Reportages “Musique, Mouvement et Cerveau”.


Étienne-Jules Marey, chercheur français, a été le pionnier de l’étude du mouvement… C’est dans son sillage qu’aujourd’hui le travail se poursuit… (Re)découvrez le documentaire ici : https://leblob.fr/histoire-des-sciences/etienne-jules-marey-la-science-au-reveil-des-arts



publicado 24/04/2019

DE RETOUR À LA VILLA TORELLI, DE LA DANSE ET DE LA DOUCEUR

« Parce que dans la danse, il y a la danse, il y a le regard, il y a l’expression, il y a la douceur ».


Ces quelques mots ont été prononcés en début de séance, hier à la villa Torelli, par une résidente qui a montré ensuite les quelques pas de base du tango.


Nous avons retrouvé Miguel, de nombreux résidents présents au début du projet et des nouveaux. Des très jeunes, des plus âgés, ceux dont la mobilité est réduite et qui accompagnés d’un aidant ont pu se lever...


Quelques mots pour l’expliquer : encadrée par une aidante, une résidente a pu entrer en relation avec Christine. Elle a pu ressentir le mouvement proposé et l’a reproduit à l’identique ce qui a généré beaucoup d’émotions et de solidité : un seul mouvement à l’unisson de deux personnes, une danse unique.


Karine est revenue après une longue absence, animée par ce projet et ravie des nouveaux outils que nous Christine et Sylvana leur ont proposés.


Miguel n’a plus, dans ces moments, des troubles de l’équilibre, de l’expression et ne cesse de vouloir danser...


publicado 23/04/2019

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE FAIT ÉTAPE À SAN FRANCISCO J-3

Il y a quelques mois, Daniel Hartwig, University Archivist à la Green Library de l'Université de Stanford accueillait avec intérêt notre démarche... Aujourd'hui, la présentation, à San Francisco, du projet sur le pouvoir du tango, dans les pas de Marey et de Muybridge, est imminente... Des deux côtés de l'Atlantique, ces deux visionnaires ont voulu pénétrer les mystères du mouvement. 130 ans plus tard, Anne Bramard-Blagny et Julia Blagny, documentaristes, France Mourey et Danilo Spada, chercheurs pour l'Université de Bourgogne et celle de Pavie, arrivent à San Francisco pour interroger les enfants spirituels de Marey et Muybridge et présenter cette nouvelle étape de leur travail. RDV le 25 avril à SanFrancisco !


publicado 14/04/2019

Pourquoi le tango et pas une autre danse, pour les ainés Alzheimer?

Sur RCF, Myriam Aknin Septier, adepte de Tango et de Yoga s´en explique au micro de Anne Bramard Blagny. C´était mardi 9 avril à 11:15 hrs.


https://rcf.fr/vie-quotidienne/myriam-aknin-septier-danseuse-de-tango-0null

publicado 12/04/2019

Dans les traces de Marey et Muybridge

Qui aurait pu imaginer que l'Université de Bourgogne parte, un jour, initier au tango thérapeutique, au sein de la prestigieuse Université de Stanford, à San Francisco, aux USA. Rappelons que Stanford est placée en 2019, et pour la troisième année consécutive, comme deuxième Université Mondiale, selon le QS World University Rankings!


C'est pourtant ce qui va arriver le Jeudi 25 Avril...

publicado 12/04/2019

Chez ISATIS Tango à la Maison du soleil

Mardi dernier chez Isatis, à la maison du Soleil, à Aubervilliers, l´astre du jour était présent.


Echauffements assis: ils ont levé les pieds, les fesses, les jambes afin de sentir le déplacement du poids du corps. En observant les photos prises, il est intéressant de noter l’attention des résidents


Un fois debout, on a travaillé ocho, carré, début du tour, marche en avant et arrière sans rassembler les pieds, connexion regard et équilibre.


On a assisté à plusieurs surprises, des petits miracles Jeremy toujours dans son fauteuil, très heureux et fier, avec un brin de malice😉😉 de lever ses pieds et ses jambes!
Raymonde, toujours dans son coin, pas très participative les autres séances, bouge les pieds au rythme de la musique et petit à petit offre de beaux sourires! Rosalinde très concentrée maintient son équilibre intact grâce à sa danse les yeux dans les yeux et sans regarder ses pieds!


Un étudiant en 1ère année de formation infirmier a remarqué des transformations à la fin de l'atelier dynamisme, moral joyeux, meilleure coordination des mouvements, motivation, concentration.


On a fini la séance avec une très belle danse de fauteuils!! Un beau couple qui riait aux éclats de bonheur!


publicado 04/04/2019

SOUFFLE DE LÉGÈRETÉ SUR LA PIRANDELLE

Grand plaisir, mardi, pour Christine et Sylvana, de retrouver le groupe très motivé de La Pirandelle avec quelques nouveaux danseurs;


Plaisir de constater, encore une fois, stabilité, confiance et douceur dans leurs mouvements.


Focus sur Marie Hélène qui a complètement changé sa démarche, laquelle est devenue plus douce et fluide; focus sur Lucienne aussi qui restait plutôt assise par peur de tomber, qui a fait les échauffements en laissant son déambulateur de côté, et a pris le plaisir de danser aussi!


Les rythmes et les changements de rythme ont été travaillés sur un même morceau musical. Le 8 en avant avec un seul pas, ou avec des petits pas.


La séance s'est terminée avec un travail sur la connexion, et avec un "abrazo" pour se remercier et pour se dire "hasta pronto" au rythme de tango!


Comme l'a souligné une personne accompagnante, c'est un souffle de légèreté qui est passé hier à La Pirandelle !



publicado 03/04/2019

PLAISIR DES MOTS POUR TOUS, Y COMPRIS LES AÎNÉS

Grand succès pour le dîner de gala organisé par le club de lecture "Le plaisir des mots" dans le but de rendre les mots, les notes et le sourire aux aînés atteints de troubles neurodégéneratifs de type Alzheimer.


50 personnes présentes et une recette destinées à financer les salaires des musiciens et des danseurs intervenant dans les EHPAD.


Retour en images : Chantal PECHIODAT Présidente du Club « Le Plaisir Des Mots » Elle présente, aux côtés de Jacky PECHIODAT, son mari, les raisons de son investissement dans la Caravane de la Mémoire.


Martine LEOTE Elle s’est investie bénévolement dans la réalisation du dîner.


Sylvana YUSTINO Investie dans la « Mélodie d’Alzheimer » depuis le début du projet, elle a apporté la musicalité du Tango.


Paul BLAGNY mari d’Anne BRAMARD BLAGNY


50 personnes, un dîner très réussi et un don conséquent au profit de la Caravane de la Mémoire.


publicado 27/03/2019

TANGO INTERGÉNÉRATIONNEL

C'était hier à la Maison de la Touche, chez ISATIS, à Rennes.


Sylvana Yustino et Christine Birck Tulpin ont encadré les résidents avec Stéphanie Lepeu, professeur de Tango formée à la méthode Dinzel, et Rosalinda Merino, Psychologue formée à l'école de Hervé Platel, qui fait son entrée dans le projet Tango et Alzheimer.


Et là, durant un après-midi formidable qui s'est déroulé sous l'oeil attentif d'Odile Merdrignac, directrice de l'établissement, une jeune petite-fille a pu danser un tango avec son grand-père.


C'est pour ces moments de bonheur et de partage que "La Caravane de la Mémoire" existe.



publicado 26/03/2019

MUSIQUE AU COEUR ET AU CORPS EN DIRECT À 11h15

Qui sera l'invité d'aujourd'hui de l'émission Musique au Coeur et au Corps avec Anne Bramard-Blagny ? C'est à découvrir à 11h15 aux micros de RCF en Bourgogne !


Pour l'écouter, c'est ici : https://rcf.fr/vie-quotidienne/musique-au-coeur-et-au-corps


publicado 25/03/2019

DÎNER MUSICAL AU PROFIT DU PROJET TANGO ET ALZHEIMER - 29 MARS

C'est ce vendredi 29 mars à l'Hôtel Maleteste ! Les Amis du 7 accueillent la "Caravane de la Mémoire" lors de ce dîner de gala organisé par le club de lecture "Plaisir des Mots".


Cette soirée musicale, animée par la chanteuse argentine Sylvana Yustino, sera au profit du projet "Tango et Alzheimer". Il y a déjà 50 inscrits, qu'attendez-vous ?


Pour en savoir plus et pour s'inscrire, c'est ici : http://www.lesamisdu7.com/site/component/content/article/335


publicado 22/03/2019

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE FORME AU TANGO THÉRAPEUTIQUE

Retour en images sur l'excellente formation animée par Angela Nicotra à Anglet.


Soignants, aidants, musiciens, danseurs, et vous tous qui pensez qu'il faut contribuer au changement de regard et de prise en charge des personnes âgées, victimes de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer, cette formation est pour vous !


La prochaine session se déroule du 1 au 3 avril, à l'Espace Marey de Dijon. Cette formation "Tango thérapeutique" est organisée par le SEFCA Université de Bourgogne/Université de Bourgogne Franche-Comté, dans le cadre de "La Caravane de la Mémoire", sous la responsabilité de France Mourey, avec la participation de Angela Nicotra, Danilo Spada et Anne Bramard-Blagny.


Il reste encore des place, alors, inscrivez-vous !



publicado 20/03/2019

PRENDRE LES PORTES DU SUD ET ALLER VERS LE TANGO !

Dans le suivi de l'excellente formation qui avait été donnée chez Isatis par Angela Nicotra, très beau moment, hier, chez Isatis, à la résidence Aux Portes du Sud !!!


Une énergie communicative, un groupe de 14 résidents tous en accord avec les propositions, disponible. Et comme c'était possible, Christine et Sylvana ont pu évoluer vers un tango habité et nourri de douceur et d'empathie...


Emma, absente, préoccupée au début, peu structurée, a accueilli cette séance et s'est libérée de ses tourments....le temps de danser, sourire....vivre.


Merci à ce groupe qui a donné beaucoup de joie ! Et merci à l'Université de Bourgogne Franche-Comté qui, dans le cadre de "La Caravane de la Mémoire", dispense la formation Tango Thérapeutique sous la responsabilité de France Mourey, professeur et chercheur Inserm. C'est grâce à cette formation que le personnel des EHPAD peut s'approprier le pouvoir du Tango et peut, à son tour, en faire bénéficier les résidents. Car c'est ça le but de la Caravane : plus de tango et moins de médicaments dans les EHPAD. La prochaine formation se déroule du 1 au 3 avril à Dijon, il reste des places alors, inscrivez-vous !


publicado 19/03/2019

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE FORME AU TANGO THÉRAPEUTIQUE

Du 1 au 3 avril, et le 23 mai pour un retour d'expériences et un debrief, le SEFCA (Service des formations courtes) de l'Université Bourgogne Franche-Comté organise la formation "Tango thérapeutique" La Caravane de la Mémoire" sous la responsabilité de France Mourey, professeur et chercheur Inserm, avec la participation de Angela Nicadanza, tangothérapeute. C'est en destination des soignants, des aidants, des musiciens, des danseurs, et de tous ceux qui pensent qu'il faut contribuer au changement de regard et de prise en charge des personnes âgées, victimes de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer. Il reste des places alors, inscrivez-vous !


publicado 14/03/2019

À LA MAISON DU SOLEIL CHEZ ISATIS, C'EST LE PLUS BEAU DE TOUS LES TANGOS DU MONDE

Créé en 1935, sur une musique de Vincent Scotto, ce tango avait été immortalisé par Tino Rossi qui l'a chanté dans le film "Au pays du soleil", en 1951, et c'est très certainement ce succès, cette mise en oreille, musique, paroles et danse, qui est à l'origine du succès de cette ritournelle dans toutes les maisons de retraite.


Ils ont 80, 90 ans, voire davantage, et tous l'ont appris, chanté, dansé au moment de son immense succès; dans la mémoire ancienne des résidents que nous rencontrons, les mélodie sont inscrites, mais aussi les paroles du refrain, et des couplets qu'ils connaissent mieux que Sylvana.


Ce chant leur plait beaucoup, car il leur redonne une place dans l'histoire que nous bâtissons avec eux; leur fierté est immense de nous apprendre les paroles, et de nous corriger !


Ici, chez Isatis, à la Maison du Soleil, les résidents partagent donc un "abrazo" collectif lors de l'atelier avec Christine Birck Tulpin, professeure de tango, et Sylvana Yustino, chanteuse. Depuis cette résidence, au nom prémonitoire, comme dans beaucoup d'autres, le plus beau de tous les tangos du monde semble être devenu le chant de ralliement de "La Caravane de la Mémoire"



publicado 13/03/2019

A LA VILLA TORELLI, CHEZ ISATIS, DU TANGO ET DE L'EQUILIBRE

Une nouvelle fois, "La Caravane de la Mémoire" fait étape à la Villa Torelli, chez ISATIS, à Paris.


Après avoir retrouvé les notes de "CAMINITO", Miguel se réapproprie les pas du tango et de la milonga, dans un retour d'équilibre qui se confirme et que note Christine Birck Tulpin, professeur de tango qui ajoute ... "Nous avons constaté combien les effets positifs se font sentir au bout de quelques instants. Les plus irréductibles se transforment et partagent ce moment. Certains gagnent en équilibre, stabilité, libérés d’un carcan dans lequel la maladie les emprisonne...


Le temps s’arrête, la vie est là, présente qui nous ressource, qui les anime, les transporte dans un voyage haut en couleurs, musical, pétillant..."



publicado 11/03/2019

DÎNER MUSICAL AU PROFIT DU PROJET TANGO ET ALZHEIMER - 29 MARS

"La Caravane de la Mémoire" fait étape à l'Hôtel Maleteste, à Dijon !


Rendez-vous le 29 mars pour un dîner de gala organisé par le club "Plaisir des mots".


Les deux jeunes femmes qui animent ce club de lecture, Chantal et Martine, connaissent bien le pouvoir des mots ! Et elles ont décidé de participer à un projet dont l'espoir est de redonner des Mots à ceux qui les oublient. Ainsi, elles soutiennent le projet d’ABB Reportages «Tango et Alzheimer» et elles organisent bénévolement ce formidable dîner, dont l'animation musicale sera assurée par Sylvana Yustino, chanteuse argentine au coeur du projet depuis la Melodie d'Alzheimer.


De la musique, parce que la musique c'est le langage des âmes du monde; des mots pour ne pas les oublier; de la convivialité pour partager tout cela et créer du lien. Et un lieu, l'un des salons de l’hôtel Maleteste, où Jean Philippe Rameaue lui-même jouait...


Pour en savoir plus et pour s'inscrire, c'est ici : http://www.lesamisdu7.com/site/component/content/article/335


publicado 08/03/2019

JOURNÉE DE LA FEMME 2019

ELLES SONT TROP BELLES...


Belle occasion pour rappeler "La Caravane de la Mémoire" qui, via LA musique et LA danse a rendu le sourire a toutes ces dames.


Occasion de rappeler que le projet est parti d'un trio de femmes, Anne Bramard-Blagny, auteur et producteur, France Mourey, professeur et chercheur Inserm, et Sylvana Yustino, chanteuse de tango.


Merci à Graciane Finzi pour avoir mis son "Impression Tango" au service de la Caravane.


Merci aussi à Angela Nicotra, Clarissa Machado, Stephanie Lepeu, Christine Birck Tulpin, Laura Máquinas, Frédy Bruey, Laura Pezzenati...


Merci à Agnès, Charis, Christine, Olga, Sylvie...


Merci à Miren Fuertes, Alexia, Aurore...


Merci à Chantal, Martine...



publicado 08/03/2019

AU CENTRE MÉMOIRE PLUS D'ISATIS, DANSER A DEUX

Les actions de la Caravane ne s'adressent pas qu'aux patients; leurs familles et les aide-soignants sont tout autant concernés.


Quel bonheur pour Gérard et son épouse de pouvoir retrouver une complicité de couple en dansant un tango au centre d'accueil de jour Mémoire Plus de Isatis. Ailleurs, quelle joie pour une fille de danser avec sa mère. Bonheur de la fille, même si elle n'est pas reconnue par sa mère; car complicité, avoue-t-elle, retrouvée !


Plus de tango pour moins de médicaments ? Pourquoi pas ?
C'est aussi pour cela que La Caravane de la Mémoire existe. Notre but est aussi le vôtre, nous en sommes certains : moins de médicaments et plus de Tango dans les EHPAD ! Alors, vous embarquez dans l'aventure ?



publicado 06/03/2019

L'UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ A L'HONNEUR SUR RCF

La Caravane de la Mémoire est au coeur de bien des activités de l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Ses professeures enseignent, forment, et les etudiants partent au service des EHPAD. Mais de qui parle-t-on ? France Mourey, professeure et chercheure Inserm - Université de Bourgogne, et Anne Bramard-Blagny, auteure et producteure, interrogent Olivier Bernard, enseignant en Techniques d'expression et management d'équipe à l'Université de Bourgogne, formateur et consultant en techniques d'expression et en sémantique relationnelle, aux micros de RCF en Bourgogne


Réécoutez le podcast ici : https://rcf.fr/vie-quotidienne/olivier-bernard?fbclid=IwAR0Z989bdbVuyCnn58gz-oVZmCdUIVGnqhuD-i1dCg3ithvBYbsykPhKg


publicado 27/02/2019

A LA PIRANDELLE, CHEZ ISATIS, DES RESIDENTS AU 17è CIEL

Chaque semaine, en fin d'atelier, les résidents partagent leur ressenti. Ils sont enthousiastes "malgré beaucoup de choses" comme eux même le disent. "C'est le bonheur" et ils attendent tous le prochain rendez-vous.


Mais les résidents ne sont pas les seuls à apprendre de ces échanges. Comme le souligne Christine Birck Tulpin, la professeure de tango, les animateurs, eux aussi, apprennent beaucoup aux contacts des aînés et cela leur donne envie de continuer à s'investir dans ce projet.


Et tout cela, c'est grâce au pouvoir de la musique car "la musique c'est le langage des âmes du monde". Alors en piste, à pas de tango !



publicado 26/02/2019

DE FRANCE BLEU A RCF RADIO

Tango et Alzheimer sur tous les fronts.


Retrouvez Anne Bramard-Blagny, France Mourey et Armand Dirand sur RCF en Bourgogne. Ils évoquent, à propos du projet de "La Caravane de la Mémoire", le droit à la transgression.


Depuis l' Abbaye de La Prée - les petits frères des Pauvres, Michel Christolhomme, Président de Pour Que l'Esprit Vive, et Philippe Galley, directeur de l'accueil des personnes âgées à l'abbaye, disent pourquoi ils ont laissé ce projet s'installer dans cette abbaye cistercienne.


Dans cette petite interview, on voit comment les résidenst s'approprient le projet jusqu'à s'impliquer dans de la création; ils inventent "La chanson de la Prée", interprétée par Sylvana Yustino, et accompagnée par Olivier Pelmoine et Sara Chenal du Duo Cordes et Âmes.


Si l'éthique, le transhumanisme, la transgression arrivent à cela, que place leur soit donnée ...: https://rcf.fr/vie-quotidienne/armand-dirand-le-droit-la-transgression


publicado 26/02/2019

AUX MICROS DE FRANCE BLEU BOURGOGNE

Le coup de coeur de l'invité d'aujourd'hui à "L'humeur des Bourrus" de France Bleu Bourgogne ? C'est "La Caravane de la Mémoire" ! L'invité est Rémi Barbier. Il est représentant du TFAI - Théâtre Farfelu Amusant et Indépendant dont la dernière pièce (Le volage organisé), écrite par Catherine Barbier, a été jouée au profit de la recherche de notre projet. Ecoutez-le en direct, à 12h45, aux micros de France Bleu Bourgogne :


https://www.francebleu.fr/emissions/l-humeur-des-bourrus/bourgogne


publicado 25/02/2019

LA CARAVANE DE LA MEMOIRE ARRIVE A SAN FRANCISCO

Dans le suivi du repérage de Anne BRAMARD BLAGNY sur les terres de Edward Muybridge, les enfants spirituels d'Etienne-Jules Marey vont se déplacer fin Avril pour installer à Palo Alto et à Stanford une étape de "LA CARAVANE DE LA MEMOIRE".


C'est Barbara KALT de Rosener House qui porte le projet dans les termes suivants : https://www.penvol.org/2019/01/14/caravan-of-music-comes-to-pvi-rosener-house/


Cette étape de "La Caravane de la Mémoire" n’a été possible que grâce au soutien de Pour Que l'Esprit Vive et de la Stavros Niarchos Fundation.

publicado 23/02/2019

A LA PIRANDELLE CHEZ ISATIS

LE GROUPE DE RESIDENTS A FÊTÉ LUCIENNE ...


Suite à des semaines d’intégration du pas de base, du ocho avant, les résidentes de la Pirandelle restituent sans appréhension.

Mobilité, équilibre plus assuré, libération de certains mouvements dans la fluidité. Et belle disponibilité ... Un lien se crée,l’envie d’aller vers... beaucoup moins d’indifférence.


Ce jour-là, par exemple, tous les résidents s'étaient donné le mot avec les danseurs et animateurs pour remettre Lucienne au tango ...


Qui dit mieux ?



publicado 21/02/2019

AVEC CHRISTINE A BUENOS AIRES...

...retour aux sources, et adelante !


Infirmière libérale, mais aussi professeur de tango, Christine BIRCK TULPIN entraine, à Paris, chaque semaine, et avec Sylvana YUSTINO, chanteuse, les groupes de personnes âgées des associations OSE et ISATIS;


Cependant, la semaine passée, Christine est repartie au sources en Argentine.


A BUENOS AIRES, dans les pas de Laura Contreras, elle a découvert l'espace Dinzel où elle a esquissé quelques pas.


"le Tango, y affirme Eric Dinzel, c'est à chaque instant, se jeter dans le vide" et nous ajoutons ... "pour mieux rebondir".


Première réunion donc avec celles qui tiennent les rênes du projet outre Atlantique ...Clarissa Machado, danse thérapeute aux commandes; c'est elle qui présentera, à nos côtés, le projet à Stanford, et qui assurera une formation sous l'égide de l'université de Bourgogne.


ADELANTE... entre tango, milonga et valse, c'est parti !



Cette étape de "La Caravane de la Mémoire" n’a été possible que grâce au soutien de Pour Que l'Esprit Vive et de la Stavros Niarchos Fundation.


publicado 19/02/2019

Depuis l'accueil de jour OSE de SARCELLES...

MILONGA EXTERIEURE EN PERSPECTIVE ...


Au centre de jour Renée ORTIN de Sarcelles les danseurs ont pris de l’assurance depuis le début des ateliers et s’aventurent maintenant dans des pas plus audacieux.


Sabine de Monchy, en charge de la plateforme de répit installée par l'Ose, note les changements; elle observe, avec beaucoup de joie, certaines constantes à chacune des séances : la bonne humeur, le plaisir d’être ensemble à partager un moment hors du temps. Certaines douleurs évoquées à l’arrivée finissent pas céder le pas aux sourires voire aux rires. La timidité et la concentration s’effacent progressivement pour laisser la place aux échanges et aux confidences. Ce qui surprend le plus Sabine est, chez certains des participants, leur sentiment de découvrir l’atelier pour la 1ère fois même à la 13ème rencontre ... Et pourtant, dans l’exécution de la séance, des automatismes s’opèrent, indiquant qu’ils ont intégré des séquences motrices sans en avoir conscience. Quand on le leur fait observer, ils sont étonnés mais également rassurés quant à leurs capacités à mémoriser certaines choses. Cela restaure également leur estime de soi.

Et pour Sabine et son équipe, qui les accompagnent, au quotidien, cela les conforte dans le choix de travailler auprès de ce public fragilisé mais bien vivant qui, quand il est mis en confiance, se surpasse et vit des moments de bonheur et plénitude partagés.


Cela leur a donné envie d'aller retrouver l'ambiance des Maffliers, là où, aux portes de Paris, les gens qui veulent partager des notes et des pas se retrouvent le dimanche après-midi. Rendez-vous aux Maffliers en Juin alors. D'ici là, c'est donc reparti. Tango à gogo sous la houlette de Christine et Sylvana.



Cette étape de "La Caravane de la Mémoire" n'a été possible que grâce au soutien de Ose, Pour Que l'Esprit Vive et la Stavros Niarchos Fundation.


publicado 17/02/2019

A ANGLET, C'EST REPARTI POUR UN TOUR DE TANGO

A Anglet, après 13 semaines de tango, petite révolution chez les aînés.


C'était mardi dernier et, au Centre Haitz Pean de Anglet, les participants de "La Caravane de la Mémoire " s'étaient donné rendez-vous... les uns venaient de l'EHPAD du Maharin et les autres, guidés par Miren Fuertes, du centre EGOA de Bassussary; échauffements dans la bonne humeur, tours de piste absolument maitrisés, les capteurs de Julien Bourrelier ne pouvaient qu'enregistrer les progrès. Les 2 EHPAD continueront le projet en interne tous les mardis, en se recevant un mardi de temps en temps. Ils ouvrent leurs portes aux autres EHPAD, aux enfants des écoles.


Ils présenteront tout cela un dimanche de Juin dans une salle municipale. Frédérique et Patricia, les professeurs de tango, sont, quant à elles, d'ores et déjà sollicitées pour reproduire l'opération dans d'autres établissements... et que Vive le tango, c'est reparti pour un tour !



Cette étape de "La Caravane de la Mémoire" n’a été possible que grâce au soutien de Pour Que l'Esprit Vive et de la Stavros Niarchos Fundation.


publicado 15/02/2019

SI FIERS QUE GRACIANE FINZI AIT DÉCIDÉ D'APPORTER SON TANGO AU SERVICE DE NOTRE CARAVANE

C'est intuitivement que Graciane Finzi a composé "IMPRESSION TANGO" et nous sommes touchés et fiers à l'idée de pouvoir pénétrer, grâce à elle, les mystères de cette musique qui touche de si près tous les acteurs de "la Caravane de la Mémoire".


Fiers, car après un hommage qui vient de lui être rendu par la Sacem, c'est le prestigieux Festival Présences qui met Graciane à l'honneur... ce vendredi 15 février, Graciane nous invite à l'Auditorium de Radio France - Maison de la radio - pour la création de "Fantaisie concerto", son concerto pour alto et orchestre interprété par Marc Desmons et dirigé par Alejo Pérezet.


Découvrez ou redécouvrez celle dont les œuvres ont été jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres (Paris, New York, Londres, Rome, Moscou, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne, Calgary, Brême, Rio de Janeiro. Berlin, Madrid, Varsovie, Athènes, Mexico, Barcelone, Santiago du Chili…), celle qui croit en une musique visant l'expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l'homme, celle dont nous sommes si heureux qu'elle prenne avec nous la route ...


publicado 13/02/2019

RETOUR A LA VIE, AVEC UN TANGO

Aujourd'hui, chez Isatis à la Villa Torelli, Danilo Spada, chercheur Inserm associé, revient réaliser les dernières mesures qui permettront l'analyse scientifique des mouvements des patients de cet EHPAD parisien.


Danilo va retrouver Miguel, l'un des résidents qui nous avait beaucoup interpellé lors de notre rencontre précédente. Miguel, qui ne quittait guère sa chambre depuis son entrée à l'EHPAD refusant tout dialogue, a chanté et dansé "El Caminito" de Carlos Gardel. Ce tango a redonné un sens à ses jours, l'a ramené à sa jeunesse, à la vie. Il a pu alors partager des instants de bonheur et de joie avec Sylvana et Christina et l'ensemble des animateurs et des autres résidents de la Villa Torelli.


C'est à ces instants que le projet de "La Caravane de la Mémoire" prend tout son sens : redonner l'envie de vivre, la joie, le bonheur et le sourire aux aînés Alzheimer. Et démontrer que des alternatives aux médicaments existent !



publicado 12/02/2019

MERCI LA FINE ÉQUIPE

Cette troupe de théâtre made in Dijon a fait ses premiers pas à l'hôtel Maleteste, notre siège. C'était un plaisir de les accueillir pour leurs répétitions et leurs spectacles, et c'est toujours ainsi d'ailleurs. Et voilà qu'ils nous offrent un cadeau : leur engagement dans "La Caravane de la Mémoire". Leur don contribue à assurer les cachets des danseurs et des musiciens qui animent les ateliers tango pour les aînés Alzheimer ainsi que les témoignages en images de tout cela.


Nous les remercions et nous laissons parler leurs propres mots :


"La Fine Équipe est une troupe de théâtre dijonnaise qui n’aurait jamais pu naître sans le soutien matériel et logistique de Paul et Anne BLAGNY. Lorsque nous avons souhaité les dédommager pour l’occupation (l’invasion !) des lieux qu’ils ont mis à notre disposition pour nos répétitions et nos premières représentations, ils ont refusé, arguant du plaisir de nous accueillir, du partage que cela occasionnait, bref du soutien encore une fois sans faille qu’ils souhaitaient nous offrir, sans rien demander en retour. La Fine Équipe a alors eu l’idée de soutenir à son tour le projet initié par Anne BRAMARD-BLAGNY : cette « Caravane de la Mémoire » dont les membres font régulièrement étape à Dijon, et bercent nos répétitions au rythme du tango. Nos salles de travail sont voisines, nous nous croisons peu ou pas, mais dans une bibliothèque ou dans un salon : des essais, des idées, et des expériences foisonnent, résonnent, et créent l’ambiance nécessaire à l’éclosion de nos projets respectifs. Vous avez su nous accueillir, nous porter, à notre tour de donner un coup de pouce à la hauteur de nos petits moyens à cette belle aventure qu’est votre Caravane de la Mémoire. Pour nous souvenir. Et pour la belle route qui s’ouvre à nous".



publicado 11/02/2019

ET A BUENOS AIRES, LE PREMIER RENDEZ-VOUS EST DANS LE SILLAGE DE MAREY...

A Buenos Aires, pour le projet "La Caravane de la Mémoire", il était bien normal que le premier rendez-vous de Christine se situe dans le sillage de Étienne-Jules Marey, et de ses travaux sur le Mouvement.


C'est donc Laura Contreras qui accueille Christine en lui présentant le travail qu'elle orchestre à partir de ces étranges machines qui ont permis de comprendre "ce qui se meut", et beaucoup de choses sur les liens entre le corps et le cerveau.


Laura a la difficile tâche de réunir tous ceux qui, passionnés de Tango (Musique et Danse), pourront nous aider à comprendre les bienfaits du tango sur les personnes âgées; Christine, à son école, est donc toute ouïe...


Puis, on les retrouve à la Glorieta, un lieu emblématique du tango à Buenos Aires où les portenos se retrouvent le dimanche pour danser le tango en plein air... les voilà toutes les deux au coeur du projet, en compagnie de German, le mari de Laura.



Cette étape de "La Caravane de la Mémoire" n’a été possible que grâce au soutien de Pour Que l'Esprit Vive et de la Stavros Niarchos Fundation.



publicado 10/02/2019

DE PARIS A BUENOS AIRES , EN PASSANT PAR L'ITALIE

Elle est au coeur de "La Caravane de la Mémoire" en France quand elle se déplace à Paris, à Sarcelles et chez Isatis, Christine Birck-Tuplin vient cependant d'atterrir à BuenosAires pour aider à la mise en place de ce projet en Argentine.


A l'aéroport, Christine a été accueillie par le docteur Estella Malatesta, une descendante des Malatesta, originaires de Rimini en Italie, et qui surent si bien replacer la Musique et les Arts au coeur de tous les débats. Si l’on sait que les Maleteste imprégnèrent aussi à Dijon l’histoire du lieu où vit actuellement Anne Bramard-Blagny, la productrice de “la Caravane de la Mémoire”, on se dit que la véritable histoire se déroule peut être en dehors de l’espace et du temps, dans un mystère qui rejoint celui, indicible, de la Musique au coeur du projet.


Ainsi donc, de l'Hôtel Maleteste de Dijon au docteur Malatesta de Buenos Aires, l'aventure continue, nourrie de Musique et de Danse. Et d'interrogations ...


publicado 08/02/2019

MUSIQUE, MOUVEMENT, DANSE, TANGO ET SCIENCE : LA MÉLODIE D'ALZHEIMER

Ce travail audiovisuel sur le pouvoir du tango est la progression logique du projet général d'ABB Reportages “Musique, Mouvement et Cerveau” qui avait débuté il y a 10 ans avec la production et réalisation du documentaire sur Étienne-Jules Marey, chercheur français, pionnier de l’étude du mouvement, dont la recherche avait été centrée sur le galop du cheval. A la même époque, à San Francisco, des recherches similaires avaient été menées par le photographe américain Eadweard Muybridge.


Ensemble, Marey et Muybridge avaient définitivement changé la face du monde sur la compréhension du Mouvement…


Aujourd’hui, 130 ans plus tard, la question d'ABB Reportages n’est plus sur le galop du cheval, mais sur le pouvoir du Tango (Musique et Danse) sur les personnes âgées souffrant de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer. Et cette question est posée aux enfants spirituels de Marey et Muybridge, tant à Dijon qu´à San Francisco.



publicado 07/02/2019

À ANGLET, DES RÉSIDENTS CONVAINCUS

Dans les pas de Patricia Nardini et ceux de Frédérique Bruey, les pas des personnes âgées des Ehpad de Bassussary et du Maharin se sont accélérés. Les capteurs de Julien Bourrelier retransmettront très exactement les preuves de ces transformations. Entre-temps, les participants témoignent. "Au début, raconte cette fidèle des ateliers, nous nous demandions pourquoi nous remettre à cette danse que nous avions tant aimée, et tellement pratiquée, et nous trouvions même cela très étrange et incongru. Maintenant nous sommes vraiment convaincues. Nous pourrions même convaincre les autres de nous rejoindre, tellement cela nous fait du bien. Merci, vraiment".



Cette étape de "La Caravane de la Mémoire" n’a été possible que grâce au soutien de Pour Que l'Esprit Vive et de la Stavros Niarchos Fundation.

publicado 06/02/2019

LE TEMPS PASSE VITE QUAND ON DANSE !

C'ÉTAIT HIER, AU CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR "LES PORTES DU SUD", À PARIS


Sylvana Yustino, chanteuse argentine, et Christine Birck-Tulpin étaient, ce mardi, de retour, chez ISATIS, auprès des résidents du centre de l'accueil de jour "Les Portes du Sud" pour un atelier Tango, Musique et Danse. Une nouvelle expérience riche en échanges et en partage qui a révélé, une nouvelle fois, la présence de la vie en mouvement. La preuve ? Le changement d'attitude de Jeanine, une des résidents, entre le début et la fin de la séance. Elle était raide, dans l'incapacité de laisser rentrer un peu de douceur dans ses bras, dans son corps, dans ses jambes, dans sa gestuelle saccadée. Et puis, elle a commencé à se relâcher, la fluidité s’est invitée dans son corps. La douceur, l’émotion y ont trouvé leur place aussi. Dès l’instant où le mouvement est devenu doux, perceptif, suivant un morceau de musique calme mais plein d’émotions, Jeanine a exprimé ce souvenir......cette mémoire corporelle. Et voilà qu'un corps enfermé, inexpressif, a retrouvé son élan. Et a dansé.




publicado 03/02/2019

BEST OF DES PHOTOS DE LAURA PEZZENATI

POUR QU’IL DEVIENNE L’ORIFLAMME DU MESSAGE DE NOS MEILLEURS VŒUX.


Nos vœux pour 2019 sont, ce jour, les mêmes que ceux que nous formulons à chaque instant pour les personnes âgées auxquelles nous apportons le Tango, Musique et Danse, celui d’une France meilleure notamment quant au regard et à la prise en charge de ses ainés.


Enthousiasme, joie, complicité, convivialité, rires… Laura Pezzenati a su immortaliser par ces photos ces moments de partage. Car c’est cela, la « Caravane de la Mémoire » : le bonheur d’être réunis, d’échanger ces instants de musique, de danse et de joie.


Merci à elle et à vous d’y avoir contribué ou de commencer à le faire.


![


publicado 31/01/2019

DU TAI CHI A LA DANSE AFRICAINE, ANGLET REVEILLE SES AINES PAR LE TANGO

La "Caravane de la Mémoire" est installée, grâce au soutien de PQEV et de la Stravos Niarchos Foundation depuis quelques mois au centre Haitz Pean, à Anglet. Les patients de l’EHPAD du Maharin et ceux de l’EHPAD EGOA de Bassussarry s’y retrouvent une fois par semaine pour partager les notes et les pas. Frédérique Bruey, responsable d’un atelier, raconte...


« Séance joyeuse la semaine dernière à Haitz Pean.


Un départ tout en douceur au rythme de quelques exercices de Tai Chi et le mouvement s’est mis en marche au son du Tango.


Associer la parole au geste et laisser le corps parler, la connexion opérer... et puis au son d'une milonga, un résident qui commence à esquisser des pas de danse africaine... la magie de la musique qui réveille l'âme d'une personne endormie. Instants magiques...... » .


publicado 31/01/2019

LES DOULEURS CEDENT LA PLACE AUX SOURIRES

La "Caravane de la Mémoire" est installée, grâce au soutien de Ose, de PQEV et de la Stravos Niarchos Foundation depuis plusieurs mois à l'accueil de jour Renée Ortin, à SARCELLES. Sabine de Monchy, responsable de cet atelier, témoigne...


"Les danseurs ont pris de l’assurance depuis le début des ateliers et s’aventurent maintenant dans des pas plus audacieux.


A chacune des séances ont rendez-vous la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble à partager un moment hors du temps.


Certaines douleurs évoquées à l’arrivée finissent pas céder le pas aux sourires voire aux rires.


La timidité et la concentration s’effacent progressivement pour laisser la place aux échanges et aux confidences.


Ce qui est surprenant chez certains des participants est leur sentiment de découvrir l’atelier pour la 1ère fois même à la 11ème rencontre et de d'observer que dans l’exécution de la séance, des automatismes s’opèrent, indiquant qu’ils ont intégré des séquences motrices sans en avoir conscience. Quand on le leur fait observer, ils sont étonnés mais également rassurés quant à leurs capacités à mémoriser certaines choses. Cela restaure également leur estime de soi.


Et pour nous qui les accompagnons, au quotidien, cela nous conforte dans notre choix de travailler auprès de ce public fragilisé mais bien vivant qui quand il est mis en confiance se surpasse et nous fait vivre des moments de bonheur et plénitude partagés."


(https://res.cloudinary.com/hm3mec8bl/image/upload/qyskmal0cv75f5rk31p0)

publicado 24/01/2019

LA FONDATION DES "GUEULES CASSEES" COMMUNIQUE ...

MERCI A EUX D'ETRE LA ENCORE ET TOUJOURS ...


publicado 23/01/2019

CHEZ ISATIS, LES PORTES DU SOLEIL INTÈGRENT LE TANGO

Chez Isatis, aux Portes du Soleil, quelques semaines ont passé...


"La Caravane de la Mémoire" s'y installe vraiment, tant l'implication, individuelle et collective, est importante ! 💪


Ce mardi 22 janvier fut un moment de partages,d’émotions, de confessions ...


Pour les plus vaillants, quelque chose s'est construit dans le corps, les mouvements sont devenus précis et fluides, marquant le tempo. 📟


Pour ceux dont la mobilité est plus limitée, il est incroyable et émouvant de constater les frémissements, les changements dans l’attitude, le regard ... cette part invisible mais si présente de l’émotion du mouvement et de la mélodie !


Et puis, l'atelier tango s'est terminé, les aînés réunis en cercle se sont mis à échanger, à fredonner un air de tango ... Accueillir ces instants et laisser faire💕🤗


Particulièrement investie, Myriam qui a suivi la formation, de chrysalide devient papillon, elle s’épanouit dans ce projet et donne avec générosité et simplicité son cœur, sa Présence.

publicado 22/01/2019

ERIC DINZEL ET FLAVIA KOHUT DANS LEUR ACTUALITE

Voici, avec cette photo, une belle raison d'être fiers de travailler avec eux !


Mais rassurons tout un chacun, dans le projet de "La Caravane de la Mémoire", eux et leurs élèves sont beaucoup plus sages !


publicado 21/01/2019

TOMA MATE CHE

Il y a longtemps qu’au regard des sociétés traditionnelles, nous taraude l’idée d’une "Caravane de la Mémoire" intergénérationnelle...


La visite, le mois dernier, de Laura Contreras en France, et à l’espace Marey de Dijon où elle a été accueillie par France Mourey, a relancé l’idée…


La rencontre, la semaine dernière, de Catherine venant partager le tango chaque semaine avec sa maman à l’espace Pirandelle du groupe Isatis l’a confirmée...


En piste !


Et commencez par apprendre cette chanson " Toma Mate Che" !


https://www.facebook.com/anne.bramardblagny/videos/10216709047472290/


Cette ritournelle de Santiago Ramos, écrite pour " le gaucho à Buenos Aires" fonctionne de 7 à 77 ans; Elle va être la base de l’ouverture de la Caravane aux enfants et petits enfants des résidents concernés par le projet " Tango et Alzheimer" !

publicado 18/01/2019

CE JOUR A LA SACEM

HIER ET DEMAIN AVEC NOUS GRACIANE FINZI A L'HONNEUR


Graciane Finzi est à la Musique ce que le soleil est à la terre. 🌱


Ce jour, elle a été très justement récompensée par la Sacem pour son immense carrière et son talent hors normes. 🏆


Cependant, pour notre projet, d’elle, nous ne retenons que son tango « impression tango » 💃 tant les processus de sa création, de son interprétation , de son écoute et de son analyse trouvent tout naturellement une place d’honneur au sein de « la Caravane de la mémoire ».


Eric Dinzel, maestro, Héritier de l’incontestable méthode d’apprentissage créé par ses parents, a accepté qu’il devienne le terrain d’études scientifiques dont France MOUREY et Danilo Spada, chercheurs Inserm, sont les garants !


Et nous, bien entendu nous faisons les images… 📷


publicado 16/01/2019

CHEZ ISATIS A LA PIRANDELLE

A L'INVITATION DE DOMINIQUE, CATHERINE ET LES AUTRES DANS LA DANSE


Chez isatis, à la Pirandelle, chaque semaine Dominique entre dans le projet; elle vient danser avec Catherine , sa maman.


Et voilà bien l’un des rêves que nous n’osions formuler, celui des activités retrouves et partagées. 🤝


À la Pirandelle hier, Aurore a également remis à Christine qui anime les ateliers un dessin de Sabine qui voulait ainsi remercier Christine d’être au cœur de tous ces bouleversements.


publicado 15/01/2019

AUTANT DE BALLONS QUE DE VŒUX ...

Sabine continue de faire un dessin par semaine; et ce dessin est un cadeau pour l'auteur du plus beau des commentaires sur Wellfundr !


En ce mois de janvier, période des vœux, le pinceau de Sabine nous conduit au pays des ballons, un endroit imaginaire où chaque ballon symbolise un rêve


Notre rêve pour vous tous ? Une vie bercée par des notes, et que vous danseriez, sans frontières, ni entre les pays, ni entre les âges

publicado 15/01/2019

SOLEIL DANS LES CŒURS A ANGLET

Les ateliers Tango en direction des personnes âgées souffrant de troubles neurodégénératifs se poursuivent là-bas avec un bel enthousiasme. 💪


La Milonga a installé le soleil qui faisait défaut. Les Abrazos du tango ont fait pétiller les yeux... et la valse a tout naturellement invité à fredonner. 🎼


Les sourires se sont installés et ne les ont pas quittés ...


"nos regards se promettent de se retrouver très vite. Qui enseigne à l'autre? ... dans nos échanges, nous nous complétons, nous nous invitons à partager un peu de douceur .... nous nous prenons par le cœur.


Les pas glissent sur nos élans de vie... quand le tango résonne..." écrit Patricia Nardini, professeur en charge de l'atelier


publicado 11/01/2019

MARC COHEN GERIATRE

A L'ORIGINE ET DANS L’ACTUALITÉ DE "TANGO ET ALZHEIMER"


S’il est bien une personne sans laquelle "La Caravane de la Mémoire" n’aurait jamais existé, c’est le docteur Marc Cohen, gériatre !


Il y a sept ans, c’est lui qui a autorisé le démarrage de "la Mélodie d’Alzheimer" en direction de patients de l'OSE, qui avaient été accueillis par les petits frères des Pauvres à l'abbaye de la Prée ... il s’en expliquait mardi sur RCF.


https://rcf.fr/…/marc-cohen-la-musique-un-moyen-pour-entrer…


Hier, le même projet battait son plein, grâce à lui, à Sarcelles, à l’accueil de jour Renée Ortin dont il est directeur.


Un bel atelier dont la photo ci-dessus garde la mémoire...


publicado 10/01/2019

AUX SOURCES DU SON

https://www.facebook.com/anne.bramardblagny/videos/10216627962005204/


Alain Kremski nous a quittés, et s'est donc inscrit dans ce mystère de l'éternité qui le hantait.


Un premier au revoir lui a été rendu au cimetière du Père Lachaise , ce matin, jeudi 10 Janvier à 10H30 ... un autre suivra, plus tard, au Moulin d'Andé.


Alain était programmé au printemps 2019 pour un retour à l'Hôtel Maleteste de Dijon où il était entré, en 2003, avec bonheur dans l'histoire musicale du lieu.


Nous en gardons le souvenir et de nombreuses images dont celles, ci-dessous, de son premier concert ici.


Il faut voir et revoir les documentaires que nous lui avions consacrés, et dans lesquels il s'explique sur son parcours si singulier


"Avec quel monde invisible et parfait la musique nous réconcilie-t-elle " Pour en savoir plus http://www.abbreportages.fr/…/option,com_virtuem…/Itemid,26/

publicado 07/01/2019

NOS VOEUX VONT A VOUS TOUS...

NOS VOEUX VONT A VOUS TOUS...


ils vont aussi à tous ceux que nous accompagnons par le Tango, Musique et Danse. Et ils sont nombreux cette semaine, en divers coins de France, au gré des étapes de "La Caravane de la Mémoire" suivis par les chanteuse, danseuses, scientifiques, photographes et camerawoman du projet.


Mardi, deuxièmes mesures scientifiques menées par Danilo Spada, chercheur associé Inserm 1093, à paris, à la Pirandelle, chez Isatis; et en même temps, atelier tango orchestré en Aquitaine, à Anglet, par Patricia Nardini; et en Bretagne, à Rennes, par Sylvana Yustino et Christine Birck-Tulpin


Mercredi, de nouveau, mesures scientifiques au centre Torelli, toujours chez Isatis.


Jeudi, les mêmes, Danilo Spada, Sylvana Yustino et Christine Birck-Tulpin au Centre de jour René Ortin de Sarcelles.


En piste, Laura et Julia seront derrière leurs objectifs pour garder la mémoire de cette belle première semaine en direction de ces ainés dont " la mémoire ne flanche plus"... quand il s'agit de se rappeler les notes et les pas, vecteurs de Sourire et de Vie.


publicado 05/01/2019

QUAND LES ÉLÈVES SURPASSENT LE MAÎTRE …

C’était à Decize, aux Sables Roses, le 25 décembre dernier, dans le suivi bien compris d’une étape de deux ans de “la Caravane de la Mémoire”.


Merci à Sophie, David et tous les autres pour que cet engagement par la musique perdure dans les lieux !


Après 1h30 de chant partagé 🎤, Paul a dû déclarer forfait … mais les anciens ne quittaient pas la salle et continuaient de chanter a capella. 🎼

publicado 03/01/2019

ALAIN KREMSKI, À LA SOURCE DU SON


C'est Alain Kremski qui a éveillé, il y a douze ans, toute notre curiosité sur le sens et le pouvoir de la Musique … Et depuis, de concert en conférence, de festival en tournage, nous avons beaucoup partagé, tourné.


3 Dvds gardent la mémoire de l'immense musicien qu'il était, et qui restera grâce à ces témoignages tous empreints de lui.


Pour le reste, les démarches inachevées s'inscrivent dans le mystère qu'il aimait tellement à évoquer, celui d'une éternité où naissent et s'enfuient les sons.


Nous perdons un ami, nous gardons ses musiques et ses enseignements.


Pour le retrouver ...


Musique Sacrée des Orients bouddhistes Il y offre, avec Dominique Bertrand, une exceptionnelle vision des chants sacrés des chamans de Mongolie http://www.abbreportages.fr/component/page,shop.product_details/flypage,flypage-ask.tpl/product_id,74/category_id,9/option,com_virtuemart/Itemid,26/


Complainte des chevaliers d'Orient et d'Occident Pour un jeu de correspondances secrètes entre textes et musiques, partagé avec Claire Oppert et Michael Lonsdale http://www.abbreportages.fr/component/page,shop.product_details/flypage,flypage-ask.tpl/product_id,68/category_id,9/option,com_virtuemart/Itemid,26/


Et dans la série "Paroles et Musiques" Les explications de son singulier engagement musical "Alain Kremski, à la Source du Son". http://www.abbreportages.fr/component/page,shop.product_details/flypage,flypage-ask.tpl/product_id,114/category_id,9/option,com_virtuemart/Itemid,26/


Sa musique aurait-elle le pouvoir de nous changer ?

publicado 21/12/2018

DE BUENOS AIRES À DIJON … LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE VOYAGE

Cette semaine, c’est Laura Contreras de “Maquinas de Mirar” qui voyage ; elle est à Dijon, Beaune.


Retour aux sources pour montrer comment là-bas, elle explique aux enfants, Marey, le Cinéma et le Mouvement !


Un exemple à suivre …


publicado 20/12/2018

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE PREND LES PORTES DU SUD …

Silencieuse, dubitative, Rebecca était, hier, au premier rang, en fauteuil roulant, parmi ceux qui, chez Isatis, aux Portes du Sud, accueillaient “la Caravane de la Mémoire”; originaire d'Argentine, elle est très vite devenue extrêmement attentive. De plus en plus motivée, elle a commencé par suivre le rythme avec ses mains, un beau sourire et plus tard, en écoutant et chantant de vieux tangos.


Au début de l'atelier, Christine et Sylvana ont posé la question sur ce qui avait été fait à la séance précédente, et s'il s'agissait d'apporter une réponse avec des mots , personne ne se rappelait.... Mais le corps a parlé; il se souvenait très bien, lui, comment faire le carré si cher au tango !


On a travaillé le pas de base et le 8 en file et à deux en accompagnant les pieds avec les mains! Quelques uns chantaient en dansant!


Plus tard, ils ont pris du plaisir à danser librement.


La séance s'est terminée par un moment convivial avec tous les résidents dans la grande salle autour d'un tango chanté par Sylvana et dansé par Christine.


Les animatrices avaient fait, depuis plusieurs semaines, un travail remarquable dont on observe les résultats chez les patients; tellement enthousiastes, elles pensent proposer la mise en place d'un deuxième atelier tango dans la semaine!


En piste chez Isatis ... Suivez le rythme !

publicado 19/12/2018

"LE PLAISIR DES MOTS " APPORTE 1766 EUROS AU PROJET... QUI DIT MIEUX ?

Il y a à Dijon, un club de lecture si conscient du pouvoir, de la force et de la chance des mots, qu'il s'appelle "Plaisir des Mots"...


Il y a un mois , "Plaisir des mots " s'est lancé dans une opération symbolique et exemplaire en faveur de ceux qui, souffrant de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer ont perdu ce bonheur des mots qui s'aiment.


Repas, musique et tombola... tout avait été mis en place pour soutenir "LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE"..


Martine Leote s'était mis aux fourneaux pour concocter un extraordinaire dîner. Chantal Pechiodat, la Présidente du Club avait usé de toute sa force de conviction pour rallier le maximum de convives. Pierrette et Bruce Grant avaient, eux, imaginé un éclectique répertoire musical riche de très belles mélodies.


Hier soir, "LE PLAISIR DES MOTS" a décidé d'apporter la recette de la soirée au financement participatif mis en place pour aider les ateliers "Musique et tango" en destination des patients Alzheimer...


1766 euros pour redonner Sourire et Vie par la Musique et la Danse; il y aura des notes et des pas, et par eux, reviendront les Mots !


un exemple à suivre ?


publicado 18/12/2018

D’UN DESSIN À L’AUTRE

Sabine Maillard s’est remise à ses pinceaux …


C’est Christine Birck Tulpin, professeure de Tango pour “la Caravane de la Mémoire”, chez Isatis et Sarcelles, qui l’a inspirée par son empathie en direction des résidents des deux centres, une empathie que l’on ressent aussi bien dans les images qui rendent compte de ces ateliers que dans les textes qu’elle publie.


C’est aussi pour cette raison que Sabine Maillard offre le dessin de la semaine dernière, évocation de la Musique et de la Danse, à Christine Birck Tulpin.


Et c’est reparti … Qui veut gagner le dessin de la semaine ?


Pour gagner, il faut rejoindre Wellfundr, il faut y publier votre commentaire.


Le meilleur des commentaires repartira la semaine prochaine avec cette aquarelle du jour.



publicado 18/12/2018

LA CARAVANE DE LA MÉMOIRE À ANGLET

Petit retour de Frédérique Bruey, professeure de Tango sur l’atelier de pratique qu’elle anime.


Après une séance de mesure avec Julien Bourrelier et quelques pas de danse esquissés avec les résidents, que de belles surprises !


Les résidents mémorisent les pas, dansent en rythme et prennent plaisir !


Des mémoires endormies … quoique … 🧠


Des corps qui se redressent quand on rentre dans la salle de danse, des corps qui se souviennent du mouvement… « tiens mais moi je ne le dansais pas comme ça le tango »


Et avec une grande douceur , de beaux regards d’âme à âme, les corps bougent en rythme avec la musique. 🎼


Quel beau projet et quelle belle expérience ! 👍


publicado 12/12/2018

CAMINITO A LA VILLA TORELLI DE L’ASSOCIATION ISATIS

UN MOMENT DE GRACE, QUI JUSTIFIE LE PROJET “TANGO POUR LES AÎNÉS”


Il y a 52 ans qu’il n’est pas retourné chez lui. Il y a quelque temps qu’il a intégré la villa Torelli, EHPAD de Isatis. Il n’y quittait guère sa chambre, refusant tout dialogue.


Le “Caminito” de Carlos Gardel a redonné un sens à ses jours. Il l’a partagé avec Pilar, l’a chanté, l’a dansé avec Christine. Et les animateurs, les autres résidents, l’ont accompagné dans ce retour à la vie !


Emotion, joie, sourire …


Gageons qu’il doit attendre, avec impatience, le prochain atelier !



publicado 12/12/2018

HIER A LA VILLA TORELLI, CHEZ ISATIS

Petit retour de Christine Birck-Tulpin, professeur de Tango, sur l’après midi d’hier, mardi 11 décembre ...


… En compagnie d’Olga Piou, directrice adjointe de l'établissement ISATIS, Sylvana Yustino, chanteuse, et Pilar Garcia, musicothérapeute, s’est déroulée une séance pleine d’émotions que les troubles cognitifs ne censurent pas.


A travers des notes que Pilar a jouées à la guitare, ainsi que des morceaux de tango chantés par Sylvana et Pilar, beaucoup de résidents, parfois très jeunes, ont repris ces airs. Les souvenirs du temps passé, ainsi que leurs origines, les ont éveillés.


Malgré le nombre important de résidents, d’accompagnants et d’aidants, tous ont accepté de faire quelques pas. Et les corps ont bougé, malgré la maladie et le handicap !


Nous retenons l’envie, les séquences d’émotion, les joues rosies, les larmes de bonheur … Pour certains la parole les avait quittés; ils l’ont retrouvée, expression d’un ressenti que le tango procure.


“la Caravane de la Mémoire” avait empruntée hier avec bonheur, un petit chemin d’Amérique du Sud, Caminito, comme on dit là-bas …


Pour en savoir plus, allez sur le post suivant, un moment de grâce qui justifie l’existence du projet “Tango pour les Aînés”.


publicado 10/12/2018

ET DANS L’ORBITE DINZEL, CLARISSA MACHADO AUSSI

Clarissa Machado nous est présentée par Eric Dinzel; et tout à fait logiquement puisque, elle aussi, a été à l’école de Rodolfo.


Avec en poche une maîtrise en danse et thérapie du mouvement par l'Université autonome de Barcelone UAB en Espagne, un doctorat en ressources humaines et un diplôme en administration des affaires, Clarissa Machado est spécialiste de la méthode du flux danse, de la danse tango du système Dinzel et en guérison énergétique. Elle est également présidente de l'Association argentine de la thérapie par la danse, et a travaillé avec Angela Nicotra à Berlin.


Elle propose : “Je veux que vous emportiez avec vous le meilleur de moi, la meilleure partie de ce que je suis quand je suis avec vous et je vous demande la permission d’emporter avec moi la meilleure partie de vous”.


Clarissa s’inscrit avec enthousiasme dans le projet de “la Caravane de la Mémoire” à Buenos Aires.


publicado 10/12/2018

VOLVER AL ESTUDIO DINZEL, ACOMPAÑADOS DE STÉPHANIE LEPEU

Con el sentimiento de la repentina partida de su madre Gloria Dinzel, Eric se ha hecho cargo del estudio y la academia de tango.


Erick nos presentó a Stéphanie Lepeu, que se formó bajo la tutela del maestro Rodolfo Dinzel. Después de completar su maestría en historia sobre aspectos sociales y culturales del tango, decidió convertir su profesión como bailarina y profesora. Recién graduada en Francia, sus cuatro años de estudio le han dado un verdadero conocimiento del movimiento, la danza y el tango.💃 Originaria de Rennes, participa regularmente en pasantías y capacitaciones.


Un encuentro que es una gran oportunidad para el desarrollo de "La Caravana de la Memoria". 👍


🇫🇷 RETOUR AU STUDIO DINZEL STÉPHANIE LEPEU DANS L’OBJECTIF


Toujours dans l’émotion du départ subit de sa maman Gloria Dinzel, Eric a repris les manettes du studio et de l’académie du tango.


Il nous présente Stéphanie Lepeu, qui s'est formée sous l'égide du maestro Rodolfo Dinzel. Après avoir finalisé son master d'histoire sur les aspects sociaux et culturels du tango, elle décide d'en faire sa profession en tant que danseuse et enseignante. Récemment diplômée en France, ses quatre années d’études lui ont donné un vrai savoir sur le mouvement, la danse et le tango. 💃


Originaire de Rennes, elle intervient régulièrement dans des stages et des formations.


Une rencontre qui est une grande chance pour le développement de “la Caravane de la Mémoire”. 👍


publicado 09/12/2018

POUR ENTRER DANS QUELQUES SECRETS DU SYSTÈME DINZEL RENCONTRE AVEC ANA MARIA QUEIROLO

Dans le sillage du maestro Rodolfo Dinzel, Ana María Queirolo a travaillé de longues années sur la compréhension puis l’écriture des métriques du système qui porte maintenant le nom du maître, le système Dinzel.


Elle a publié un livre qui fait maintenant référence. Quelques mois après sa sortie, l’ouvrage est en cours de réédition. Et Ana María, pour envisager une édition française, avait donné rendez-vous à Anne à Los Laureles, un temple du tango ou l’on écoute et danse depuis 1893. 🎼👂


L’histoire continue … 💪

publicado 08/12/2018

CE JOUR, TOUR DE TABLE AUTOUR DE LA TANGOTHÉRAPIE


Un an plus tard, rencontre entre Marisa Marigliano et Anne Bramard Blagny, pour entrer concrètement dans le projet. " La Caravane de la mémoire en Argentine", c'est parti ? A suivre !


publicado 08/12/2018

C'ÉTAIT EN SEPTEMBRE 2017 … UN CONGRÈS, PORTEUR DE TOUS LES ESPOIRS

Elle nous avait convié, il y a un an avec France Mourey , Danilo Spada et Francisco Barrantes à son congrès de tango thérapie.


Elle était là ce matin pour poser les bases concrètes d’une collaboration et d’une entrée dans "la Caravane de la Mémoire".


Dans son sillage, une impressionnante cohorte de tango thérapeutes


publicado 06/12/2018

A BUENOS AIRES POUR TOUT SAVOIR SUR LE TANGO 💃🕺

Corregidor à Buenos Aires, c’est la caverne d’Ali Baba de tout ce qui se publie sur le tango.


Laura Contreras y a été notre guide...


On découvre ici que le tango est au cœur des préoccupations argentines dans ses vertus thérapeutiques comme ludiques !


On s’aperçoit aussi que le tango fait l’objet de publications d’auteurs venus du monde entier.


Des portes qui s’ouvrent, encore et toujours ...


publicado 05/12/2018

DE REGRESO EN BUENOS AIRES, SIGUIENDO LA PISTA DE LAS "MAQUINAS DE MIRAR"

Recién llegada a Buenos Aires, Anne Bramard Blagny, encontró el punto de anclaje de "La Caravana de la Memoria" con las “Maquinas de Mirar" y Laura Contreras.


De hecho, en Argentina, si hay alguien que trabaja el vínculo entre Movimiento, Música y Cerebro, es Laura, siguiendo los pasos de Etienne Jules Marey, ¡ella lo conoce muy bien!


La versión en español de los DVD "Etienne-Jules Marey" y "La Melodía del Alzheimer", se puede obtener en el sitio de Máquinas.


https://maquinasdemirar.com/…/etienne-jules-marey-la-cienc…/


Para un regalo de Navidad, una máquina extraña para retroceder en el tiempo. Laura construye, inventa, propone y presenta a los niños estas curiosidades sobre los orígenes de las cosas. También se pueden adquirir en sitio de Máquinas


Cabe señalar que Laura fue la primera en unirse a la plataforma WELLFUNDR cuyo objetivo principal es crear una comunidad en torno a aquellos que reflexionan sobre el poder del Tango (Música y Danza) en personas mayores, y especialmente con aquellos con Trastornos neurodegenerativos del tipo Alzheimer.



🇫🇷 DE RETOUR A BUENOS AIRES, EN PISTE AVEC "MAQUINAS DE MIRAR"


A peine arrivée à Buenos Aires, Anne Bramard Blagny, y retrouve l'ancrage de "La Caravane de la mémoire" à Buenos Aires, "Maquinas de Mirar" et Laura Contreras


En effet, en Argentine, s'il est bien quelqu'un qui travaille sur le lien entre le Mouvement, la Musique, le Cerveau, c'est Laura, et dans les traces de Etienne Jules Marey, qu'elle connaît très bien !


Pour se procurer la version espagnole des DVD " Etienne-Jules Marey" et " la Mélodie d'Alzheimer", c'est sur le site de Maquinas https://maquinasdemirar.com/…/etienne-jules-marey-la-cienc…/


Pour se procurer en cadeau de Noël, une étrange machine à remonter le temps, c'est également sur le même site; car dans la trace de son maître, Laura construit, invente, propose et initie les enfants à cette curiosité sur les origines des choses.


A noter que Laura a été la première, ici, à rejoindre la plateforme WELLFUNDR dont le but premier est de créer une communauté autour de ceux qui réfléchissent sur le pouvoir du Tango ( Musique et Danse) auprès des aînés , et tout spécialement ceux atteints de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer


publicado 05/12/2018

CHEZ ISATIS, LA FORMATION FAIT SES PREUVES

Retour de formation, hier, chez Isatis


France Mourey était aux manettes pour les animateurs et salariés du groupe, quelques semaines après la formation au Tango thérapeutique qui y avait été donnée par Angela Nicotra, et afin de vérifier le bien fondé de cette pratique dans les 6 établissements où elle a été tentée.


France Mourey a repris les fondamentaux de la maladie d'Alzheimer en insistant sur certains points, mais surtout elle a repris le travail d’Angela Nicotra en insistant sur le lien avec les aînés, les points clé à ne pas oublier.


Christine Birck Tulpin, professeur de tango, a proposé un cadre où 3 points essentiels doivent être présents, l’équilibre, la lenteur, l’écoute ...


Sylvana Yustino, chanteuse au coeur du projet, a proposé quelques mélodies chantées à capela, dans des choix musicaux destinés à souligner la pertinence de ces 3 vecteurs.


Toutes ont donc fait un pont avec cette opportunité, à travers le tango, de faciliter le quotidien dans la gestuelle.


Des pistes de travail ont été proposées par France Mourey ...


Christine Patron, fondatrice du groupe Isatis, Olga Piou, directrice des établissements, étaient présentes également.


Moment riche, intéressant, et avec plus que jamais, une grande motivation de chacun pour le projet 👍


publicado 04/12/2018

MERCI

Merci à la personne qui a mis ce jour 100 € sur Wellfundr, de la part de tous ceux auxquels par le tango, musique et danse, nous apportons et voulons encore apporter plus d'années de vie souriantes et mouvantes.


Partagez, partagez, partagez, “La Caravane de la Mémoire” est en marche ! Et avec un geste de ce type, elle met le turbo ! 😎


publicado 04/12/2018

JOUR J POUR LE DESSIN DE SABINE

Aujourd'hui, Sabine lâche ses pinceaux ; elle donne sa première aquarelle au plus chouette des commentaires publiés sur la plateforme ! 🎉


Le commentaire qu'elle a préféré, c'est celui de Charlotte Chauvet.


Si Sabine a choisi de remettre son dessin à Charlotte, c’est parce qu’elle a été impressionnée par le fait que cette jeune stagiaire en production du BTS de Montbéliard ait fait le choix de mettre cinq euros dans le projet auquel elle contribue.


Sur la photo, Sabine partage la joie de la remise de ce cadeau avec l’équipe d’ABB Reportages. 😃


De gauche à droite, Robert MIRABELLA qui travaille sur le financement participatif, Yazmin Espino qui est au cœur du dossier international, Lucas qui est dans le montage des images du Coudon, et Marie qui met son talent de graphiste au service du projet.


Une équipe jeune et motivée pour un projet en destination des aînés ! 🦸‍♂️

publicado 04/12/2018

EN BUENOS AIRES LA PRRIA DEL TANGO, MAREY, LAURA Y NOSOTROS

Étienne-Jules Marey también está presente en Buenos Aires, gracias a la curiosidad y el ingenio de Laura Contreras.


En su compañía "Máquinas de Mirar", Laura recuerda, reconstruye y presenta, a niños de la escuela, estas extrañas máquinas que permitieron descomponer el movimiento.


Laura es la primera persona de Argentina en unirse a nuestra plataforma. ¡Bienvenida Laura! 🎉


¡Estamos encantados de encontrarla! 😀


La aventura continúa ... 👍



A BUENOS AIRES PATRIE DU TANGO, MAREY, LAURA ET NOUS


A Buenos Aires aussi, Étienne-Jules Marey est présent, grâce à la curiosité et à l’ingéniosité de Laura Contreras.


Au sein de son entreprise “Máquinas de Mirar”, Laura se souvient, reconstruit et présente aux enfants des écoles ces étranges machines qui ont permis de décomposer le mouvement.


Laura a été la première personne à rentrer depuis l’Argentine sur notre plate-forme. Bienvenue à elle ! 🎉


Ravie de la retrouver ! 😀


L’aventure continue … 👍 Pour se procurer la version espagnole des DVD " Etienne-Jules Marey" et " la Mélodie de Alzheimer", c'est sur le site de Maquinas https://maquinasdemirar.com/


Pour se procurer en cadeau de Noël, une étrange machine à remonter le temps, c'est également sur le même site


publicado 03/12/2018

BYE BYE SAN FRANCISCO “IMPRESSION TANGO” Y EST EN PISTE 👍

“Impression tango” de Graciane Finzi, est au coeur de l’étape américaine de “la Caravane de la Mémoire”. Kathryn Roszak et ses danseuses emboîtent le pas. 💃


Répétition chaque semaine dans les studios de la compagnie. A suivre pour un premier face-à-face avec la compositrice à partir du 28 avril.


Ce sera dans la résidence d’artistes de Djerassi.


publicado 03/12/2018

ET A ANGLET AUSSI ... LA CARAVANE POURSUIT SON CHEMIN

Chaque mardi, au centre Haitz Pean, de valeureux seniors croisent le chemin des sportifs qui fréquentent régulièrement ce lieu ; ce sont les participants de " la Caravane de la Mémoire"


Dans la trace des professeurs et des animateurs de leurs deux EHPAD, ils vibrent aux accents du tango ! Et ça va mieux ! Beaucoup mieux ! 💪


Lundi 10 octobre, et après un mois de pratique, ce sera une journée consacrée au bilan de cette formation et de cette action 👩‍💼



publicado 03/12/2018

AU SEIN DU KNOLL, LA MUSIQUE EN QUESTION

C’est sur le campus de Stanford que se trouve le lieu des recherches les plus inattendues sur la Musique… 🎷


Venus de tous les horizons, les scientifiques jouent avec les notes, les algorithmes et confrontent leurs points de vue.


La Caravane de la Mémoire s’y présente !


publicado 03/12/2018

DANS LES TRACES DE L’HOMME QUI MARCHE

Grand voyage aussi pour l’œuvre de Rodin. 🗺


L'homme qui marche, objet de cinglants échanges épistolaires entre le sculpteur et Étienne-Jules Marey, se retrouve sur le campus de Stanford, terrain de des expérimentations de Muybridge...


Par hasard ? Sûrement pas ! En dépit des années qui passent, c'est toujours la préoccupation du mouvement qui est au cœur des démarches artistiques et scientifiques


La Science au Réveil des Arts... L'Art au cœur des préoccupations de la Science !🧐


publicado 02/12/2018

ROSENER HOUSE, LA MUSIQUE AU CŒUR

A cinq minutes de Stanford, il est un lieu magique que nous fait découvrir Norman Robinson.


Cet accueil de jour, dirigé par Barbara Kalt, met la musique au cœur des activités et des thérapies proposées aux 120 résidents. 🎻


Un lieu de rêve pour la prochaine étape de “la Caravane de la Mémoire”. L’équipe est dans les starting-blocks ! 💪


publicado 01/12/2018

LA BALLERINE PARCE QUE LA MUSIQUE

Encore une fois la Caravane de la Mémoire inspire Sabine 🖍


De ses pinceaux naît une allégorie de la musique,


de son crayon part un poème sur une ballerine.


La musique c’est un mouvement. Ce mouvement peut induire une danse. Cette danse pour nous, c’est le tango. 🎼


Comme la semaine dernière, cette aquarelle est offerte au plus chouette des commentaires de la semaine à venir.


A vous de jouer mais il faut faire fort, car le commentaire de Sabine, c’est son poème. Et il faut lui répondre ...


Enivrée par cette musique Elle se dessine dans la brume Elle vole, voltige Donne le vertige.


Tourne, tourne, tourne Comme un manège. Elle a l’air sereine et tranquille Ses bras montrent l’avenir Son corps le présent Ses yeux l’avenir.


Sur les pointes En première En deuxième Troisième quatrième.


Elle danse, danse, danse File comme un oiseau Elle fait son bal Dans la nuit étoilée


Offrant aux ténébreux une sérénade Celle de la ballerine.


publicado 29/11/2018

Stanford, tremplin de l'espoir

Université d'excellence, Stanford, voulue par le commanditaire des travaux de Muybridge, est le “tremplin de l'espoir” pour beaucoup de jeunes étudiants venus du monde entier. Ce sera peut-être aussi celui de la caravane de la mémoire. 🎼


Jamie Meltzer, directeur du MFA dans le secteur documentaire du département des arts, accueille avec intérêt le projet. 👍


Le rendez-vous est pris pour avril prochain ...


publicado 29/11/2018

Muybridge enfin …

A Stanford, et son département des archives, rien de plus facile que de retrouver la trace de Muybridge, l’alter égo américain de Jules Marey. 🧐


Mais dans la bibliothèque, Marey est également présent. 📖


Emotion devant les clichés de Muybridge, présentés par Daniel Hartwig, archiviste en charge des collections spéciales de l’université de Stanford. 📚


Pour la caravane de la mémoire qui poursuit son chemin, l’aventure américaine se met en place.


publicado 28/11/2018

TOUTE LA PEAU EST UNE ÂME

Retour sur l'accueil d'hier chez Isatis au Centre de Jour Mémoire Plus. 👍


Christine Birck-Tulpin, professeur de tango engagée dans la démarche continue de partager son analyse et son enthousiasme...


La dynamique est différente de celle en structure fermée. Ici, les personnes viennent pour la journée, suivent des ateliers divers et variés avec une équipe mobilisée, formée, déterminée à les stimuler, et heureuse de partager du temps avec eux. 🙂


L'atelier tango a été proposé plusieurs fois depuis la formation et les effets sont là. Une personne âgée a réussi à restituer la séquence du matin ...


C'est une population qui ne souffre pas encore de graves problèmes physiques et les mouvements restent présents. La danse leur a été proposée. 💃🕺


Jusque là, il est assuré que le tango dansé et chanté transforme et donne le sourire.


Des souvenirs se bousculent et se racontent ...


"Moi,c'est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau (...) Toute ma peau est une âme." écrivait Colette.


publicado 28/11/2018

Sur les traces d'Alfred Hitchcock

Trouver à San Francisco un point d’ancrage pour un projet est un choix difficile tant la ville est riche en opportunités, en rencontres …


Pour Anne, le QG, c’est l’hôtel Vertigo qui garde les traces du passage de Hitchcock pour le tournage du film du même nom !


Vertigo ? 📽️


Se placer dans les traces d’un tel maître ne peut pas être mauvais ! 👍


“Sueurs froides”


C’était aussi, souvent, l’accompagnement périlleux du projet de “la caravane de la mémoire”.


Mais avec le tango en étendard, tout semble possible. 💪


publicado 27/11/2018

DJERASSI DU BOUT DU MONDE … 🌎

A 1 heure de San Francisco, au coeur d'une nature vierge, Djerassi est le lieu de tous les possibles pour les artistes qui cherchent le silence et la paIx propices à l'inspiration.


Margot Knight nous y accueille...


Kathryn Roszak, danseuse et chorégraphe, au coeur de "La Caravane de la Mémoire à San francisco", est notre guide; Kathryn a été résidente à Djerassi, elle retrouve avec plaisir les documentaires de ceux qui ont été accueillis là, de même que les livres, témoignages écrits des passages de nombreux auteurs. 💃


Une salle de danse attend Kathryn pour la présentation de son projet sur les femmes compositeurs; A côté , dans la salle de musique se trouve un piano Ce sera pour Graciane Finzi, et les musiciens à regrouper autour d'elle et de son oeuvre "Impression Tango 🎶


Le rendez-vous est pris !


publicado 26/11/2018

DE DIJON A SAN FRANCISCO ...

San Francisco est, depuis longtemps, un terrain privilégié pour les musiciens, les danseurs et les artistes en général...


La ville dont Heather Hudson, professeur de communication à la Faculté de San Francisco, se fait le guide n'a pas changé... 🗺️


Dans la baie mythique, les voyageurs continuent d'affluer. Un petit train en bois se fraie un chemin entre les quartiers traditionnels et les immeubles gigantesques. 🛤️


A la Cathédrale, après la pluie de coquelicots du 11 Novembre, on prépare le plus grand arbre origami de monde, nourri des messages de paix écrits par les habitants du lieu.


Le pari de donner le Tango aux enfants spirituels de Muybridge afin qu'ils travaillent sur le pouvoir de cette danse si bien! analysée en France par les descendants scientifiques de Marey, n'est pas plus fou que le reste.


En piste... 🕺


publicado 26/11/2018

Lisez, commentez, partagez...

Christine Birck Tulpin apporte, depuis plusieurs semaines, l’âme du tango aux résidents de Isatis, association si impliquée, avec 6 de ses centres d’accueil, dans “la Caravane de la Mémoire”. ❣️


Elle a été la première à réagir à la publication de l’aquarelle de Sabine Maillard et à nous faire parvenir son commentaire …


"Quelle fraîcheur, cette aquarelle qui est l'expression de ce que je ressens des résidents quand nous leur proposons ces ateliers de tango. La vie s'incarne à travers le mouvement. 💃 Je suis touchée de ce mélange de couleurs, de courbes, de liberté .... "


publicado 26/11/2018

"La Caravane de la Mémoire" continue de faire des adeptes

Sabine, 24 ans, a décidé de sortir, une fois par semaine, ses pinceaux, et d'offrir l'une de ses aquarelles à certains de ceux qui entreront, avec 5 euros, dans la communauté de la plateforme de santé Wellfundr; L'aquarelle de la semaine ira au plus chouette des commentaires !


publicado 23/11/2018

Clin d'oeil en image vers la soirée SE CANTO.

Clin d'oeil en image vers la soirée SE CANTO. Ce sont des photos de Laura qui vient de rejoindre l'équipe de la Caravane de la Mémoire. Bienvenue à elle.



publicado 23/11/2018

Retour sur le dîner de Gala au profit de la Caravane de la Mémoire avec des images de Marie Verpillot. Merci à elle pour le tournage et le montage effectué dans le cadre de son stage.



publicado 23/11/2018

À Paris à l’invitation de Se Canto

C’était hier soir à Paris à l’invitation de Se Canto. Une salle pleine est attentive pour faire le point sur les bénéfices de la Musique et de la Danse, particulièrement du Tango, auprès des personnes âgées. Un beau moment de partage d'expériences généreuses et solidaires pour tenter de changer la prise en charge de la personne âgée. Présent, le projet de "La Caravane de la Mémoire" , présenté par Anne Bramard Blagny, a obtenu un grand succès. Agnès Desjobert de "Pour Que l’Esprit Vive" , Hervé Platel pour l’Inserm , Etienne Hervieux pour " les petits frères des Pauvres" , Anne Doutremepuich pour " les Gueules Cassées", ainsi que de nombreux représentants de Isatis et du projet lui-même était également là pour apporter leur témoignage.




publicado 21/11/2018

Le rendez-vous du jour

Jeudi 22 Novembre à 19h, à Paris, À la Fédération Française des Assurances À l'invitation de SE CANTO, Focus sur "La Caravane de la Mémoire" Présentée par Anne Bramard-Blagny.


https://www.weezevent.com/se-canto


publicado 21/11/2018

Musique et Tango chez Isatis aux Portes du Soleil

Petit retour de l'intervention de l'équipe Sylvana Yustino et Christine Tulpin, après leur passage aux Portes du Soleil.


Après quelques minutes, la magie a opéré de nouveau. Mettre les résidents en mouvement à partir de la chorégraphie des pas de base, jouer avec des mouvements qui apaisent les tensions.....personnel et résidents ont commencé à se transformer et participer aux propositions. Des moments de pause ont ponctué l'atelier, ces moments où Sylvana a chanté, les résidents l'accompagnant....Puis petit mot de fin afin d'exprimer leur ressenti. C'était surprenant de sentir qu'ils ont tous été touchés. (Intéressant, agréable, joli....et le mot le plus fort.....vivant !!!) Pour nous, un beau moment de transformation des résidents. Noter les sourires, d'ailleurs photographiés... Voilà le retour que nous pouvons faire.


publicado 16/11/2018

Sylvana Yustino au coeur des ateliers, bonheur, amour, gratitude...

Sylvana Yustino est une intervenante de la première heure de "La Caravane de la Mémoire"; elle a été la chanteuse de " la Mélodie d'Alzheimer"; Aujourd'hui, elle est , avec émotion, au coeur du projet de Sarcelles Elle mentionne Le premier atelier s'est très bien passé. Chez Isatis aussi, les intervenants de La Pirandelle ont fait un remarquable travail avec un grand investissement dans le projet. On a senti ça chez les patientes qui étaient très participatives avec des très beau moments de danse A la fin de la séance, Christine a fait le tour en demandant leur sensation en un mot: Ils ont dit bonheur, amour, gratitude..

publicado 16/11/2018

jeudi 16 novembre, nouvelles mesures, cette fois-ci à Sarcelles




Un petit retour rapide de Sabine de Monchy, responsable du suivi de la Caravane de la Mémoire à Sarcelles... les 12 sujets présents le mardi 13 Novembre (tango + groupe témoin) ont vraiment bien apprécié l’atelier même si la séance était surtout centrée sur la prise des mesures. Ils sont tous repartis avec le sourire et seront heureux de revenir la semaine prochaine. Succès !!!

publicado 16/11/2018

Mardi 13 Novembre aussi, premières mesures et premier atelier à Anglet

Patricia Nardini, professeur de tango , nous donne ses impressions " Mon intervention a semblé judicieuse au niveau de la date, permettant de refixer les choses, tout en donnant des pistes de travail, d'exercices concrètement. Pas facile de se sentir efficace après une formation, sur un terrain Tango qu'on ne maîtrise pas tout à fait, et je les comprends bien. J'ai envoyé à l'une des animatrices) quelques musiques supplémentaires que j'ai utilisées durant l'atelier et j'ai mis par écrit quelques exercices faits ensemble pour mémo... On a vécu de beaux moments plein d'émotions, d'échanges, de rires. C'était super! A vous lire sur la suite de l'aventure.

publicado 16/11/2018

mardi 13 novembre, premières mesures chez Isatis...

Travail avec Danilo Spada, chercheur associé au projet, qui a posé les accéléromètres sur les pieds de certains résidents. Nouveauté pour ces derniers qui ont accepté et se sont prêtés aux différentes mesures. Puis séquence chant, danse où tous ont participé, animé, heureux d'être là.... Christine Birk Tulpin, professeur de danse, précise, " il est certain que l'équipe de la Pirandelle qui a commencé cet atelier la semaine dernière ,a contribué à ce beau rdv d'aujourd'hui. Les quitter ce soir, heureux de ce moment, verbalisant de jolis mots pour décrire leur ressenti, m'a donné beaucoup de joie "




publicado 14/11/2018

Ce jour, point de départ d'importance d'un deuxième voyage de "La Caravane de la Mémoire" qui s'installe dans une centaine de lieux, 79 en région parisienne, 6 en Bretagne, 13 en Aquitaine, 1 à San Francisco et 1 à Buenos Aires. En effet, après les formations au tango thérapeutique qui ont eu lieu la semaine dernière sous l'égide de l'Université de Bourgogne/Franche-Comté à Paris et à Anglet, c'est une démultiplication tous azimuths des ateliers Tango, ateliers de recherche de l'Inserm et tournages. Dès aujourd'hui, chacun est invité à rejoindre la communauté sur Wellfundr, L'idée, c´est de publier nos informations, les vôtres, et toutes celles qui seront pertinentes pour alimenter ce projet révolutionnaire.

publicado 12/11/2018

En piste, avec cette fois-ci, les aînés tangueros de ISATIS !💃


De tout cœur avec eux demain ! ❤️


En effet, après la formation au tango thérapeutique qui a eu lieu la semaine dernière, la Caravane de la Mémoire débute ce mardi 13 novembre à 15h à l'EHPAD de la Pirandelle.


Danilo y effectuera les premières mesures scientifiques ; Sylvana chantera les premiers accents de Tango et Christine guidera les premiers pas !


Pour entrer dans la communauté de ce projet et aider à son développement, mettez 5€ sur Wellfundr la plateforme de la santé ⚕️: https://www.wellfundr.com/fr/lacaravanedelamemoire


Et surtout... Partagez ! Parlez-en autour de vous ! Alzheimer nous concerne tous ! ❣️


publicado 08/11/2018

En piste, les aînés tangueros de Anglet !

De tout cœur avec eux ! ❤️


En effet, après la formation au tango thérapeutique qui a eu lieu la semaine dernière à Anglet, la Caravane de la Mémoire y a débuté mardi à 15h30.


publicado 05/11/2018

Invitation au Dîner de Gala le 9 Novembre

publicado 01/11/2018

Dans la lignée des enseignements de Rodolfo Dinzel...

Dans la lignée des enseignements de Rodolfo Dinzel, posture, mouvement , abrazo et surtout improvisation faisant la part belle à la liberté de chacun; c'est ainsi que le tango part à la rencontre des patients alzheimer. De Angela Nicotra, aux accompagnants et aidants, le message est passé !



publicado 31/10/2018

À Anglet aussi, formation d'excellence au tango Thérapeutique... Méthode DINZEL, Angela Nicotra, vieillards heureux en devenir...


publicado 29/10/2018

Les stagiaires, la maestra et les chercheurs, voila les ingrédients d’une formation magique chez isatis

La caravane de la mémoire ne se justifie que parce qu'elle avance. Tant au niveau de la qualité que de la quantité des interlocuteurs. Mercredi, jeudi et vendredi dernier, Formation d'excellence à l'invitation de Isatis et sous la houlette de Angela Nicotra. "Du Jamais vu en trente-ans d'expérience sur le terrain a conclu Christine Patron, la fondatrice de Isatis."


32 ateliers se mettent en place !




publicado 27/10/2018

22 Novembre à Paris, à la Fédération Française des Assurances. Un évènement exceptionnel. Le chant pour faire revivre les aînés Nous y sommes, nous en sommes fières, rejoignez-nous !


https://www.weezevent.com/se-canto



publicado 23/10/2018

C'était dimanche dernier, en Ardèche; Angela Nicotra devisait avec Tom Poucet, l'organisateur du Colloque Dinzel Entre l'Ardèche et l'Aquitaine, Angela apportera dès mercredi la bonne parole des Dinzel aux lieux qui s'ouvrent, en région parisienne, au Tango thérapeutique; Les premiers rendez-vous sont pour accueillir les aidants et accompagnants de l'association Isatis et du groupe Ose.



publicado 19/10/2018

Armand Dirand - La réflexion éthique

La Caravane de la Mémoire, kaléidoscope de vieillards heureux, s'intègre dans une véritable démarche éthique; France Mourey Chercheur, et Armand Dirand, philosophe, s'en expliquent.


https://rcf.fr/vie-quotidienne/armand-dirand-la-reflexion-ethique


L'image ci-dessous est extraite d'une vidéo tournée au domaine du Coudon dans le cadre d'une étape de la Caravane, financée par la Fondation des Gueules Cassées.


publicado 17/10/2018

Musicien de la première heure de la "Caravane de la Mémoire", Olivier Pelmoine sort son nouvel album "Echo". A ne pas manquer !





publicado 10/10/2018

Samedi 13 octobre , 3 professeurs de Tango en Ardèche !


Nous y serons aussi, à midi, pour présenter l'avenir de "la Caravane de la Mémoire" centré sur le système Dinzel dont Angela Nicotra va se faire, pour nous, pendant plusieurs semaines, le porte-parole


http://tangodiffusion.blogspot.com/2018/09/samedi-13-octobre-3-professeurs-de.html


Il reste des places pour ce stage exceptionnel , inscrivez-vous vite !



publicado 02/10/2018

ET POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS SUR LE TANGO des DINZEL ...

Le prochain rendez-vous d'importance est à LYON le 13 Octobre.


publicado 01/10/2018

Eric Dinzel - Le tango: une histoire de famille

Pour expliquer le projet 2018/2019 de "La caravane de la mémoire", la parole est à Eric Dinzel.


Il justifie le travail de ses parents, présente la démarche de Angela Nicotra, dit en quoi la musique de Graciane Finzi est un nouveau tremplin; il explique pourquoi il s'inscrit avec enthousiasme dans la démarche de divulgation et de recherche menée ici.


écoutez-le sur l'émission rcf : ici


publicado 29/09/2018

Pourquoi revivre " la Mélodie d'Alzheimer" ?

Avant l'étape à Baigneux-les-Juifs, comme avant toute étape, c'était une présentation du projet.


information, formation, ce sont les moments préalables à la venue de la Caravane.


Pourquoi revivre " la Mélodie d'Alzheimer" ?


Pourquoi créer une nouvelle dizaine d'étapes ,


Pourquoi appuyer tout cela par une formation de la qualité de laquelle l'Université de Bourgogne Franche Comté est le garant ?


France Mourey et Olivier Bernard s'en expliquent ...


https://rcf.fr/vie-quotidienne/olivier-bernard-la-caravane-de-la-memoire-2-0


publicado 28/09/2018

Ambassadrice des Dinzel, Angela Nicotra

Ambassadrice des Dinzel, au coeur de la Caravane de la Mémoire 2018/2019, Angela Nicotra, Thérapeute par le Mouvement et la danse,


Professeur de tango dans un contexte de danse thérapeutique,


Auteur du livre « En contacto con la Realidad : Tango y Danza Terapia »


Pour en savoir plus sur elle, cliquez ici



publicado 27/09/2018

Pour les prochaines étapes de "LA CARAVANE DE LA MEMOIRE", l'Ecole DINZEL aux manettes.


Il a été , à Buenos Aires, l'un des premiers à proposer le tango dans un but thérapeutique; et il a longuement expliqué pourquoi.


Rodolfo Dinzel et sa femme, Gloria, nous ont quittés; mais dés le mois de Juillet, Eric, leur fils était présent à Dijon pour donner les clés de cette nouvelle aventure...


Rencontres, stages, formations, ateliers, recherche, l'aventure continue, et ABB reportages est particulièrent fier d'associer à son projet la qualité de cet enseignement.


En effet, ensemble les Dinzel ont présenté et codifié un répertoire des expressions didactiques qui décomposent cette danse pour mieux la comprendre et l’enseigner.


Au départ, cette démarche a été ressentie comme un incroyable défi, et beaucoup de figures emblématiques du tango ont vu cela comme une désacralisation de cette danse.


Heureusement, très rapidement de grands artistes se joignirent à la démarche, et l’enseignement fut admis sous le nom de « Système Dinzel ». De plus, ils furent les premiers à se servir du tango comme traitement thérapeutique auprès des malades de Parkinson, ou de jeunes atteints du syndrome de Down (ou trisomie 21).


publicado 26/09/2018

"La Caravane de la Mémoire" se justifie-t-elle ?


Invité par Anne Bramard Blagny et France Mourey, Olivier Bernard s'en explique. As de la sémantique, il s'appuie, pour ce faire, sur le sens des mots...


cliquez sur l'image pour en savoir plus.

publicado 25/09/2018

Buenos Arles Tango 5ème édition 5, 6 et 7 octobre 2018 / " la Mélodie d'Alzheimer" au coeur du festival


publicado 24/09/2018

" musique au coeur et au corps " sur RCF en Bourgogne

Pour mieux expliquer et transmettre le projet '' Tango et Alzheimer" dans toutes ses ramifications, Anne Bramard Blagny et France Mourey bénéficient, sur RCF, d'une émission hebdomadaire " Musique au coeur et au corps"


Retrouvez ici, invité par elles, Olivier Bernard, enseignant en techniques d'expression.


Il explique les mots choisis ( Mélodie, mémoire du Corps, Tango...) comme étant des clés permettant de mieux comprendre la démarche qui consiste à apporter le tango aux personnes souffrants de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer




cliquez sur l'image pour en savoir plus.

publicado 22/09/2018

LA MÉLODIE D’ALZHEIMER LE TANGO QUI RESSUSCITE LES SOUVENIRS DES PERSONNES TOUCHÉS PAR ALZHEIMER À ARLES LE 6 OCT 2018

Bonne nouvelle en ce 21 Septembre, date phare pour toutes les initiatives en faveur de Alzheimer


"La mélodie d'Alzheimer" s'exporte à Arles... Et La caravane de la Mémoire s'y remet en marche avec une première étape le 6 Octobre à 17h30 à la salle de l'auditorium


Soleil FM en parle... suivez-nous !



cliquez sur l'image pour en savoir plus.

70
patrocinadores
5 410 €
de la meta de 7 000 €
terminado

Este proyecto fue un éxito la 16/05/2019

Por 5 € o más

34 patrocinadores

Conozca las novedades del proyecto.

5 euros, para entrar en el proyecto y conocer todas sus novedades.

Por 10 € o más

15 patrocinadores

Muchas gracias !

Muchas gracias !

Por 15 € o más

0 patrocinadores

Muchas gracias ! + Recibe en casa una foto autografiada de la filmación del documental.

Muchas gracias ! + Recibe en casa una foto autografiada de la filmación del documental.

Por 20 € o más

7 patrocinadores

Muchas gracias ! + Recibe en casa una foto autografiada de la filmación del documental + su nombre en el sitio web en la página de agradecimientos

Muchas gracias ! + Recibe en casa una foto autografiada de la filmación del documental + su nombre en el sitio web en la página de agradecimientos

Por 40 € o más

6 patrocinadores

Muchas gracias ! + Recibe en casa el DVD del documental "La melodía del Alzheimer".

Muchas gracias ! + Recibe en casa el DVD del documental "La melodía del Alzheimer".

Por 80 € o más

0 patrocinadores

Muchas gracias! + Recibe en casa el DVD del documental "La melodía de Alzheimer” + un DVD con los programas cortos de su elección (Allegros, Concertos, Legatos o Perennials)

Muchas gracias! + Recibe en casa el DVD del documental "La melodía de Alzheimer” + un DVD con los programas cortos de su elección (Allegros, Concertos, Legatos o Perennials)

Por 100 € o más

1 patrocinadores

Muchísimas gracias! +

Muchísimas gracias! + Reciba en casa el DVD del documental "La melodía de Alzheimer " + 2 DVDs de programas cortos de su elección (Allegros, Concertos, Legatos o Vivaces) + una foto autografiada de la filmación del documental + su nombre en el sitio web en la página de agradecimientos

Por 500 € o más

0 patrocinadores

Muchísimas gracias! +

Muchísimas gracias! + Reciba en casa dos sets de "De La enfermedad de Alzheimer… a la melodía de Alzheimer" (el documental y los 4 programas cortos) + una foto autografiada de la filmación del documental + su nombre en el sitio web en la página de agradecimientos + una asignación de derechos para la proyección de un audiovisual de su elección en el lugar de su elección.

Por 1 000 € o más

0 patrocinadores

Muchísimas gracias! +

Muchísimas gracias! + Recibe en casa dos sets de "De la enfermedad de Alzheimer ... a la Melodía de la enfermedad de Alzheimer" (el documental y los 4 DVDs de programas cortos) + la asistencia de un miembro del equipo para una proyección o una presentación del documental.

4 Contribuyentes no escogieron para volver .

gracias por patrocinadores

Annie Daudel 20/02/2019 - 10:03
Merci pour ce projet humanitaire et solidaire.
Aurélien Payet 20/02/2019 - 09:57
Un projet très intéressant qui mérite d'être soutenu, on est tous touchés par ces maladies de près ou de loin. J'espère que cela fonctionnera !
Eloïse BONFILS 01/02/2019 - 15:13
La Fine Équipe est une troupe de théâtre dijonnaise qui n’aurait jamais pu naître sans le soutien matériel et logistique de Paul et Anne BLAGNY. Lorsque nous avons souhaité les dédommager pour l’occupation (l’invasion !) des lieux qu’ils ont mis à notre disposition pour nos répétitions et nos premières représentations, ils ont refusé, arguant du plaisir de nous accueillir, du partage que cela occasionnait, bref du soutien encore une fois sans faille qu’ils souhaitaient nous offrir, sans rien demander en retour. La Fine Équipe a alors eu l’idée de soutenir à son tour le projet initié par Anne BRAMARD-BLAGNY : cette « Caravane de la Mémoire » dont les membres font régulièrement étape à Dijon, et bercent nos répétitions au rythme du tango. Nos salles de travail sont voisines, nous nous croisons peu ou pas, mais dans une bibliothèque ou dans un salon : des essais, des idées, et des expériences foisonnent, résonnent, et créent l’ambiance nécessaire à l’éclosion de nos projets respectifs. Vous avez su nous accueillir, nous porter, à notre tour de donner un coup de pouce à la hauteur de nos petits moyens à cette belle aventure qu’est votre Caravane de la Mémoire. Pour nous souvenir. Et pour la belle route qui s’ouvre à nous.
Frédérique Bruey 31/01/2019 - 13:41
Associer la parle au geste et laisser le corps parler, la connection opérer.. et puis au son d'une milonga, un résident commence à esquisser des pas de danse africaine ..la magie de la musique qui réveille l'âme d'une personne endormie. Instants magiques......
Frédérique Bruey 31/01/2019 - 13:39
Un départ tout en douceur au rythme de quelques exercices de Tai Chi et la mouvement se met en marche au son du Tango.